SEO
Stratégie
09
April
2024

Campagne de netlinking : avantages et méthode de lancement

C'est quoi une campagne de netlinking ?

Pour ceux qui l’ignorent, une campagne de netlinking désigne la stratégie d’achats de liens d’une marque. Ces liens, aussi appelés backlinks en SEO, doivent permettre au site web de l’entreprise bénéficiant de la campagne de gagner en autorité pour améliorer son positionnement global sur les moteurs de recherche. 

L’autorité est en effet une métrique à travailler dans le cadre d’une stratégie de référencement, au même titre que la production de contenu ou la maintenance d’un socle technique performant. 

Quels sont les bénéfices de la campagne de netlinking ?

Plus la marque obtient de liens de qualité, plus elle verra normalement son site apprécié des moteurs de recherche. 

Cette appréciation se traduire de différentes manières : 

  • Hausse du trafic et des clics
  • Augmentation des impressions
  • Amélioration de la position moyenne.

Les résultats peuvent être mesurés grâce à la Google Search Console.

Quand décider de lancer une campagne de netlinking ? 

Lancez une campagne de netlinking lorsque vous cherchez à améliorer l'autorité de votre site web semble désormais évident pour vous. Mais il reste une

 question de timing à régler… Quel est le moment le plus opportun ?  ⏳

Installer sa présence en ligne et développer un site naissant

Lancer une campagne de netlinking dès le début de la création de votre site permet d’accélérer le processus d'indexation et de classement. En outre, l’acquisition de backlinks est un processus long et souvent coûteux en énergie et ressources. Un site impopulaire mettra du temps avant d’acquérir un profil de lien naturel. 

L’achat de liens permet de développer son autorité sans attendre, un petit coup de pouce souvent bienvenu ! Inutile à ce stade d’investir dans de gros backlinks. Des petits liens, que nous aimons nommer les liens starters, 🚀 feront l’affaire pour asseoir votre présence en ligne au démarrage.  

Perte d’autorité et baisse des clics sur un site installé

Une perte de trafic sur votre site peut venir du fait que vous avez perdu en autorité (un fait facilement vérifiable avec un outil, comme Seobserver ou Semrush, qui vous permettra de savoir si des liens ont été rompus ou retirés). 

Cette perte d’autorité aura comme impact le recul de certains contenus dans les pages de résultats. L’achat de nouveaux liens est une stratégie compensatoire fréquemment déployée par de nombreux référenceurs. 

Lancement d’une nouvelle offre

Le netlinking est souvent un bon moyen d’attirer l'attention sur vos nouveaux produits ou services. La campagne permet souvent de générer du trafic qualifié en plus d’accroître l’autorité, à condition que la thématique soit semblable à la vôtre. 

Si le domaine de référence s’avère connu, alors il y a de bonnes chances pour que les utilisateurs tombent lors de navigation onsite sur l’article citant votre marque ou produit. 

3 choses à connaître avant de programmer une campagne de netlinking

1. Choisir les pages à booster dans le cadre de votre campagne de netlinking 

En fonction de l’évolution et des performances de vos pages

On peut décider d’améliorer l’autorité de son domaine au global, ou bien décider de miser sur une URL en particulier, comme une page de vente ou un article de blog que l’on souhaite pousser dans les SERPs. Il est en effet tout à fait possible d’acheter des liens pointant vers une page précise de votre site. Si votre site est naissant, nous vous conseillons de commencer par mettre en place des liens vers votre nom de domaine. 

Puis, au fil du temps, quand vous aurez produit suffisamment de contenu et que des pages commenceront à se démarquer en termes de clics et de conversions, vous pourrez envisager de préciser votre besoin en choisissant d’envoyer du jus seo* vers celles-ci. 

* Pour les néophytes, le jus SEO, ou jus de lien, fait référence à la valeur de référencement transmise d'un site à un autre via des liens hypertextes. Lorsqu'un site à forte autorité lie vers un autre site, il transmet une partie de son jus SEO.

Identifier les pages ciblées par la campagne de netlinking

Pour les reconnaître et décider des pages à booster dans le cadre de votre campagne de netlinking, intéressez-vous bien sûr et comme nous venons plus ou moins de le dire, aux pages qui performent, mais dont la position semble néanmoins stagner

Ces pages sont généralement travaillées, riches en contenu, et rentrent dans le cadre d’une stratégie de maillage interne soignée. Mais il leur manque un élément essentiel en SEO : l’autorité. 😉

2. Choisir les domaines référents qui hébergeront les liens et vous conféreront de l’autorité

Un lien de qualité s’avère pertinent : 

  • D’une part au regard de son activité (les liens doivent être sélectionnés avec soin et parler d’une même thématique ou d’une thématique proche de celle du site concerné par la campagne ; on parle de Topical Trustflow), 
  • Et d’autre part répondre à des critères de sélection précis (Trustflow et trafic élevé, ancienneté du domaine depuis lequel le lien émane, etc.) 

L’erreur classique du débutant est d’acheter de petits liens pas cher (faute de budget) sans se renseigner sur le contenu des domaines référents ni sur leur propre autorité.

Une deuxième erreur courante, cette fois réservée aux marques avec davantage de ressources, est d’investir dans des backlinks chers (on parle généralement de liens à plus de 500 euros) sans s’assurer là encore de la pertinence. 

