"Le CPC manuel est mort." Voilà une phrase que l'on entend souvent dans le milieu de la publicité en ligne. Avec l’essor des outils de “bidding automatique” (ou autrement dit “enchères automatiques”) et de l’intelligence artificielle (notamment après l’arrivée des campagnes Performance Max), il peut être tentant de croire que le contrôle manuel des enchères appartient au passé. Pourtant, le CPC manuel reste bel et bien un levier stratégique à tester pour beaucoup de secteurs.
Dans cet article, je vous explique pourquoi la stratégie d’enchères “CPC manuel” est loin d’être obsolète : revenons sur ses avantages et ses cas d’application phares !
Pour les moins aguerris, vous trouverez ici l’essentiel à savoir sur le système d’enchères Google Ads.
Depuis plusieurs années, Google met l’accent sur les outils d’enchères automatiques, vantant leurs avantages :
Cependant, ces outils ne sont pas sans limites. Une étude récente de Search Engine Journal (2023) a révélé que 58 % des annonceurs préfèrent encore utiliser le CPC manuel pour certaines campagnes stratégiques.
Pourquoi ? Parce que les outils automatiques, bien qu’ils puissent être performants, nous empêchent de vraiment bien maîtriser notre diffusion et nos coûts. En effet, le contrôle au CPC manuel permet d’ajuster les enchères au cas par cas, ce qui est le plus pratique pour éviter de dépenser votre budget sur des clics peu qualifiés, ou bien ce qui vous permet d’adapter le prix que vous êtes prêts à mettre en fonction de la qualité du mot-clé ciblé à vos yeux (notamment quand vous cherchez à atteindre une audience vraiment spécifique ou bien que vous êtes sur un marché de niche).
2. Les avantages du CPC manuel face aux enchères automatiques
Vous l’aurez compris, bien que plus chronophage, le CPC manuel offre des avantages indéniables :
Par exemple, l’un de nos clients dans le secteur B2B a vu son ROI augmenter de 15 % en basculant de l’enchère automatique au CPC manuel pour des mots-clés très spécifiques.
Le CPC manuel n’est pas adapté à toutes les situations. Cependant, je le conseille vraiment dans certains cas :
En revanche, les enchères automatiques restent un atout puissant pour des campagnes massives nécessitant une couverture large. Mais attention : un mauvais suivi peut rapidement faire exploser vos coûts sans améliorer vos résultats.
Malgré ses avantages, le CPC manuel peut être inefficace s’il est mal géré :
En effet, l’utilisation de cette stratégie d’enchères est la plus chronophage. Lorsque vous la mettez en place, il est indispensable d’aller suivre vos performances et d’ajuster vos enchères presque continuellement. Manque de temps ? C’est ici que l’expertise d’un spécialiste Google Ads peut être intéressante (je dis ça, je dis rien ! 😉).
En dépit des évolutions des technologies présentes sur Google Ads, le CPC manuel reste un pilier stratégique pour des campagnes publicitaires performantes. Il offre un contrôle précis, une flexibilité accrue et des résultats mesurables. Toutefois, il exige du temps, des compétences analytiques et une connaissance assez approfondie des outils Google Ads.
En tant que spécialiste Google Ads, sachez que je peux vous accompagner dans votre stratégie d’acquisition en exploitant le meilleur des deux mondes : le contrôle du CPC manuel et la puissance des enchères automatiques. Envie de lancer une campagne ou d’optimiser une existante ? Je suis à votre écoute !