SEO
Stratégie
05
February
2024

Quelle doit être la première étape d’un plan SEO structuré ?

La première étape d'un plan SEO structuré consiste généralement à effectuer une analyse de votre site web sur le plan technique d’une part, et d’autre part sémantique. Autrement dit, vous devez faire l’audit de votre site pour bien comprendre où en est votre référencement. 

Examinez : 

  • La structure de votre site : est-elle faite pour plaire à Google ? Le glissement sémantique se fait-il correctement (les spiders peuvent-ils crawler facilement vos pages sans être coincés dans une impasse ?) Les liens sont-ils placés au bon endroit ? Y’a-t-il une logique sémantique entre vos pages et une organisation hiérarchique autour de mots-clés cibles (silos). 
  • La qualité du contenu : avez-vous du contenu “fait main” ou êtes-vous fan (peut-être trop) des contenus rédigés par IA ? Répondez-vous à l’intention de recherche des internautes ? 
  • L’expérience sur mobile : est-ce que votre site est mobile-friendly ? Le responsive joue une part très importante dans le référencement d’un site. La plupart des sites webs, surtout en BtoC sont visités par l’intermédiaire de smartphones. 
  • La vitesse de chargement des pages, vérifiez cette métrique avec l’outil PageSpeedInsight).
  • etc.

Repérez d’éventuels liens morts, des balises manquantes (les balises "alt" sont souvent celles que l’on oublie de définir et auxquelles google attache de l’importance pour des raisons d’inclusion.) 

Avant de vous lancer dans la construction d’une stratégie de mots-clefs, vous devez comprendre vos forces et faiblesses. Ce qui fonctionne pourra ainsi être épargné lors de la mise en place de nouvelles actions, voir être reproduit. Ce qui pèche devra être éliminé ou du moins amélioré.

Ce n’est que dans un deuxième temps que vous devrez identifier les mots-clés pertinents pour votre secteur d'activité et votre public cible.

Etape 2 pour établir un plan SEO structuré

Passons à l’étape 2 !

Maintenant que vous avez réalisé la première étape de votre plan SEO, autrement dit l’audit, vous allez pouvoir identifier des mots-clés pertinents pour renforcer votre présence en ligne. 

Cette étape implique une recherche et une analyse stratégique pour cibler les termes qui correspondent le mieux à votre secteur d'activité et à votre public cible.

1. L’analyse de la concurrence

Commencez par examiner les sites de vos concurrents dans votre créneau. Identifiez les mots-clés pour lesquels ils sont bien positionnés et observez les tendances émergentes. Cela vous donnera des idées sur les lacunes à exploiter et sur les termes les plus recherchés par votre audience.

2. L’utilisation d’outils de recherche de mots-Clés

Utilisez des outils dédiés tels que Google Keyword Planner, SEMrush, Ahrefs, ou Ubersuggest pour obtenir des suggestions de mots-clés et évaluer leur volume de recherche mensuel. Sélectionnez soigneusement des termes pertinents, en privilégiant ceux qui présentent un équilibre entre la recherche élevée et la concurrence modérée.

Ne négligez pas les mots-clés de longue traîne, plus spécifiques, qui peuvent attirer un trafic qualifié. Comprenez les intentions de recherche derrière chaque terme choisi. 

Puis, organisez vos mots-clés en fonction de leur pertinence et de leur hiérarchie. Certains termes peuvent être utilisés pour optimiser la page d'accueil, tandis que d'autres peuvent être intégrés dans des pages spécifiques selon leur adéquation thématique.

3. Validation par le contenu existant

Revérifiez votre contenu existant pour voir s'il répond déjà aux mots-clés que vous avez identifiés. Effectuez des ajustements ou créez du nouveau contenu si nécessaire pour garantir la correspondance.

La recherche de mots-clés n'est pas une tâche ponctuelle. Continuez à surveiller les tendances, l'évolution des requêtes de recherche et ajustez votre stratégie en conséquence. Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent, et votre plan SEO doit suivre le rythme !

Le mot de la fin 

La recherche et la sélection de mots-clés peuvent être complexes, surtout pour les entreprises novices en SEO. Si cette étape vous semble particulièrement ardue ou si vous préférez vous concentrer sur vos activités principales, envisagez sérieusement de déléguer cette tâche ! 

Les professionnels du référencement sont équipés pour effectuer des analyses approfondies, utiliser des outils spécialisés, et élaborer des stratégies de mots-clés efficaces. Cette approche vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de bénéficier de l'expertise d'une équipe dédiée à l'amélioration de votre visibilité en ligne. 

En tant qu'agence spécialisée, nous pouvons vous guider tout au long du processus, de la recherche de mots-clés à leur implémentation, et assurer une stratégie SEO solide et adaptée à vos objectifs spécifiques.

On s'appelle ?
Sibylle Rolland
Web Rédactrice - SEO friendly
Experte SEO et Rédactrice Web, j'accompagne les marques, tout secteur confondu, dans leur stratégie de référencement naturel.

Toute l'actu du moment!