SEO
28
January
2025

Qu'est-ce que l'Answer Engine Optimization ou AEO ?

Si tu penses qu’on va discuter d’opérateurs économiques agréés dans cet article, tu te trompes de billet. On y parlera plutôt d’expérience utilisateur optimisée (AEO, donc), et de comment Google aime ça. Oui, l’algorithme de Google a un faible pour l’expérience de ses utilisateurs, et tout ça a un impact direct sur ton SEO !

Intrigué·e par le sujet ? C'est parti ! 👀

Les points-clés à retenir

  1. 🎯 L'objectif de l’AEO est de fournir des informations concises et structurées pour se positionner comme la réponse instantanée qu'attendent les utilisateurs.
  2. 💡 L'AEO doit être mis en place lorsque… vous souhaitez pousser votre optimisation encore plus loin, notamment pour être visible dans les résultats enrichis, améliorer la compréhension des entités par les moteurs de recherche et avoir un avantage concurrentiel.
  3. 🔄 Le SEO et l'AEO sont complémentaires, mais l'AEO est plus spécifique à l'optimisation des informations contextuelles et des entités pour le search.

Définition de ce qu’est l’AEO

L'AEO (Answer Engine Optimization) fait son entrée dans l'univers du SEO avec des enjeux de taille ! En réponse à l'essor des recherches vocales, l'AEO permet d'optimiser les contenus pour qu'ils soient la réponse directe aux requêtes des utilisateurs. Cette pratique s'oppose au SEO classique qui, lui, met l'accent sur l'optimisation des pages pour figurer en tête des résultats de recherche.

L'AEO ne remplace pas le SEO, mais il le complète, notamment avec la montée des assistants vocaux et de la recherche générative. 

Avec l'arrivée de Google SGE, qui privilégie des réponses générées par l'IA, l'AEO devient une priorité. L'objectif est de fournir des informations concises et structurées pour se positionner comme la réponse instantanée qu'attendent les utilisateurs.

Qu’est-ce qui distingue l’AEO du SEO ? 


L'AEO et le SEO (Search Engine Optimization) sont deux approches liées à l'optimisation des moteurs de recherche, mais elles se concentrent sur des aspects différents.

  • Le SEO vise à améliorer la visibilité d'un site sur les moteurs de recherche, en optimisant des éléments comme le contenu, les mots-clés, les backlinks, la structure du site, etc. L'objectif est d'attirer plus de trafic organique en répondant aux critères des algorithmes de recherche.
  • L’AEO se concentre spécifiquement sur l'optimisation des entités (des concepts ou objets comme des personnes, des lieux, des produits, etc.) dans les résultats de recherche. 

Il s'agit d'optimiser le contenu de manière à ce que les moteurs de recherche puissent mieux comprendre et afficher les entités dans les résultats enrichis, comme les boîtes de réponse (featured snippets) ou les panneaux de connaissances (Knowledge Panel).

En résumé :

  • Le SEO travaille sur la visibilité d'un site dans son ensemble.
  • L'AEO se concentre sur l'optimisation des entités pour des résultats enrichis.

Pourquoi mettre en place une stratégie AEO ?

Si vous souhaitez apparaître dans les résultats enrichis, une stratégie AEO et des actions d’optimisation seront indispensables.

1. Répondre aux exigences des moteurs de recherche 

Google et autres moteurs utilisent de plus en plus de données structurées pour répondre précisément aux requêtes des utilisateurs. Une stratégie AEO permet de mieux s’aligner sur ces pratiques et de mieux vous positionner. 

2. Améliorer votre visibilité et votre taux de clics

Les résultats enrichis (featured snippets, Knowledge Panels, etc.) attirent tout particulièrement l'attention des utilisateurs qui s'intéresseront davantage à un site leur offrant sur un plateau d’argent l’information qu’ils recherchent. 

L’utilisateur n’a pas de temps à perdre ! ⏳

Il a besoin de l’information maintenant et tout de suite. 

