SEO
Stratégie
18
November
2024

Audit de visibilité : Tarifs et contenu de l’analyse

L'audit de visibilité, aussi appelé audit SEO par les agences seo, vise à évaluer et optimiser la présence en ligne d'un site web. Cet audit permet d'analyser différents aspects techniques et stratégiques, tels que : 

  • la structure du site, 
  • la qualité du contenu,
  • l'optimisation des mots-clés, 
  • et bien d'autres facteurs influençant le positionnement sur les moteurs de recherche ! 🚀

L'objectif principal est d'améliorer le classement du site sur Google, Bing, … et autres moteurs de recherche, pour attirer un trafic qualifié et augmenter la notoriété de la marque.

Dans cet article, nous nous concentrerons exclusivement sur la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche, et n'évoquerons donc pas celle sur les réseaux sociaux. 

Notez toutefois que les efforts que vous déployez pour vous faire connaître sur ces derniers jouent un rôle indirect dans l'amélioration de la visibilité globale de votre marque. La stratégie porte d’ailleurs un nom, puisque faire du bruit sur des pages Facebook ou des forums est désignée sous le terme de "ninja linking"...

Mais revenons-en à nos moutons ! 🐑

Qu’est-ce qu’un audit de visibilité ?

L’audit de visibilité fait partie d’un audit digital plus large, comme celui réalisé pour déterminer si une refonte de site s’avère nécessaire. Il s’agit un peu d’une “visite médicale”.

Il est préconisé de faire réaliser un audit de site une fois par an ou a minima tous les deux ans.

Concrètement, il s'agit de passer en revue et analyser divers éléments qui influencent la façon dont votre site est perçu par les moteurs de recherche. L'objectif est de repérer les forces et les faiblesses de votre site pour améliorer sa visibilité sur le web au passage des spiders.

Imaginez que votre site web soit une boutique dans une rue très fréquentée. 

Vous voulez que les passants (les internautes) remarquent votre boutique et y entrent (cliquent sur votre site). L'audit de visibilité aide à s'assurer que votre enseigne est bien visible, que vos vitrines sont attrayantes et que les passants peuvent facilement entrer. 🚪 

Lors de l’audit, on s’assure donc que les mots-clés utilisés, la qualité du contenu, la vitesse de chargement des pages, et même la façon dont les autres sites parlent de vous (les liens entrants) répondent bien aux bonnes pratiques SEO en vigueur.

En bref, un audit de visibilité est une analyse de votre présence en ligne, ayant pour but d'attirer plus de visiteurs et de rendre votre site aussi attrayant que possible aux yeux des moteurs de recherche et des utilisateurs.

Quels sont les différents éléments analysés dans le cadre d’un audit de visibilité ?

Dans le cadre d’un audit de visibilité, plusieurs aspects de votre site web sont examinés pour identifier les opportunités d'amélioration et maximiser la visibilité sur les moteurs de recherche. 🦾

Voici les principaux éléments analysés :

1. Des éléments techniques de votre site web

Les aspects techniques de votre site influencent son référencement. Ces points incluent : 

  • la structure du site (organisation des menus, l'utilisation de catégories et de sous-catégories, et l'implémentation de fils d'Ariane), 
  • la vitesse de chargement des pages : lors de l'audit, des outils sont utilisés pour mesurer le temps de chargement des pages, comme PageSpeedInsight, identifier les éléments qui ralentissent le site, et proposer des solutions pour améliorer les performances (optimisation des images, réduction du nombre de scripts et de plugins, activation de la mise en cache…), 
  • l'optimisation des balises HTML (comme les titres et les méta-descriptions), 
  • ou encore la sécurité du site : présence d’un certificat SSL qui permet une connexion sécurisée (HTTPS). 

D’autres points sont recherchés comme le nombre d’erreurs : 

  • 400 (Client Error) : Les erreurs de cette catégorie, telles que les erreurs 404 (Page non trouvée) ou 403 (Accès interdit), surviennent lorsque le navigateur envoie une requête qui ne peut pas être satisfaite par le serveur. Les erreurs 404 indiquent des liens brisés ou des pages supprimées. 

