Design UX - UI
17
September
2024

Eco-conception : 10 bonnes pratiques à intégrer d’urgence

À l’heure où la consommation responsable des ressources est plus que jamais un enjeu sociétal, économique et politique, il est primordial d’adopter une démarche écoresponsable dans la conception de son site web.

Mais kézako exactement l’éco-conception ? Elle vise à réduire l’empreinte environnementale d’un site web tout en optimisant performance et expérience utilisateur.

En gros, c’est un site qui consomme léger et uniquement ce qui est nécessaire, recycle ce qu’il peut, choisit un hébergement vert comme on choisit des légumes bio 🥕et préfère les designs minimalistes comme un placard bien rangé. Un vrai mode de vie zéro déchet du numérique !

Consommation limitée pour une performance optimisée ? On vous donne 10 astuces pour passer votre site en mode économie d’énergie.

1. Optimiser le poids des pages

La réduction du poids des pages est l'une des étapes les plus cruciales de l'éco-conception. Des pages plus légères consomment moins de bande passante.

  • Limitez les éléments superflus,
  • Compressez les images,
  • Utilisez le format WebP
  • Et minifiez le code CSS, HTML et JavaScript.

2. Réduire les Requêtes HTTP

Chaque élément d'une page web (images, scripts, feuilles de style) nécessite une requête HTTP pour être chargé. En réduisant le nombre de requêtes, vous diminuez la charge serveur et le temps de chargement.

  • Combinez les fichiers CSS et JavaScript,
  • Utilisez les sprites pour les images,
  • Et tirez parti du cache navigateur.

3. Concevoir pour la performance

Optimisez la vitesse de chargement des pages en utilisant des techniques comme :

  • le lazy loading pour les images et vidéos (charger les images et vidéos uniquement quand elles apparaissent dans le champ de vision de l'utilisateur),
  • le préchargement des ressources critiques,
  • et l'utilisation de CDN (Content Delivery Network) pour réduire la latence.

4. Choisir un hébergement vert

Optez pour un hébergement web qui utilise des énergies renouvelables, comme l'énergie solaire 🌞 ou éolienne.

5. Privilégier la simplicité

Un design minimaliste et fonctionnel permet d’éviter les éléments graphiques et animations inutiles ce qui allège le code et diminue le temps de chargement.

6. Éviter les vidéos autoplay

Les vidéos en lecture automatique consomment énormément de bande passante et d’énergie. Privilégiez des images statiques ou animations légères en SVG. Si une vidéo est nécessaire, désactivez l’autoplay et proposez des versions de moindre qualité par défaut.

7. Penser mobile first

Un site conçu d’abord pour le mobile est généralement plus léger et plus rapide. Comme les utilisateurs mobiles représentent une part importante du trafic, cette approche favorise la réduction du poids des pages.

8. Limiter l'usage de polices personnalisées

Les polices personnalisées nécessitent souvent le téléchargement de plusieurs fichiers pour être affichées correctement, ce qui alourdit les pages. Utilisez les polices système par défaut ou limitez le nombre de variantes.

9. Améliorer l'accessibilité

Un site accessible est plus facile à utiliser pour tous les publics, y compris ceux avec des connexions internet lentes ou des appareils plus anciens. Un design accessible mise sur la simplicité, l’efficacité et une navigation intuitive.

10. Adopter une stratégie de contenu responsable

Privilégiez des contenus textuels concis et utiles, limitez la duplication des contenus, et effectuez régulièrement un tri pour supprimer les contenus obsolètes ou inutiles. Un site épuré de contenus superflus est plus léger et plus facile à naviguer.

On s'appelle ?
Marion Georgieff
Product Designer

Toute l'actu du moment!