Une ancre de lien, ou plus simplement une "ancre", est un élément utilisé dans les hyperliens sur le web pour relier une partie d'un document HTML à une autre.
L’ancre de lien est lien hypertexte qui pointe vers une section spécifique de la même page (par exemple depuis un sommaire) ou vers une autre page.
Les ancres ont un pouvoir. 🧙♂️
Et ce pouvoir, c’est celui d’améliorer votre référencement naturel ! 🚀 Un site avec des ancres sélectionnées avec soin et pertinence aura de meilleures chances de se placer sur les pages de résultats des moteurs de recherche (Google dans 95% des cas, mais aussi Bing, Ecosia, Yahoo, DuckDuckGo, etc.).
Les ancres, ou textes d'ancrage, permettent en effet à ces derniers de mieux comprendre la logique entre vos pages. C’est en parcourant vos pages de lien en lien que les spiders comprennent la structure et la hiérarchisation de vos pages. Une agence seo peut vous aider à optimiser les ancres de votre site web à votre place si vous n'avez pas le temps.
Pour définir une ancre dans le code source d’une page, on utilise l'attribut id dans une balise HTML.
<h2 id="section1">Section 1</h2>
Mais pour créer un lien vers cette ancre, il faut ajouter dans le code l'attribut href dans une balise <a>, en précisant le # suivi de l'identifiant de l'ancre.
<a href="#section1">Aller à la Section 1</a>
Plutôt no code ? 😅
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L’anchor text parfaite doit, le plus souvent possible, contenir la requête cible de la page que vous souhaitez pousser à travers un lien. Autrement dit, à qui vous souhaitez envoyer du jus de lien ou jus seo (aussi appelé Link Juice). 🥤
Inutile de poser la même ancre sur toutes vos pages. Vous pouvez insérer quelques variantes.
Par exemple, pour envoyer du PageRank à une page parlant de croquettes pour chats, vous pouvez très bien choisir une ancre intitulée “croquettes pour chats” mais aussi :
Bien sûr, placer une ancre désoptimisée comme “soulager les troubles digestifs de votre chat” sera tout aussi pertinent. L'utilisateur sera toujours redirigé vers, ce qui semble être, la solution à son problème.
Google est en mesure de comprendre les mots clés en lien avec votre mot-clé principal. Vous avez donc tout à fait le droit d’utiliser des mots-clés longue-traîne pour votre ancre.
💡 Le saviez-vous ?
Utiliser des longues traînes dans ses ancres est une solution efficace pour éviter la suroptimisation !
✅Principale règle à retenir
Être le plus naturel possible dans son maillage interne (aussi appelé Linking On-Site dans sa version anglophone). 🦾
Le lien représente tout simplement le chemin permettant de rejoindre une autre page, qu’elle soit interne ou externe à votre site web.
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📍 Contrairement aux liens externes, qui pointent vers des ressources situées sur d'autres sites web, les liens internes restent à l'intérieur du même domaine.
✅En utilisant des liens internes, les utilisateurs peuvent facilement trouver des informations connexes sans quitter le site.
⌚Plus un utilisateur emprunte des liens, plus sa navigation intra-site est renforcée. La durée de la session s’allonge alors et Google reçoit cela comme un signal positif.
🔗Les liens internes situés sur des pages à forte autorité transmettent celle-ci d'une page à une autre. Il est ainsi possible d’améliorer le classement de certaines pages en travaillant son maillage et avec une approche chirurgicale.
📍 Un lien externe est un lien hypertexte qui dirige l'utilisateur d'une page web vers une page web située sur un autre domaine.
✅Les liens externes permettent aux utilisateurs d'accéder à des informations complémentaires sur d'autres sites web. Ils enrichissent le contenu en offrant des perspectives ou des sources supplémentaires.
🚀Les liens externes peuvent influencer le référencement, bien que de manière moins directe que les liens internes. Le destinataire d’un lien externe recevra du jus de lien du site émetteur et pourra potentiellement voir son autorité croître (ou trustflow pour qui apprécie Majestic !). On parle dans ce cas de backlink.
➕ Il est conseillé de programmer l’ouverture des pages externes dans un nouvel onglet pour ne pas perdre l’utilisateur et clôturer une session en cours, ce qui impacterait la durée moyenne des visites sur le site.
La Google Search Console est un service gratuit offert par Google qui vous permet de surveiller la position moyenne de votre site dans les résultats de recherche Google, ainsi que votre position sur des requêtes précises.
Elle vous permet aussi de connaître votre trafic par mois, par an, sur les six derniers mois, etc.
Avec elle, il est possible d’effectuer des analyses assez précises de la situation sémantique du site et d’adapter sa stratégie de référencement en fonction des interprétations.
La Google Search Console ne permet pas en revanche de connaître la puissance d’un lien externe. Vous aurez simplement accès à la liste des domaines pointant vers vos pages. Pour en savoir plus sur ces domaines, il faudra passer sur un autre outil, tel Majestic ou Seobserver (qui reprend les données de Majestic).
Aller sur l’onglet liens dans la GSC. Vous aurez ensuite accès à la liste des liens internes et externes de votre site.
La GSC vous indique le nombre de liens enregistrés par page.
Principalement utilisé pour l'analyse technique des sites web,Screaming Frog peut être utilisé en complément pour analyser les liens internes et identifier vos redirections (301, 302…) et les liens brisés (pages 404).
Ce qui est appréciable avec Screaming Frog, c’est qu’on peut exécuter de nombreuses tâches techniques sans effort, comme l’exportation en bloc des liens entrants pour une url précise, par exemple.
Il est aussi possible d’identifier très rapidement certains liens, avec la colonne texte d’ancrage, qui indique l’ancre où figure le lien.
Bien sûr, plein d’autres choses sont possibles avec cet outil mais ce n’est pas là le sujet de l’article ! 🤗
Seobserver sera l’outil d’analyse de liens le plus précis de cette liste.
Avec lui, vous pouvez :
👉Notez que par défaut, un backlink est censé être un lien follow. Si vous ne voyez rien d’indiqué dans le code source, c’est que lien est bien en mesure d’être lu par Google. Autrement, vous pourriez voir la balise nofollow.
Seobserver permet d’autres actions, comme l’analyse des SERP pour un mot-clé spécifique. La vision offerte par cette fonctionnalité est d’ailleurs très agréable lorsqu’il s’agit de benchmarker. 🥰