Vous aimeriez faire de la publicité sur Facebook mais ne savez pas comment prendre le taureau par les cornes ? 🐂 C’est normal. Pour produire une publicité performante, il faut se munir de plusieurs clés essentielles !
En effet, bien penser sa stratégie et sa pub peut vous éviter bien du gaspillage budgétaire 💸, car, on le sait, la régie publicitaire de Facebook peut rapidement être un gouffre à dépenses si vos campagnes Ads ne sont pas bien ficelées.
Alors comment faire pour vous assurer des conversions et un ROI optimisé ? Prenez de quoi noter, voici nos conseils. 😉
La question n°1 à se poser quand on réfléchit à investir du budget publicitaire est : est-ce que je vais pouvoir rencontrer ma cible sur cette plateforme ? 🧐
Dans le cas de Facebook, on peut atteindre une audience de masse ainsi qu’une audience très ciblée. En fonction de vos objectifs et/ou de votre budget, il vous faudra juger de l’approche la plus judicieuse à adopter :
Optez pour l’audience de masse dans un premier temps peut permettre à l’algorithme de tester tous types de profils (en indiquant tout de même quelques filtres clés dans le ciblage selon votre offre - a minima l’âge ou le sexe ou la localisation par exemple) et voir ceux qui interagissent le plus avec vos pubs au fil du temps.
En d’autres termes, cette première approche est ultra efficace pour nourrir l’algorithme en données. Cela vous permettra de vous constituer un bassin d’audience qualifiée, avec des personnes ayant déjà porté intérêt à vos pubs, pour d’autres campagnes futures !
Vous pourriez aussi opter pour l’audience de masse, mais la rencontre avec la cible qui vous intéresse vraiment prendrait beaucoup plus de temps car l’algorithme ne pourrait pas être aussi agile dans sa recherche.
Dans ce cas là, nous préférons opter pour un ciblage plus affiné, par exemple, par localisation pour limiter la zone de diffusion et faire travailler l’algorithme sur un échantillon représentatif. Dans tous les cas, il n’est pas recommandé de rentrer dans un ultra-ciblage trop rapidement car, de manière générale, cela peut bloquer/limiter l’algorithme dans son apprentissage.
Evidemment, Facebook (et Instagram, car ils font partie de la même maison Meta 😉) est une plateforme permettant d’atteindre majoritairement une cible B2C. Pour le B2B, elle peut être éventuellement envisagée si votre cible a un profil TPE.
Enfin, si Facebook Ads est aussi intéressant, c’est parce que la régie publicitaire arrive à générer des coûts compétitifs par rapport à d’autres plateformes.
Pourquoi souhaitez-vous communiquer sur Facebook ? Quel message souhaitez-vous véhiculer ? C’est LA première question à vous poser.
Votre marque vient de se créer ? Vous avez une actualité ou un message fort à passer ? Ou bien c’est la première fois que vous allez communiquer sur Facebook ?
→ Optez pour une campagne de notoriété ou d’engagement : ce sont celles qui coûtent le moins chers et qui propulsent votre image de marque.
Vous ouvrez sur un nouveau marché ou bien vous lancez un nouveau produit ou une offre promotionnel ?
→ Optez pour une campagne de conversion : elles sont plus coûteuses mais elles boostent vos leads ou vos ventes en rencontrant vos cibles les plus chaudes.
En fonction du discours que vous souhaitez mener, il faudra choisir le bon objectif. Rien ne sert de se précipiter vers une campagne de conversion si personne ne vous connaît !
En réalité, tant de stratégies sont envisageables ! Mais, la définition de votre audience en fonction de votre objectif de campagne est clé.
Si vous êtes parti sur une campagne de notoriété/engagement, n’hésitez pas à cibler une audience plus vaste. Ce type de campagne va vous permettre de conquérir de nouveaux prospects. Donc, challenger votre persona, ouvrez les vannes, et diffusez !
