Design UX - UI
Stratégie
13
September
2024

Pourquoi refaire son site internet ? 

On nous demande souvent pourquoi refaire son site internet. Et la réponse est lourde d’impact ! Une refonte de site lancée au mauvais moment peut devenir un véritable boulet au pied d’une entreprise.

La refonte de site internet est un projet qui consomme essentiellement :

  • du temps,
  • de l’énergie,
  • du budget…

Ces ressources sont rares et doivent être investies sur les sujets stratégiques comme l’acquisition, le développement d’une nouvelle offre, l’amélioration de l’expérience utilisateurs…

Si vous avez un doute sur le timing, lisez l’article : Refonte de site : 7 signes indiquant que votre site web en a absolument besoin !

Sinon, revenons-en à ce qui nous intéresse ! Les bénéfices de la refonte de site sur votre business… 

Temps de lecture : 2 minutes à peine, promis 😄

1. Refaire son site internet apporte une meilleure expérience à vos utilisateurs

Que ce soit en termes de :

  • Lisibilité de l’offre, 
  • Temps de chargement des pages, 
  • Navigation intuitive,
  • etc.

L’UX est primordial dans votre business et sa pérennité. Il vous permet d’alimenter le haut de votre tunnel, mais également la conversion et la rétention.

2. Refaire son site internet permet de remplacer votre vieux design

Le design de votre site a-t-il été revu il y a moins de 5 ans ?

Si la réponse est :

  • “Non…🙄”

Ou bien :

  • “Je ne me souviens plus, ça fait trop longtemps ! 🤨” 

Alors en général, il faut penser refonte.😅

Toutefois, il convient d’être moins catégoriques que sur la première refonte. Si vos taux de conversions sont tops et que vos concurrents sont encore loin derrière vous (d’un point de vue design), allez sur un autre sujet !

3. Refaire son site internet peut sensiblement augmenter vos ventes

Votre site doit être un canal majeur dans votre acquisition de client ; d’autant plus si les autres canaux performent (magasins, salons évènementiels, etc.).

En 2021, les sites e-commerce, tous types de produits et de services confondus, ont enregistré 2,14 milliards d’achats en ligne (soit une augmentation de 16% par rapport à l’année 2020). Preuve que les consommateurs s’appuient de plus en plus sur le e-commerce pour effectuer des transactions ! 

⚠️ Dans quel cas n’est-il pas judicieux de refaire son site internet ?

Nous l’avons dit, la refonte d’un site est une contrainte si elle se fait au mauvais moment. Pour être plus explicite, éviter de refaire votre site internet si :

1 # Votre site réalise moins de 500 visites / mois.

La refonte ne vous permettra pas de décupler votre trafic de manière folle ! Pour atteindre cet objectif, vous devez d’abord travailler votre acquisition. Différents moyens (gratuits ou payants) s’offrent à vous.

L’optimisation de votre référencement prend elle aussi du temps mais s’avère indispensable pour faire connaître votre marque. Différents canaux de communication s’offrent également à vous : ne négligez pas les réseaux sociaux et sollicitez les services d’un community manager si besoin.

2 # Vous n’avez personne en interne pour piloter ce projet

Une refonte de site est lourde à gérer. Prévoyez un effectif humain suffisant pour focuser sur la refonte durant les 3 à 12 prochaines semaines.

Le piège tentant de la refonte est en effet de se détourner de son activité pour se consacrer entièrement à la création du nouveau site, en agissant seul… Une idée risquée puisque la refonte représente un tel travail qu’en venir à bout soi-même se fait souvent au détriment de son entreprise, qui pendant ce temps, doit continuer de se développer.

Ce qu’il faut retenir de cet article

Refaire son site internet permet de :

  1. Améliorer l’expérience de vos utilisateurs sur vos pages web
  2. Obtenir un design plus attractif !
  3. In fine, accroître vos conversions.

Pour autant, ne mettez pas la charrue avant les bœufs… 🐮

  • Votre trafic doit être suffisamment important pour qu’une refonte de site vaille le coup d’être étudiée.
  • Une équipe spécialement dédiée au pilotage du projet doit être réunie au préalable.

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On s'appelle ?
Gwenaël Guilloux
CEO & Co-founder Luneos
Passionné de stratégie digital, entrepreneuriat, aventures humaines...

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