Un lien premium, par exemple un lien ancré sur le site du Monde, pointant vers votre e-commerce qui, au hasard, proposerait des articles de puériculture, aura probablement moins de poids pour votre site qu’un lien, moitié moins cher, en provenance d’un site comme Aubert ou Laboiterose. 

3. Prévoir un brief pour le rédacteur web

Vous avez choisi les pages à qui vous souhaitez conférer davantage d’autorité. Vous avez sélectionné, ou validé si un prestataire s’est chargé de cette étape, les domaines référents qui pointeront vers votre nom de domaine ou les pages de destination choisies.

Il vous reste cependant une tâche importante à réaliser, trop souvent négligée. Le brief du rédacteur qui produira l’article contenant le lien ! À moins que vous ne soyez vous-même l’auteur ou l’autrice de l’article. 

Certaines plateformes, comme netlinking.fr, propose en effet des liens à prix ultra-compétitif, rendus possible par le fait que c’est VOUS qui rédigez l’article. Un temps de travail en plus à prévoir dans la gestion de votre campagne. Si vous décidez d’investir dans 3 backlinks par mois, cela représentera 3 articles à produire, soit 36 en fin d’année… 

Si vous rédigez vite et maîtrisez les bases du SEO, tant mieux. Sinon, il faudra peut-être envisager de vous faire aider pour cette tâche.

Le brief destiné au rédacteur doit être clair, pas trop long pour être certain qu’il le lise en entier 😅, et inclure précisément certains points : 

Le type d’ancre 

  • Ancre exacte (ou optimisée) : L'ancre exacte utilise le mot-clé cible comme texte d'ancrage. Par exemple, si le mot-clé cible est "meilleures chaussures de course", l'ancre exacte serait "meilleures chaussures de course". 
  • Ancre partielle (aussi appelée semi-optimisée) : L'ancre partielle utilise une partie du mot-clé cible ou une variation de celui-ci. Par exemple, pour le mot-clé "conseils pour courir", une ancre partielle pourrait être "meilleurs conseils pour courir". 
  • Ancre générique : L'ancre générique utilise des termes génériques tels que "cliquez ici", ou simplement l'URL de votre site comme texte d'ancrage. 
  • Ancre de marque : L'ancre de marque utilise tout simplement le nom de la marque comme texte d'ancrage. 
  • Ancre d'image : L'ancre d'image utilise une image comme lien, plutôt que du texte. Bien que moins fréquente, elle permet de diversifier les types de liens.
  • Ancre LSI (Indexation sémantique latente) : L'ancre LSI utilise des termes sémantiquement liés ou des synonymes du mot-clé cible. Par exemple, pour le mot-clé "santé des pieds", une ancre LSI pourrait être "bien-être des pieds". 👣

Le contenu de l’article

L’article doit a minima contenir 500 mots

Ensuite, le plafond maximal sera plus ou moins déterminé par le rédacteur, en fonction de son inspiration et de sa motivation… Précisez certaines subtilités, comme l’ajout de section en gras, l’ajout de citations, l’insertion d’images, les mots-clés à inclure. 

Pensez aussi à cadrer les choses en précisant dans votre brief ce que vous ne voulez (surtout) pas voir associé à votre marque : 

  • Allusions à des événements dramatiques,
  • Mentions de substances dangereuses et/ou illicites,
  • Citations de parti religieux ou politique,
  • Discours haineux,
  • etc.

Déléguer le pilotage de sa campagne de netlinking

Paramétrer une campagne de netlinking nécessite donc de : 

  • Établir un prévisionnel.
  • Être certain que l’achat de liens est propice et intervient au bon moment dans le développement de votre site internet,
  • Solliciter différents prestataires (fiables) pour obtenir des devis et de comparer les prix.
  • Identifier les pages à booster.
  • Connaître le meilleur type d’ancre sur lesquels poser les liens.
  • Préparer un brief pour le rédacteur si la plateforme n’embarque pas cette tâche afin de garantir la rédaction d’un bon article (n’oublions pas que votre marque y sera potentiellement citée).
  • Sélectionner des domaines référents pertinents, sauf si là encore le prestataire s’en occupe mais dans ce cas, le budget serait plus important.
  • Relire et valider chaque mois les contenus produits et s’assurer que les liens seront en Dofollow.
  • Relancer les campagnes arrivées à échéance.
  • Contrôler que l’objectif est atteint et de maîtriser l’impact des campagnes (votre autorité augmente-t-elle ?)
  • Être prêt à ajuster la stratégie en fonction des résultats et des changements dans l'algorithme des moteurs de recherche.
  • Veiller, si vous n’êtes pas à l’origine de la sélection, à ce que les backlinks proviennent de domaines référents de qualité et ne rentrent pas dans le cadre de pratiques black hat risquées pouvant entraîner des pénalités (l’achat de liens étant déjà à la limite du black hat mais toléré en raison du fait qu’il est parfois difficile pour le googlebot de savoir quand un lien est naturel ou non).
  • Maintenir une communication régulière avec les prestataires pour s'assurer que les objectifs sont compris et atteints.

En bref, il est facile de se sentir rapidement submergé, et… Pieds et poings liés. 😅🔗

Chez Luneos, nous accompagnons de nombreux clients dans le paramétrage et le pilotage de campagne netlinking.

On s'appelle ?
Sibylle Rolland
Web Rédactrice - SEO friendly
Experte SEO et Rédactrice Web, j'accompagne les marques, tout secteur confondu, dans leur stratégie de référencement naturel.

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