Si vous avez souhaitez réaliser une campagne de conversions, il est préférable d’utiliser davantage les critères proposés par Facebook Ads : données démographiques, centres d’intérêt et comportements, …
Mais ce que nous recommandons très souvent, c’est le retargeting.
Cela consiste à recibler une audience que vous avez déjà atteinte lors de précédentes campagnes. Dans ce dernier cas, il faut envisager vos campagnes sur du plus long terme, car il faut prendre le temps de qualifier une audience. Mais c’est souvent ce qui performe le plus, car vous vous adressez à quelqu’un qui vous connait déjà.
Sur Facebook, il y a de multiples formats disponibles : image unique, carrousel, vidéo, stories, collection…
De façon générale, nous testons en priorité le format “image unique” et “vidéo”. Puis, en fonction de l’offre et des performances, il est intéressant de tester d’autres formats.
Mais ce n’est pas tout, il y a aussi beaucoup d’emplacements disponibles.
Voici la liste proposée par Facebook :
Dans l’ensemble de ces placements, tous ne sont pas bons à prendre. ⚠️
Pour une campagne qui diffuse uniquement sur Facebook ; vous pouvez suivre les coches indiquées sur les captures d’écran.
Si souhaitez diffuser sur Instagram ; sélectionnez l’équivalent pour Instagram. Les autres emplacements restent peu performants, c’est pourquoi il faut préférer utiliser les placements manuels aux placements Advantage + (IA de l'algorithme Facebook Ads).
A noter qu’il faut systématiquement prévoir vos publicités en format portrait pour les stories et réels, ainsi qu’en format carré pour les pubs sur le fil d’actualité ou autres encarts visibles sur ordinateur.
Le nerf de la guerre pour une publicité qui performe : c’est la créa ! En effet, même si vous avez configuré votre campagne comme un vrai marketer, si votre créa n’est pas attirante et ne suit pas les règles d’une pub efficace, elle ne performera pas.
Alors comment concevoir une pub attrayante ?
3 choses à prendre en compte :
Vous savez désormais tout pour lancer votre campagne. Mais on vous donne un dernier tips “config” pour la route 🙂 !
La structure de vos campagnes supers importantes pour pouvoir suivre correctement vos résultats.
Sur Facebook Ads, il y a trois niveaux : la campagne, l’ensemble de publicités, les publicités.
Et pour chacune de ces étapes à configurer, il vous faut bien les nommer. Voici la bonne pratique à avoir :
Cette nomenclature vous permettra plus facilement de vous y retrouvez dans votre compte Meta et de pouvoir analyser beaucoup plus facilement vos performances.
Pour juger de la performance de vos campagnes, il est essentiel que vous configuriez correctement les colonnes à suivre avec les KPIs pertinents.
Voici celles à visualiser impérativement, à minima, pour bien driver vos campagnes :
Comment analyser tous ces KPIs ? Définissez votre coût d’acquisition cible, puis lancer votre campagne, et manoeuvrer vos publicités en menant des A/B tests pour atteindre petit à petit votre objectif !
Point point express sur la gestion du budget sur Facebook car une campagne performante passe forcément par une gestion du budget sûre !
Vous avez deux possibilités sur Meta :
Il vous permet de plafonner votre budget par jour. Ainsi, si vous souhaitez allouer 500€/mois à votre campagne, il vous suffit de diviser par 30 jours ce budget pour savoir le montant à investir quotidiennement. Cela permet de respecter un budget marketing établi au mois.
Si vous choisissez cette option, c’est parce que vous souhaitez mener une action précise avec un budget précis. Par exemple, vous souhaitez tester le levier, et vous avez 300€ à investir mais vous ne souhaitez pas mettre plus. La campagne s’arrêtera automatiquement quand ce montant sera atteint.
Pour performer sur la régie publicitaire de Meta, il faut :
Ce sont des campagnes passionnantes à mener car bien que vous ayez votre stratégie de marketing bien en tête, avec vos personas bien définis, Facebook a une force de frappe phénoménale qui offre souvent de nouveaux apprentissages sur la cible rencontrée.
Alors, envie de vous lancer ? 🙂