Quand mettre en place une stratégie AEO ?


Il existe un temps pour tout, dit-on… 

- Si vous disposez d’un contenu riche en informations spécifiques…

Si votre site contient des informations sur des entités comme des produits, des personnes, des lieux, etc., l'AEO s’avérera pertinent pour mieux structurer et optimiser ces données.

- Après avoir bien travaillé votre SEO !

L'AEO peut être mise en place après avoir optimisé votre SEO traditionnel. 

Cette phase d’optimisation pour les moteurs de recherche se concentre sur des entités précises et s'intègre dans une approche de contenu durable, où vous souhaitez non seulement générer du trafic, mais aussi renforcer votre autorité sur des thématiques spécifiques. 🦾

Comment apparaître dans les featured snippets ?


Apparaître dans les featured snippets nécessite une approche stratégique et optimisée. Voici quelques étapes clés :

1. Comprenez bien les intentions des utilisateurs

  • Analysez les questions que se posent vos cibles (avec des outils comme la Google Search Console, AnswerThePublic ou Semrush).
  • Visez les requêtes de type "comment", "quoi", "pourquoi" ou "combien" qui déclenchent souvent des featured snippets.

2. Structurez le contenu et allez droit au but ⚽

  • Répondez clairement dès les premières lignes : apporte une réponse concise (40-60 mots) juste après la question posée.
  • Utilisez des listes, tableaux ou étapes numérotées, car Google adooooore ces formats.

3. Optimisez les balises HTML

  • Placez la question cible dans une balise H2 ou H3.
  • Fournissez une réponse directe juste en dessous. 😉

4. Développez le contenu une fois l’information principale délivrée et updatez !

  • Répondez ensuite de manière exhaustive, en étayant le contenu, dans le reste de l’article pour satisfaire l’utilisateur après le snippet.
  • Mettez à jour régulièrement le contenu pour le garder pertinent au besoin (citation de loi, réglementation, source…)

5. Travaillez sur vos mots-clés

  • Priorisez les mots-clés longue traîne qui sont moins compétitifs.
  • Analysez les snippets actuels pour savoir ce qui fonctionne et essayez toujours de faire mieux.

6. Soyez clair dans vos propos

  • Évitez le jargon complexe : Google valorise des réponses simples et compréhensibles car il les juge plus inclusives. 

7. Optimisez aussi le contenu pour la voix !

  • Adaptez le contenu pour des recherches vocales (générez des phrases naturelles sans tournures alambiquées ni blagues…)

Faut-il craindre la fin du SEO avec l’AEO ? 

L’AEO est une évolution, pas une révolution !

Une fois de plus, le SEO et l’AEO sont complémentaires. L’AEO n’a pas vocation à remplacer le SEO, mais à en enrichir certains aspects. Tandis que le SEO se concentre sur l’optimisation des mots-clés, des backlinks, et de la structure d’un site pour améliorer son positionnement, l’AEO met l’accent sur la compréhension et la visibilité des entités (personnes, produits, événements) dans les résultats enrichis.

Sans une stratégie SEO solide, l’AEO est inefficace. 💥

Un contenu bien structuré, des balises optimisées et des performances techniques irréprochables sont des prérequis pour que les moteurs de recherche puissent interpréter et afficher correctement les entités mises en avant avec l’AEO.

Des objectifs différents mais complémentaires

  • Le SEO attire du trafic organique en positionnant des pages sur des mots-clés spécifiques.
  • L’AEO vise à capter l’attention dans des formats enrichis (résultats en position zéro, Knowledge Panels, etc.) en structurant les données pour répondre directement aux intentions de recherche.

On s'appelle ?
Sibylle Rolland
Experte contenu
Passionnée de content marketing, j’ai rejoint l'aventure Luneos en Janvier 2022. Mon objectif aujourd'hui ? Faire de votre site un puissant aimant à prospects grâce à des contenus taillés pour plaire à Google, ainsi qu'à votre cible. 😉‍

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