SEA
09
September
2024

3 raisons d'adopter une stratégie SEA pour booster votre visibilité en ligne !

Vous avez récemment entendu parler de “stratégie SEA” pour développer votre business, mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit ? Faisons le point ensemble sur ce levier webmarketing qui pourrait bien vous être utile.

Présentation du SEA (Search Engine Advertising)

Parlons peu, parlons bien, et vulgarisons de suite cet acronyme vraiment peu évocateur pour un frenchy n’étant pas issu du monde du marketing 😉.

Le Search Engine Advertising signifie simplement “Publicité sur les moteurs de recherche”. Donc, adopter une stratégie SEA, c’est utiliser les plateformes de régies publicitaires des moteurs de recherche pour promouvoir des annonces (textuelles, visuelles, vidéos …). 

Par “moteur de recherche” on entend évidemment les navigateurs web “classiques” tels que Google, Bing, ou Yahoo, pour citer les plus connus. Mais cela comprend aussi les moteurs de recherche des réseaux sociaux (on entend aussi parler de “Social Ads”, qui fait partie du SEA), ou finalement de toute autre plateforme proposant des régies publicitaires. 

Nous nous concentrerons dans cet article sur le navigateur web Google et sur les réseaux sociaux LinkedIn & Meta.

Par où commencer votre stratégie SEA ?

La définition de votre cible 🎯

La première question à laquelle répondre est : sur quelle plateforme ai-je intérêt à communiquer ? Pour y répondre, il faudra bien cerner votre cible, de sorte à choisir le meilleur point de rencontre. 

Grosso modo, voici les grands axes qui différencient les régies avec lesquelles nous travaillons chez Luneos : 

  • Google Ads : on y rencontre des cibles majoritairement B2C (intéressant pour les business e-commerce), mais sur certains marché, la cible B2B est aussi atteignable via ce levier. Pour savoir s’il est pertinent de le tester, il vous faut trouver les mots clés à cibler taper potentiellement par vos cibles, et regarder si les mots clés génèrent suffisamment de volume de recherches mensuelles. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter cet article.
  • LinkedIn Ads : c’est le réseau social dédié au B2B. Les offres pour particuliers n’ont aucun intérêt à être diffusées dessus. Vous pouvez y imaginer des campagnes d’acquisition de leads via le promotion d’un ebook montrant votre expertise par exemple.
  • Meta Ads (inclue Facebook & Instagram) : ce sont les réseaux idéaux pour promouvoir des offres B2C. Sur ce type de campagne, il faut faire primer l’utilisation de photos ou vidéos qui parlent au grand public pour véhiculer vos messages.

Je récapitule ici les grands préceptes, mais il se peut que, en fonction de votre offre, vous trouviez votre cible sur plusieurs plateformes. Malgré cela, il est préférable d’y aller étape par étape et de ne pas s’éparpiller car chaque régie a ses complexités et ses spécificités, et mieux vaut investir un vrai budget sur un seul outil plutôt que de le segmenter. 💸😉

La définition de vos objectifs 

La deuxième étape de réflexion avant de vous lancer dans une stratégie SEA est de mettre à plat vos objectifs. 

Demandez-vous : 

  • Où en est mon identité de marque ? 
  • Est-elle connue ? ou encore inconnue ?
  • Ai-je besoin de gagner en notoriété ?
  • Ai-je besoin de faire de la génération de leads ?
  • Dans quel contexte s’inscrit l’envie de lancer une stratégie SEA (lancement d’un produit spécifique, promotion, nouvelle stratégie marketing…).

Pourquoi cette remise en contexte est-elle importante ? 

La plupart du temps, les personnes sont intéressées par le SEA car elles recherchent un outil d'acquisition pour augmenter leurs leads ou leurs ventes. Certes, pour tout businessman, cet objectif est bien souvent le plus essentiel pour la vie d’une entreprise. 

Mais, il est primordial de suivre le proverbe “rien ne sert de courir, il faut partir à point”. En effet, si votre marque n’a aucune autorité sur internet, voire même, si elle a un site internet ancien non intuitif, il sera difficile d’atteindre un objectif de conversion fort dans les premiers mois. 