  • 300 (Redirection) : Les erreurs de redirection, comme 301 (Redirection permanente) ou 302 (Redirection temporaire), sont utilisées pour rediriger les utilisateurs et les moteurs de recherche vers une nouvelle URL. Lors de l'audit, il est essentiel de vérifier que les redirections sont correctement mises en place pour éviter les boucles de redirection ou les redirections multiples, qui peuvent ralentir le site et confondre les moteurs de recherche. On conseille aussi de ne pas avoir plus de 25% de pages redirigées sur un site web.

  • 500 (Server Error) : Les erreurs 500 indiquent des problèmes du côté serveur, comme une erreur interne du serveur ou une surcharge. Ces erreurs sont critiques car elles empêchent l'accès au site et signalent des problèmes de configuration ou de capacité d’hébergement.

2. Le trafic et nombre de mots-clés indexées

Aussi appelé audit on-page, l’analyse sémantique consiste entre autres à analyser le trafic organique de votre site et les mots-clés sur lesquels il s’indexe. Cette analyse permet de comprendre comment les internautes trouvent votre site et sur quels termes de recherche, ou requêtes, il se positionne. 

On regardera également quelles pages du site sont les plus vues et cliquées et pourquoi (ce qui fonctionne).

Cet aspect de l'audit est très important. 

Il vise à évaluer la situation sémantique d’un site et ses performances actuelles en termes de visibilité. Il est étroitement corrélée à l’étape suivante ! ⬇️

3. L’existence (ou non) d’une stratégie de contenu

L’identification des opportunités de contenu à produire et les mots-clés pertinents à cibler arrivent ensuite. Cette phase de l’audit a en réalité déjà un pied dans la stratégie. 🖲️

Elle permet de définir : 

  • les mots-clés à travailler,
  • le contenu à rédiger et son format (que faut-il déployer ? Un blog et des articles, des landing pages, des pages produits, un cocon ou plusieurs sémantiques ?)
  • la fréquence de publication de ce contenu,
  • les moyens pour y parvenir (spinning, recours à l’IA, mise en place d’automatisations, curation de contenu, repurposing (= transformation de contenu existant en différents formats pour maximiser sa portée), 

4. Le maillage interne

Le maillage interne concerne la manière dont les différentes pages de votre site sont reliées entre elles. 🔗 Un bon maillage interne aide les utilisateurs à naviguer facilement sur le site et permet aux moteurs de recherche de découvrir et indexer vos pages efficacement. L’audit vérifie si les liens internes sont pertinents, bien structurés, et s’ils facilitent la découverte du contenu important.

5. L’autorité du site et le nombre de domaines référents

Enfin, ce dernier axe, souvent appelé audit off-page, évalue l'autorité de votre site sur la base de facteurs externes, tels que le nombre et la qualité des liens entrants (backlinks) provenant d'autres sites web. Un site avec une forte autorité est généralement bien perçu par les moteurs de recherche, ce qui améliore son classement dans les SERP (Search Engine Results Page, ou en français, Page de Résultats des Moteurs de Recherche). 

L’audit examine le profil de backlinks pour s’assurer qu’ils sont de haute qualité et qu’ils proviennent de sources fiables. ☝ 

Tous ces éléments forment le socle de l'audit de visibilité et permettent de définir une stratégie d'amélioration continue pour maximiser la performance SEO de votre site. 👊

Combien coûte un audit de sa visibilité en ligne ?

Le coût d'un audit de visibilité en ligne peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment : 

  • la complexité du site, 
  • l’existence d’objectifs spécifiques, 

En général, les prix varient de 1 000 à plusieurs milliers d'euros.

Chez Luneos, par exemple, un audit de visibilité vous coûtera 1 200 €, ce qui ne signifie en aucun cas qu’il sera moins complet et qualitatif qu’un audit à 5 000 €… Prenez le temps de comparer et de consulter les avis en ligne avant de commander un audit de visibilité !  

