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16
December
2024

8 conseils pour une publicité Facebook performante en 2025

Vous aimeriez faire de la publicité sur Facebook mais ne savez pas comment prendre le taureau par les cornes ? 🐂 C’est normal. Pour produire une publicité performante, il faut se munir de plusieurs clés essentielles ! 

En effet, bien penser sa stratégie et sa pub peut vous éviter bien du gaspillage budgétaire 💸, car, on le sait, la régie publicitaire de Facebook peut rapidement être un gouffre à dépenses si vos campagnes Ads ne sont pas bien ficelées. 

Alors comment faire pour vous assurer des conversions et un ROI optimisé ? Prenez de quoi noter, voici nos conseils. 😉

Pourquoi choisir Facebook Ads pour faire de la publicité ?

La question n°1 à se poser quand on réfléchit à investir du budget publicitaire est : est-ce que je vais pouvoir rencontrer ma cible sur cette plateforme ? 🧐

Dans le cas de Facebook, on peut atteindre une audience de masse ainsi qu’une audience très ciblée. En fonction de vos objectifs et/ou de votre budget, il vous faudra juger de l’approche la plus judicieuse à adopter : 

Vous avez du budget ? 

Optez pour l’audience de masse dans un premier temps peut permettre à l’algorithme de tester tous types de profils (en indiquant tout de même quelques filtres clés dans le ciblage selon votre offre - a minima l’âge ou le sexe ou la localisation par exemple) et voir ceux qui interagissent le plus avec vos pubs au fil du temps. 

En d’autres termes, cette première approche est ultra efficace pour nourrir l’algorithme en données. Cela vous permettra de vous constituer un bassin d’audience qualifiée, avec des personnes ayant déjà porté intérêt à vos pubs, pour d’autres campagnes futures !  

Votre budget est limité ? 

Vous pourriez aussi opter pour l’audience de masse, mais la rencontre avec la cible qui vous intéresse vraiment prendrait beaucoup plus de temps car l’algorithme ne pourrait pas être aussi agile dans sa recherche. 

Dans ce cas là, nous préférons opter pour un ciblage plus affiné, par exemple, par localisation pour limiter la zone de diffusion et faire travailler l’algorithme sur un échantillon représentatif. Dans tous les cas, il n’est pas recommandé de rentrer dans un ultra-ciblage trop rapidement car, de manière générale, cela peut bloquer/limiter l’algorithme dans son apprentissage. 

Evidemment, Facebook (et Instagram, car ils font partie de la même maison Meta 😉) est une plateforme permettant d’atteindre majoritairement une cible B2C. Pour le B2B, elle peut être éventuellement envisagée si votre cible a un profil TPE. 

Enfin, si Facebook Ads est aussi intéressant, c’est parce que la régie publicitaire arrive à générer des coûts compétitifs par rapport à d’autres plateformes.

Les bases indispensables pour une publicité Facebook réussie 📝

1 - Votre objectif de campagne doit correspondre à votre contexte

Pourquoi souhaitez-vous communiquer sur Facebook ? Quel message souhaitez-vous véhiculer ? C’est LA première question à vous poser.

Votre marque vient de se créer ? Vous avez une actualité ou un message fort à passer ? Ou bien c’est la première fois que vous allez communiquer sur Facebook ? 

→ Optez pour une campagne de notoriété ou d’engagement : ce sont celles qui coûtent le moins chers et qui propulsent votre image de marque.

Vous ouvrez sur un nouveau marché ou bien vous lancez un nouveau produit ou une offre promotionnel ? 

→ Optez pour une campagne de conversion : elles sont plus coûteuses mais elles boostent vos leads ou vos ventes en rencontrant vos cibles les plus chaudes.

En fonction du discours que vous souhaitez mener, il faudra choisir le bon objectif. Rien ne sert de se précipiter vers une campagne de conversion si personne ne vous connaît ! 

2 - Adapter votre ciblage à votre objectif de campagne et à votre stratégie marketing 🎯

En réalité, tant de stratégies sont envisageables ! Mais, la définition de votre audience en fonction de votre objectif de campagne est clé. 

Si vous êtes parti sur une campagne de notoriété/engagement, n’hésitez pas à cibler une audience plus vaste. Ce type de campagne va vous permettre de conquérir de nouveaux prospects. Donc, challenger votre persona, ouvrez les vannes, et diffusez ! 

Si vous avez souhaitez réaliser une campagne de conversions, il est préférable d’utiliser davantage les critères proposés par Facebook Ads : données démographiques, centres d’intérêt et comportements, … 

Mais ce que nous recommandons très souvent, c’est le retargeting

Cela consiste à recibler une audience que vous avez déjà atteinte lors de précédentes campagnes. Dans ce dernier cas, il faut envisager vos campagnes sur du plus long terme, car il faut prendre le temps de qualifier une audience. Mais c’est souvent ce qui performe le plus, car vous vous adressez à quelqu’un qui vous connait déjà. 

3 - Optez pour une format publicitaire simple au démarrage, puis tester les autres au fil du temps 

Sur Facebook, il y a de multiples formats disponibles : image unique, carrousel, vidéo, stories, collection…

De façon générale, nous testons en priorité le format “image unique” et “vidéo”. Puis, en fonction de l’offre et des performances, il est intéressant de tester d’autres formats. 

4 - Choisissez bien vos emplacements 

Mais ce n’est pas tout, il y a aussi beaucoup d’emplacements disponibles. 

