Vous êtes à la recherche du prix à payer pour la refonte de votre site web ?
Comme pour toute activité, le budget à injecter dans un projet est une question récurrente sur laquelle on ne peut pas transiger (à moins d’être multimilliardaire😅). Si vous avez atterri ici, ce n’est probablement pas votre cas et nous allons donc tâcher de vous aider à définir une fourchette de budget 🍽 pour la refonte de votre site internet.
Pour un devis précis, vous serez toutefois forcé de vous renseigner auprès du prestataire de votre choix afin d’obtenir ses tarifs.
Pour connaître dès maintenant l’estimation des prix en fonction de ce que vous recherchez (une refonte complète ou partielle) et de la nature de votre site web existant (site vitrine, site E-commerce, site marchand…), poursuivez la lecture... 😊
Si, parmi vos objectifs, il y a celui d'attaquer la refonte de votre site web, c’est certainement parce que celui-ci :
Voire que le CMS ne vous convient plus et vous pose des problèmes au lieu de vous faire gagner du temps !
Sachez qu'il est préconisé de procéder à la refonte de son site internet tous les 3 ans pour qu’il reste “actuel”. Le prix d’une refonte de site internet varie selon la nature de vos offres et la puissance de votre activité, mais aussi bien sûr, du prestataire qui dispense la prestation.
Vous vous en doutez, le prix d’un site web coûtera moins cher auprès d’un freelance qu’au sein d’une agence de design.
🤔 Pourquoi ?
Parce qu'un designer UI/UX freelance possède des compétences limitées à certains domaines (le design) tandis qu'une équipe composée de plusieurs experts, en cumulera beaucoup plus (c'est le cas des agences).
L’analyse des parcours clients relève par exemple de compétences en marketing. La réflexion et la conception d’une belle arborescence vous permettent non seulement d’aider vos prospects à s’engager plus facilement dans vos tunnels de vente mais elle facilite également le crawl des robots de Google.
Un designer freelance ne sera pas forcément au fait sur ces sujets et risque de compromettre malgré lui l'expérience utilisateur (et donc vos conversions).
LES + : Ceci étant dit, un designer freelance est la solution idéale si vous projetez de faire une refonte très simple de votre site en travaillant uniquement l'aspect design.
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LES - : Généralement, les graphistes freelance ne disposent pas de grandes compétences en référencement naturel (SEO).
Or, l’analyse de vos pages générant le plus de trafic organique, ainsi que la migration de contenu, sont des actions IN-DIS-PEN-SABLES lors d’une migration de site web.
Quid du prix ? Si vous choisissez quand même de passer par un prestataire freelance, il vous faudra débourser entre 1500 et 5000 euros. Mais la prestation risque fort d’être incomplète.
La technique pour économiser la plus courante ? Le faire soi-même.
Que ce soit par souci d’économie ou parce que vous souffrez d'un syndrome de self-control, vous risquez rapidement de vous apercevoir qu’un site web 'all made on your own' est une alternative extrêmement chronophage.
Vous économiserez certes sur le prix mais guère de temps. ⏰
Pour autant, avec un abonnement de quelques dizaines d’euros par mois, vous pourrez effectivement bâtir votre propre site internet grâce à des CMS tels que WordPress ou Webflow où aucune connaissance en code n'est requise.
S’il s’agit :
Pourquoi pas ?
Mais dès lors que vous souhaitez enrichir l’expérience de vos utilisateurs grâce à des fonctionnalités attrayantes et utiles en termes de parcours client, le travail se corse ! La charge imputable au projet peut rapidement vous empêcher de rester concentré sur votre core business.
La refonte d’un site internet s’apparente en fait à la rénovation d’une villa de 400 mètres² sur 4 niveaux. 😅 Et d'ailleurs, pour la conception de votre site internet, on en recommande maximum 3… 😉
Si vous choisissez d’opter pour une solution complète maximisant vos chances de réussite, vous devrez débourser entre 5000 et 15000 euros auprès d’une agence en création de site internet pour un site de taille moyenne comportant une petite centaine de pages et possédant plusieurs fonctionnalités.
Ces tarifs comprennent :
Autrement dit, le prix bien qu'un chouilla élevé, est en fait parfaitement justifié dans la mesure où toute votre stratégie digitale est remise à niveau. 🦾 Depuis l'optimisation des pages et des parcours utilisateurs jusqu'aux différents leviers d'acquisition à votre portée, une agence 360 aura davantage les compétences requises pour gérer des missions cruciales (comme la conception d'un site mobile friendly) qu'une agence uniquement spécialisée dans la création de nouveaux design.
Astuce de pro : L'élaboration d'un cahier des charges vous permet de consigner tous les éléments relatifs à votre nouvelle identité visuelle, et de partager efficacement ces informatiques avec l'équipe en charge du projet. Pour savoir comment créer un cahier des charges en béton, c'est par là.
