Vous avez récemment entendu parler de “stratégie SEA” pour développer votre business, mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit ? Faisons le point ensemble sur ce levier webmarketing qui pourrait bien vous être utile.
Parlons peu, parlons bien, et vulgarisons de suite cet acronyme vraiment peu évocateur pour un frenchy n’étant pas issu du monde du marketing 😉.
Le Search Engine Advertising signifie simplement “Publicité sur les moteurs de recherche”. Donc, adopter une stratégie SEA, c’est utiliser les plateformes de régies publicitaires des moteurs de recherche pour promouvoir des annonces (textuelles, visuelles, vidéos …).
Par “moteur de recherche” on entend évidemment les navigateurs web “classiques” tels que Google, Bing, ou Yahoo, pour citer les plus connus. Mais cela comprend aussi les moteurs de recherche des réseaux sociaux (on entend aussi parler de “Social Ads”, qui fait partie du SEA), ou finalement de toute autre plateforme proposant des régies publicitaires.
Nous nous concentrerons dans cet article sur le navigateur web Google et sur les réseaux sociaux LinkedIn & Meta.
La première question à laquelle répondre est : sur quelle plateforme ai-je intérêt à communiquer ? Pour y répondre, il faudra bien cerner votre cible, de sorte à choisir le meilleur point de rencontre.
Grosso modo, voici les grands axes qui différencient les régies avec lesquelles nous travaillons chez Luneos :
Je récapitule ici les grands préceptes, mais il se peut que, en fonction de votre offre, vous trouviez votre cible sur plusieurs plateformes. Malgré cela, il est préférable d’y aller étape par étape et de ne pas s’éparpiller car chaque régie a ses complexités et ses spécificités, et mieux vaut investir un vrai budget sur un seul outil plutôt que de le segmenter. 💸😉
La deuxième étape de réflexion avant de vous lancer dans une stratégie SEA est de mettre à plat vos objectifs.
Demandez-vous :
Pourquoi cette remise en contexte est-elle importante ?
La plupart du temps, les personnes sont intéressées par le SEA car elles recherchent un outil d'acquisition pour augmenter leurs leads ou leurs ventes. Certes, pour tout businessman, cet objectif est bien souvent le plus essentiel pour la vie d’une entreprise.
Mais, il est primordial de suivre le proverbe “rien ne sert de courir, il faut partir à point”. En effet, si votre marque n’a aucune autorité sur internet, voire même, si elle a un site internet ancien non intuitif, il sera difficile d’atteindre un objectif de conversion fort dans les premiers mois.
Le mantra à retenir est qu’une bonne stratégie SEA repose avant tout sur un marketing bien réfléchi de A à Z. Si vous savez que votre offre fonctionne, que votre site est fonctionnel et moderne, la next step est de développer avant tout votre notoriété pour vous faire connaître, puis de chercher à augmenter vos leads au fil du développement de votre notoriété !
En fonction des plateformes, les types de campagnes différent.
Pour Google Ads, nous avons :
Ce sont les 4 principales, pour plus de détails je vous invite à lire cet article.
Pour LinkedIn Ads & pour Meta Ads (Facebook et Instagram), nous retrouvons les mêmes types de campagnes :
En fonction des objectifs de votre stratégie SEA, vous déciderez d’investir sur tel ou tel type de campagne !
C’est toujours la question qui tue ! Beaucoup de facteurs peuvent entrer en compte : votre offre, votre marché, la concurrence déjà présente en SEA, ou encore votre portefeuille !
De façon générale, si vous souhaitez vous lancer, il est possible de tester ces plateformes avec des premiers “petits” budgets.
Pour Google Ads : nous recommandons d’investir à minima 500€/mois (ce qui suppose d’avoir une stratégie adaptée à ce budget, cad, cibler une dizaine de requêtes utilisateurs, et pas 100 !).
Pour Meta et LinkedIn : le cadre de référence est plus cher, les outils de ciblage sont puissants et les algorithme demande “du jus” pour tourner 🥤. Nous recommandons d’investir idéalement 1000€/mois pour pouvoir permettre à vos campagnes de décoller assez rapidement (1 à 2 mois). Mais, il est aussi possible de tester avec un budget moindre, mais il faudra souvent s’armer d’un peu plus de patience sur l’atteinte des objectifs !
Je dirai que c’est parce qu’ils sont cousins 👫.
En fait, les deux mécanismes n’ont absolument rien à voir, mais, pour l’expliquer grossièrement, le SEA vous permet souvent de doubler le SEO.
En effet, une stratégie SEO est un travail de fond, qui prend du temps, pour être bien référencé sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. Alors que la stratégie SEA vous permet d’être propulsé rapidement en haut de la page en payant la prestation.
Comment choisir l’un ou l’autre ? Consultez-nous 😁
Vous l’aurez compris le SEA vous offre l’opportunité de développer votre communication digitale dans un objectif de notoriété et d’acquisition à l’aide d’outils supers puissants !
C’est un levier complexe à mettre en place, nécessitant des connaissances marketing, mais aussi la connaissance des plateformes de régies publicitaires, c’est pourquoi il est préférable d’être accompagné pour correctement investir votre budget publicitaire.