Le maillage interne est une composante essentielle du SEO, n'importe quelle agence seo vous le dira ! Sans un maillage solide, il est probable que votre site ne parvienne pas à se classer durablement dans les pages des moteurs de recherche.
Ce nouvel article de blog a pour ambition de vous présenter les bonnes pratiques à mettre en place avec toute la connaissance SEO qui s’applique au maillage interne.
Le maillage interne vous permet d’optimiser la visibilité et le classement de votre site internet en créant des liens pertinents entre les pages en ligne.
Ces liens n’ont pas seulement pour but de guider le robot dans la découverte des URLS lors du crawl. Ils permettent en premier lieu aux utilisateurs de naviguer sur votre site et de s’orienter en fonction de ce qui les intéresse, d’où l’intérêt de mailler de manière logique.
Exemple : l’article sur les colliers pour chiens pourra mailler vers un autre article traitant cette fois des niches pour chiens. En revanche, il sera plus difficile de le relier à un article sur les maladies des furets… En restant dans le thème, vous maillez logiquement vos contenus pour l’utilisateur et cet effort est apprécié de Google.
Les liens externes de qualité, provenant de sites pertinents et ayant une bonne autorité, peuvent considérablement améliorer le classement d’un site dans les moteurs de recherche. C’est pour cette raison que de nombreuses plateformes proposent de la vente de liens, appelés backlinks.
Pour les néophytes en SEO, on parle de mettre en place des campagnes de netlinking dans le but d’accroître l’autorité d’un site, cette dernière constituant l’un des 3 piliers fondamentaux du SEO (les deux autres étant la technique et le contenu).
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Les liens doivent rester naturels et pertinents au regard du contenu de la page maillée. Les pratiques de construction de liens artificiels (Exemple : les PBN… = Private Blog Network) ou non pertinents (sans rapport avec votre thématique) ne vous apporteront pas ou peu de résultats, voire entraîneront des pénalités dans les formes les plus sévères. Le meilleur lien reste, dans la plupart des cas, celui acquis naturellement.
Un maillage interne optimisé garantit le glissement sémantique entre chaque page. C’est-à-dire qu’aucune page ne représente une impasse pour Google et que ce dernier est en mesure de découvrir de nouvelles pages sans tourner en rond ni être obligé de revenir en arrière, faute de sortie… 🚪
En outre, un maillage correctement réalisé diminue le taux de rebond en incitant les utilisateurs à rester plus longtemps sur votre site web. Ces facteurs sont pris en compte par les moteurs de recherche dans l'évaluation de la qualité du site.
“Vous reprendrez bien un peu de jus ? 🍹”
Relier les différentes pages de votre site permet de transférer l'autorité de page et de domaine d'une page à une autre. Les pages les plus importantes ou les plus pertinentes peuvent ainsi transmettre leur autorité aux pages moins visibles. Ce transfert est fréquemment illustré grâce à l’allégorie suivante : le jus SEO.
🔧 Fan de mécanique ? Dans ce cas, Imaginez un ensemble de tuyaux tous connectés les uns aux autres… Et dans lesquels circulerait un fluide porteur d’autorité. Le fluide - alias le jus SEO - circule de tuyau en tuyau, ou plutôt de page en page… Il est redistribué ainsi à travers tout votre site et confère aux pages leur puissance. De la même manière que de l’huile dans un moteur lui permettant de tourner sans encombre.
🩺Plutôt scientifique ? Même principe pour le corps humain. Les veines et artères permettent au sang de circuler et d’irriguer en oxygène muscle et organes. Sans cette arborescence, pas de circulation… Et donc, pas de vie. C’est la même chose pour votre site ! Sans lien pour faire circuler le jus, vos pages auront peu de chance de ranker ou même de s’indexer.
🧘♂️Dernier essai : vous êtes un adepte de sophrologie ? Ça marche aussi… 😉 Imaginez que votre site web est constitué d’énergie (l’autorité) et que cette énergie circule grâce au maillage interne… Le résultat sera plutôt feng shui !
Le choix des ancres, ces sections de mots sur lesquelles sont apposés les liens, a son importance. Les ancres fournissent des informations sur le contenu de la page vers laquelle pointe le lien. En utilisant des ancres pertinentes, vous indiquez clairement aux moteurs de recherche et aux utilisateurs le sujet de la page liée.
Évitez d’utiliser systématiquement des ancres de liens génériques comme "cliquez ici" ou "en savoir plus", car elles ne fournissent aucune information contextuelle sur le contenu de la page vers laquelle le lien pointe. Préférez plutôt des ancres de liens spécifiques qui décrivent clairement le contenu de la page liée.
Mais attention de ne pas trop en faire ! N’utilisez pas trop souvent les mêmes ancres, car cela semblera artificiel. ❌
Les autres types d’ancre qu’il est possible d’utiliser en dehors des ancres génériques (aussi appelées ancres non optimisées), sont :
Un bon maillage interne améliore le crawl des urls composant le site. La découverte de nouvelles urls permet aux robots de les indexer.
☝ Notez que l’indexation est possible uniquement en l’absence de contraintes rendant la tâche impossible, comme :
Sans liens internes entre vos pages, pas de découverte d’urls… Et donc pas d’indexation.
(C’est un peu la règle du : “Pas de bras, pas de chocolat” 🍫…).
Identifier des "power pages" revient à concentrer vos efforts de maillage interne et externe sur les pages les plus importantes de votre site.
🔎 Pour les identifier : utilisez des outils comme la Google Search Console et vérifiez quelles pages génèrent le plus de trafic organique. Ces pages peuvent inclure des landing pages ou des articles de blog.
Parmi les pages qui génèrent du trafic en masse, la page d’accueil triomphe souvent. Elle draine environ, et dans la plupart des cas, 80% du trafic d’un site internet. Une power page aura une autorité plus élevée que les autres aux yeux des moteurs de recherche, ceci s’expliquant aussi par le fait que, mieux placées et davantage connues des internautes, elles auront tendance à recevoir davantage de backlinks.
N’oubliez pas d’analyser les pages bien positionnées de vos concurrents afin d’avoir une vision fine des types de pages que vous devriez cibler pour votre propre stratégie de maillage.
Une fois que vous avez identifié vos "power pages", vous pouvez concentrer vos efforts de maillage interne et externe sur ces pages en les reliant à d'autres pages importantes de votre site et en cherchant activement à obtenir des liens externes thématisés et de haute qualité vers ces pages.
Le référencement naturel de votre site est au point mort ?
Peut-être avez-vous besoin d’un audit de site pour y voir plus clair et comprendre ce qui coince.