Si vous vous éloignez de votre cahier des charges et flirtez avec le -toujours plus !-, vous risquez vite de faire exploser le prix de notre nouveau site internet. Évitez de trop dériver de vos objectifs premiers... En cas de doute, reportez-vous au fameux cahier des charges... 😉 Vous pouvez bien sûr, si votre budget le permet, vous autoriser quelques folies, à condition que celles-ci ajoutent de la valeur à votre projet et puissent être amorties en retour (via des taux de conversions satisfaisants, par exemple 😁).
Et oui... Dans le cadre d'une refonte de site web, le prix à prévoir peut varier selon la nature des travaux à effectuer :
Vous pouvez choisir de remanier une partie seulement des éléments de votre site sans forcément vouloir tout rebâtir. Tout dépend de votre stratégie !
Enfin, sachez que la refonte de certains points de votre site doit avoir lieu pour une bonne raison là encore : l’amélioration des parcours utilisateurs, la diminution du taux de rebond, l’augmentation du taux de clics…
Un exemple de prix sur une refonte de site partielle ?
💰 800 euros pour la création d’une landing page simple réalisée par une agence de webmarketing.
Pour les très gros sites web nécessitant d’interconnecter des dispositifs de gestion (livraison, commande, réservation…) ou pour des logiciels SaaS, le budget peut littéralement exploser pour atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros. 💰💰💰
Ces montants concernent généralement les grandes entreprises telles que SNCF, La Poste, le site public du gouvernement et des sites privés comme ceux de la grande distribution (Leclerc, Auchan, Amazon) ou des banques et assurances (CIC, AXA, CréditMutuel, Générali…)
Mais ces chantiers titanesques sont généralement pris en charge par des ESN, à condition que l’UI et les wireframes aient déjà été travaillés en amont par des agences digitales. Un budget qui dépend donc de vous et de votre site internet !
Une idée intéressante pour optimiser le site web de votre entreprise une fois la refonte terminée, est de continuer de produire régulièrement du contenu pour optimiser le référencement naturel. Au fur et à mesure que les mois passent, il peut arriver de s'apercevoir que certaines fonctionnalités ou pages du site ne sont pas pleinement exploitées. Les ajustements post-refonte sont fréquents : ils tiennent notamment compte des indicateurs liés aux visites et aux conversions.
L'amélioration continue du site et l’ajout de contenus "frais" est non seulement bien perçu par les moteurs de recherche tel que Google ou Bing, mais permet de plus d'adapter son écosystème à sa cible. Vos visiteurs seront en outre satisfaits de voir que le site en général, certaines pages, ou le blog évoluent et comprendront que des efforts sont entrepris pour simplifier leur navigation.
Si certaines entreprises sont prêtes à payer le prix fort, d'autres sont plus frileuses et contrôlent chaque ligne de leur budget. Ce qui en soi, paraît fondé. Lors de votre recherche, restez vigilant sur les devis proposés par les agences webmarketing que vous sollicitez. Prenez le temps de bien comparer les tarifs et contrôlez les réalisations de chacune. Prenez aussi des nouvelles des anciens clients via les réseaux sociaux comme Linkedin et visitez les sites internet conçus par l'agence chargée du projet.
Une fois encore, il est difficile d'estimer si le prix proposé sur votre devis correspond bien à la réalité du marché. Pour en avoir le cœur net, il faudrait connaître les composantes de votre projet et avoir accès au cahier des charges prévu.
Les tâches liées au développement et à l'intégration peuvent favoriser un prix elevé. Mais le fait de solliciter les services d'une agence webmarketing réputée également. Un seul conseil à vous donner : soyez clairvoyant objectif 😉!
Retenez qu'un prix élevé ne garantit nullement que la prestation sera à la hauteur de vos besoins. A contrario, un prix inférieur à la moyenne du marché ne sera pas forcément un signe de piètre qualité mais doit cependant vous mettre la puce à l'oreille.
Le prix à payer pour la refonte de votre site web dépend de plusieurs facteurs comme :
🧑 le choix du prestataire
🐘 la taille de votre site web,
🎨 ou la nature de la refonte !
Il est important de bien définir ses objectifs avant de se lancer dans un projet de refonte de site.
Quel est l'enjeu véritable ?
- Réorganiser la stratégie SEO ? Hum... Mais encore ?
- Acquérir plus de trafic ?
- Oui, mais pourquoi ? Booster la conversion ?
- Pourquoi ?! Augmenter son CA ? OK, message reçu. 🤝
Une fois votre projet de refonte posé à plat, prospectez pour trouver la perle rare qui saura vous accompagner.
Si vous êtes dirigeants d'une PME ou d'une ETI, ou profession libérale, nous vous recommandons de faire appel à une agence de stratégie digitale afin d'obtenir un travail complet et de qualité.
🚀Envie d'aller plus loin dans la lecture des articles ? (Chouette, j'attendais que ça !)
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