Saviez-vous que le plus gros levier d’acquisition chez un site e-commerce demeure à ce jour le SEO ?
La recherche organique aurait la capacité de générer près de 9 fois plus de clics que les campagnes publicitaires payantes. 😱
Sachant cela, autant miser sur le bon cheval et s’assurer que votre e-shop est armé pour remonter facilement dans les pages de résultats des moteurs de recherche lorsqu’un internaute tape une requête en lien avec l’un de vos produits…
Ce guide très simple vous permet de vérifier que toutes les bonnes pratiques SEO sont respectées sur votre site ! Bonne lecture.
Pas le temps de tout lire ? Voici un résumé des bonnes pratiques que vous allez trouver dans cet article.
Toutes les SERP ne se ressemblent pas ! ☝ Mais qu’est-ce qu’une SERP, au juste ?
Cet acronyme, qui signifie Search Engine Results Pages, désigne simplement les pages de résultats d’un moteur de recherche. Analyser la SERP de votre marché revient à étudier les sites concurrents qui se positionnent sur les requêtes que vous visez.
Par exemple, si vous vendez des jeux de sociétés pour adultes et souhaitez être en tête sur ce mot-clé, vous devrez vous assurer que le contenu que vous allez produire pour vous positionner répondra à l’intention de recherche.
En effet, on distingue plusieurs types de requêtes :
Pour satisfaire l’intention derrière chaque requête, devriez-vous plutôt :
Si la SERP affiche majoritairement des pages produits, ce qui est généralement le cas en e-commerce, notez qu’il est essentiel que les vôtres comportent tous les éléments que Google attend :
Ces éléments renforcent la pertinence de vos pages produits et améliorent leur classement dans les résultats de recherche.
Pour trouver des opportunités, vous allez devoir benchmarker vos concurrents directs en SEO. Examinez les sites e-commerce similaires au vôtre en vous posant les bonnes questions :
Une étude minutieuse vous permet de repérer les tendances de votre secteur, mais aussi d’identifier des axes d’amélioration pour surpasser vos concurrents. 🦾
La stratégie SEO implique de mettre en œuvre une stratégie de mots-clés, aussi appelée stratégie de contenus. Cela passe par la recherche de mots-clés pertinents pour votre business.
Utiliser des outils comme SEMrush ou Ahrefs vous permet de découvrir quels mots-clés sont les plus recherchés par les utilisateurs. On parle de volume de recherche. Voici quelques exemples de mots-clés possibles :
Les longues traînes (= mots-clés de plus de 3 mots), bien que générant un volume de recherche plus faible, sont particulièrement intéressantes pour enrichir la sémantique du site. Elles aident à clarifier la proposition de valeur auprès de l'algorithme et permettent souvent de capter une audience très qualifiée.
En SEO, et encore plus pour un e-commerce, il est important de créer une page dédiée pour chaque requête ciblée.
Cela peut rapidement se traduire par un grand volume de contenu à produire… Mais on parle de stratégie à long terme avec un potentiel de clics très élevé. Et à la clé, un ROI significatif ! 💰🤑
Assurez-vous que les éléments méta de votre page, ainsi que les titres, soient bien optimisés :
Ne négligez pas non plus l'importance de la structure du texte et l’ajout de contenus riches comme les avis clients ou des vidéos.
Enfin, utilisez des outils d’analyse comme GA4 et la Google Search Console pour suivre les performances de vos pages, identifier les opportunités d'amélioration et ajuster votre stratégie SEO au fil du temps.
Une arborescence claire et bien pensée aide Google à comprendre la hiérarchie des pages et à prioriser celles qui sont les plus importantes, tout en offrant une meilleure expérience utilisateur.
Mais comment créer une bonne arborescence pour votre e-commerce ? 🤔
Les pages importantes (catégories principales, sous-catégories, pages produits) doivent être accessibles en quelques clics. D’un point de vue SEO, plus une page est proche de la page d'accueil en termes de structure, plus elle reçoit d’autorité !
Voici un exemple simple d'arborescence pour un site e-commerce vendant des jeux de société.
Attention ! Vos catégories doivent être bien distinctes pour ne pas risquer de cannibaliser sur la SERP (oui, encore elle ! 😉).
Le maillage interne est étroitement lié à l'arborescence de votre site. Il illustre la hiérarchie entre les pages, tout comme les branches d'un arbre généalogique montrent les relations entre les membres de la famille.
Pour optimiser le maillage interne, vous devez relier les pages de manière cohérente et structurée. Plus vous descendez dans la hiérarchie du site (de la page d'accueil vers les sous-catégories et pages produits), plus les liens internes doivent être configurés pour remonter vers des pages de niveau supérieur.
Il y aurait encore tant à dire sur la construction d'une stratégie SEO pour votre e-commerce. Mais en parler de vive voix nous permettra d'apporter une réponse bien plus précise à vos besoins spécifiques.