Le mantra à retenir est qu’une bonne stratégie SEA repose avant tout sur un marketing bien réfléchi de A à Z. Si vous savez que votre offre fonctionne, que votre site est fonctionnel et moderne, la next step est de développer avant tout votre notoriété pour vous faire connaître, puis de chercher à augmenter vos leads au fil du développement de votre notoriété !

Le choix du type de campagne

En fonction des plateformes, les types de campagnes différent. 

Pour Google Ads, nous avons : 

  • les campagnes Search : ce sont les annonces sur le réseau de recherche Google. Elles permettent de développer sa notoriété et ses leads.
  • les campagnes Display : ce sont des annonces qui prennent la forme de bannières web sur les sites partenaires de Google. Elles permettent davantage de développer sa notoriété.
  • les campagnes Shopping : ce sont les annonces qui apparaissent en haut du fil de recherche pour vous permettre de comparer les produits entre eux d’un coup d’oeil. Elles permettent de développer sa notoriété et ses leads.
  • Les campagnes Performance Max : ce sont des campagnes à moitié automatisées permettant de diffuser vos annonces en cross-plateforme, cad, à la fois sur du Search, du Display et du Shopping. Elles permettent de développer sa notoriété et ses leads.

Ce sont les 4 principales, pour plus de détails je vous invite à lire cet article.

Pour LinkedIn Ads & pour Meta Ads (Facebook et Instagram), nous retrouvons les mêmes types de campagnes : 

  • Campagne de notoriété : pour vous faire connaître auprès de votre audience.
  • Campagne de trafic : pour générer des visites sur votre site web.
  • Campagne d’acquisition : pour générer des ventes ou des leads sur votre site.

En fonction des objectifs de votre stratégie SEA, vous déciderez d’investir sur tel ou tel type de campagne !

Quel budget investir ?

C’est toujours la question qui tue ! Beaucoup de facteurs peuvent entrer en compte : votre offre, votre marché, la concurrence déjà présente en SEA, ou encore votre portefeuille !

De façon générale, si vous souhaitez vous lancer, il est possible de tester ces plateformes avec des premiers “petits” budgets. 

Pour Google Ads : nous recommandons d’investir à minima 500€/mois (ce qui suppose d’avoir une stratégie adaptée à ce budget, cad, cibler une dizaine de requêtes utilisateurs, et pas 100 !).

Pour Meta et LinkedIn : le cadre de référence est plus cher, les outils de ciblage sont puissants et les algorithme demande “du jus” pour tourner 🥤. Nous recommandons d’investir idéalement 1000€/mois pour pouvoir permettre à vos campagnes de décoller assez rapidement (1 à 2 mois). Mais, il est aussi possible de tester avec un budget moindre, mais il faudra souvent s’armer d’un peu plus de patience sur l’atteinte des objectifs ! 

Pourquoi on entend souvent parler de stratégie SEA et de stratégie SEO en même temps ?

Je dirai que c’est parce qu’ils sont cousins 👫. 

En fait, les deux mécanismes n’ont absolument rien à voir, mais, pour l’expliquer grossièrement, le SEA vous permet souvent de doubler le SEO.

En effet, une stratégie SEO est un travail de fond, qui prend du temps, pour être bien référencé sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. Alors que la stratégie SEA vous permet d’être propulsé rapidement en haut de la page en payant la prestation. 

Comment choisir l’un ou l’autre ? Consultez-nous 😁

Envie de lancer votre stratégie SEA ?

Vous l’aurez compris le SEA vous offre l’opportunité de développer votre communication digitale dans un objectif de notoriété et d’acquisition à l’aide d’outils supers puissants ! 

C’est un levier complexe à mettre en place, nécessitant des connaissances marketing, mais aussi la connaissance des plateformes de régies publicitaires, c’est pourquoi il est préférable d’être accompagné pour correctement investir votre budget publicitaire.

On s'appelle ?
Clelia Largenton
Experte SEA
Experte SEA, j’accompagne nos clients dans l’acquisition de trafic qualifié dans l’objectif de générer du lead !

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