Si tu penses qu’on va discuter d’opérateurs économiques agréés dans cet article, tu te trompes de billet. On y parlera plutôt d’expérience utilisateur optimisée (AEO, donc), et de comment Google aime ça. Oui, l’algorithme de Google a un faible pour l’expérience de ses utilisateurs, et tout ça a un impact direct sur ton SEO !
Intrigué·e par le sujet ? C'est parti ! 👀
L'AEO (Answer Engine Optimization) fait son entrée dans l'univers du SEO avec des enjeux de taille ! En réponse à l'essor des recherches vocales, l'AEO permet d'optimiser les contenus pour qu'ils soient la réponse directe aux requêtes des utilisateurs. Cette pratique s'oppose au SEO classique qui, lui, met l'accent sur l'optimisation des pages pour figurer en tête des résultats de recherche.
L'AEO ne remplace pas le SEO, mais il le complète, notamment avec la montée des assistants vocaux et de la recherche générative.
Avec l'arrivée de Google SGE, qui privilégie des réponses générées par l'IA, l'AEO devient une priorité. L'objectif est de fournir des informations concises et structurées pour se positionner comme la réponse instantanée qu'attendent les utilisateurs.
L'AEO et le SEO (Search Engine Optimization) sont deux approches liées à l'optimisation des moteurs de recherche, mais elles se concentrent sur des aspects différents.
Il s'agit d'optimiser le contenu de manière à ce que les moteurs de recherche puissent mieux comprendre et afficher les entités dans les résultats enrichis, comme les boîtes de réponse (featured snippets) ou les panneaux de connaissances (Knowledge Panel).
En résumé :
Si vous souhaitez apparaître dans les résultats enrichis, une stratégie AEO et des actions d’optimisation seront indispensables.
Google et autres moteurs utilisent de plus en plus de données structurées pour répondre précisément aux requêtes des utilisateurs. Une stratégie AEO permet de mieux s’aligner sur ces pratiques et de mieux vous positionner.
Les résultats enrichis (featured snippets, Knowledge Panels, etc.) attirent tout particulièrement l'attention des utilisateurs qui s'intéresseront davantage à un site leur offrant sur un plateau d’argent l’information qu’ils recherchent.
L’utilisateur n’a pas de temps à perdre ! ⏳
Il a besoin de l’information maintenant et tout de suite.
Il existe un temps pour tout, dit-on…
Si votre site contient des informations sur des entités comme des produits, des personnes, des lieux, etc., l'AEO s’avérera pertinent pour mieux structurer et optimiser ces données.
L'AEO peut être mise en place après avoir optimisé votre SEO traditionnel.
Cette phase d’optimisation pour les moteurs de recherche se concentre sur des entités précises et s'intègre dans une approche de contenu durable, où vous souhaitez non seulement générer du trafic, mais aussi renforcer votre autorité sur des thématiques spécifiques. 🦾
Apparaître dans les featured snippets nécessite une approche stratégique et optimisée. Voici quelques étapes clés :
Une fois de plus, le SEO et l’AEO sont complémentaires. L’AEO n’a pas vocation à remplacer le SEO, mais à en enrichir certains aspects. Tandis que le SEO se concentre sur l’optimisation des mots-clés, des backlinks, et de la structure d’un site pour améliorer son positionnement, l’AEO met l’accent sur la compréhension et la visibilité des entités (personnes, produits, événements) dans les résultats enrichis.
Sans une stratégie SEO solide, l’AEO est inefficace. 💥
Un contenu bien structuré, des balises optimisées et des performances techniques irréprochables sont des prérequis pour que les moteurs de recherche puissent interpréter et afficher correctement les entités mises en avant avec l’AEO.