Ce que vous obtenez à la suite d’un audit de visibilité réalisé par Luneos

Les audits que nous délivrons en PDF et qui sont restitués lors d’échange visio comprennent : 

🔧Une analyse technique : 

  • Crawl du site et étude de la Google search console
  • Audit performance du site en desktop et mobile 

✍Une analyse sémantique :   

  • Analyse des indexations et positions actuelles du site 
  • Etude de la concurrence, mots-clés partagés et manquants 
  • Définition de la stratégie sémantique adaptée, arborescence SEO au regard des volumes, de la concurrence et de l'intention des mots clefs.  

🤠Une analyse de votre autorité : 

  • Analyse de l'autorité du site Trustflow et citation flow 
  • Analyse des Backlinks, volume et qualité 

🚀La définition du plan d'actions 

  • Mots-clés à travailler
  • Définition de l’emplacement et du format des pages à créer (au regard de l’intention de recherche) : articles de blog, landing pages, fiches produits, cocons sémantiques…
  • Fréquence de publication et calendrier éditorial

Si l’audit et la stratégie vous donnent envie d’aller plus loin, vous pouvez aussi nous confier le suivi et le pilotage mensuel de votre site ! 😉

Évolution des positions… 👀

Pilotage et veille netlinking… 👨‍✈️

Suivi santé du site… 🩺

Nous produisons également le contenu dont vous avez besoin pour faire décoller votre référencement naturel ! 📰

L’intérêt de procéder D’ABORD à un audit flash de sa visibilité avant d’auditer son site plus en détail…

Avant de se lancer dans un audit de visibilité complet et coûteux, il est parfois possible, et selon les agences, de réaliser un audit flash.  

Voici les principaux bénéfices de cette approche préliminaire :

1. Gratuité de l’audit flash

Un audit flash est souvent proposé gratuitement.

Cette première analyse donne un aperçu général de la performance de votre site sans engagement financier majeur. C’est un excellent moyen d’obtenir un premier diagnostic et s’assurer que le levier du SEO est adapté à votre business.

2. Vérifier l'existence d’opportunités 

Un audit flash fournit un aperçu rapide des points critiques à surveiller. 

Il met en évidence les problèmes majeurs ou les opportunités d’amélioration qui méritent une analyse plus approfondie. 

Par exemple, il peut identifier des problèmes flagrants tels que des erreurs de balisage, des problèmes de vitesse de chargement, ou des lacunes en matière de mots-clés. Cela vous permet de concentrer vos efforts et vos ressources sur les aspects les plus urgents ou les plus impactants, avant d'investir dans un audit complet.

En résumé, commencer par un audit flash permet d’évaluer GRATUITEMENT ET RAPIDEMENT (l’audit flash étant généralement délivré en moins de 3 jours) la santé de votre site et de déterminer si, oui ou non, travailler votre référencement naturel s’avère intéressant et rentable sur votre marché. 💰

Les points essentiels à retenir 

🌛Un audit de visibilité analyse divers aspects de votre site pour améliorer son classement sur les moteurs de recherche. Il aide à identifier les forces, faiblesses et opportunités d'optimisation pour attirer plus de trafic qualifié.

🌛 Il est recommandé de procéder à l’audit de votre situation sémantique 1x/an.

🌛 Chez Luneos, un audit de visibilité complet vous est proposé à 1 200 € seulement. Cet audit comprend la définition et présentation de la stratégie de contenu à mettre en œuvre pour améliorer votre position moyenne sur Google.

🌛L’audit flash gratuit, quant à lui, vous permet d’obtenir une vue d'ensemble rapide des points critiques et de détecter des opportunités d'amélioration sans engagement !

On s'appelle ?
Sibylle Rolland
Experte contenu
Passionnée de content marketing, j’ai rejoint l'aventure Luneos en Janvier 2022. Mon objectif aujourd'hui ? Faire de votre site un puissant aimant à prospects grâce à des contenus taillés pour plaire à Google, ainsi qu'à votre cible. 😉‍

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