Voici la liste proposée par Facebook : 

Dans l’ensemble de ces placements, tous ne sont pas bons à prendre. ⚠️

Pour une campagne qui diffuse uniquement sur Facebook ; vous pouvez suivre les coches indiquées sur les captures d’écran. 

Si souhaitez diffuser sur Instagram ; sélectionnez l’équivalent pour Instagram. Les autres emplacements restent peu performants, c’est pourquoi il faut préférer utiliser les placements manuels aux placements Advantage + (IA de l'algorithme Facebook Ads).

A noter qu’il faut systématiquement prévoir vos publicités en format portrait pour les stories et réels, ainsi qu’en format carré pour les pubs sur le fil d’actualité ou autres encarts visibles sur ordinateur.

5 - Soignez votre création visuelle et votre message

Le nerf de la guerre pour une publicité qui performe : c’est la créa ! En effet, même si vous avez configuré votre campagne comme un vrai marketer, si votre créa n’est pas attirante et ne suit pas les règles d’une pub efficace, elle ne performera pas.

Alors comment concevoir une pub attrayante ? 

3 choses à prendre en compte : 

  • La cible 🎯 : elle doit pouvoir s’identifier en un clin d'œil, en mettant en photo une personne lui ressemblant ou ayant des critères physiques/stylistiques communs ou en mettant en avant une image d’un élément qui lui plait fortement.
  • Le message 📣 : Il doit être concis et direct. Il faut toujours une accroche textuelle dans un visuel. Celui-ci doit, en une phrase très courte, dire ce qu’est le produit et sa valeur ajoutée.
  • Le copywriting 📝 : le texte qui accompagnera votre visuel ne doit pas être négligé. Souvent on mise tout sur la créa, mais le texte qui accompagne est également très souvent lu car il permet au prospect d’avoir plus d’infos et c’est souvent ce qui peut le décider à cliquer. Donc, profitez-en pour expliciter davantage votre proposition de valeur !

6 - Structurez votre campagne Facebook Ads

Vous savez désormais tout pour lancer votre campagne. Mais on vous donne un dernier tips “config” pour la route 🙂 ! 

La structure de vos campagnes supers importantes pour pouvoir suivre correctement vos résultats. 

Sur Facebook Ads, il y a trois niveaux : la campagne, l’ensemble de publicités, les publicités.

Et pour chacune de ces étapes à configurer, il vous faut bien les nommer. Voici la bonne pratique à avoir :

  • La campagne va vous permettre de choisir vos objectifs et votre tracking. On la nommera par son type d’objectif et le message véhiculé.
  • L’ensemble de publicités va vous permettre de choisir un budget, votre cible et vos placements. On le nommera avec la description de l’audience ciblée.
  • La publicité est l’élément où vous allez uploader votre créa, votre texte, votre CTA et votre lien. Pour pouvoir suivre une logique d’A/B test au fil des créas expérimentés, on les nommera avec le numéro de l’image et la version du texte testé (exemple : Image 1 - Texte A).

Cette nomenclature vous permettra plus facilement de vous y retrouvez dans votre compte Meta et de pouvoir analyser beaucoup plus facilement vos performances.

7- Surveillez vos performances 

Pour juger de la performance de vos campagnes, il est essentiel que vous configuriez correctement les colonnes à suivre avec les KPIs pertinents.

Voici celles à visualiser impérativement, à minima, pour bien driver vos campagnes : 

  • Montant dépensé : cette colonne permet de voir le montant de budget publicitaire investi sur la période étudiée.
  • Résultats : ici c’est la colonne “Achats” car notre objectif de campagne est la conversion achat. 
  • Impressions : cela indique combien de fois votre annonce a été vue au total.
  • Couverture : cela indique combien de personnes ont vu votre annonce.
  • CPM : c’est le coût/impression. 
  • Répétition : c’est la fréquence de diffusion. Cet indicateur est primordial à suivre, car il permet de suivre la lassitude du public envers votre pub. Quand cet indicateur est trop élevé (et que vos performances chutent) c’est qu’il faut renouveler votre créa.  
  • Clics unique sur lien : c’est le nombre de clics sur le CTA de la pub. 
  • CTR unique : c’est le rapport en clics et impressions.
  • Coût par clic unique : c’est combien vous coûte un clic. 

Comment analyser tous ces KPIs ? Définissez votre coût d’acquisition cible, puis lancer votre campagne, et manoeuvrer vos publicités en menant des A/B tests pour atteindre petit à petit votre objectif !

8 - Maîtrisez votre budget 💰

Point point express sur la gestion du budget sur Facebook car une campagne performante passe forcément par une gestion du budget sûre ! 

Vous avez deux possibilités sur Meta : 

1. Le budget quotidien 

Il vous permet de plafonner votre budget par jour. Ainsi, si vous souhaitez allouer 500€/mois à votre campagne, il vous suffit de diviser par 30 jours ce budget pour savoir le montant à investir quotidiennement. Cela permet de respecter un budget marketing établi au mois.

2. Le budget total 

Si vous choisissez cette option, c’est parce que vous souhaitez mener une action précise avec un budget précis. Par exemple, vous souhaitez tester le levier, et vous avez 300€ à investir mais vous ne souhaitez pas mettre plus. La campagne s’arrêtera automatiquement quand ce montant sera atteint.

On récapitule ? 📌

Pour performer sur la régie publicitaire de Meta, il faut : 

  • Jouer avec les objectifs et les types de campagnes dans l’objectif de créer ses audiences, de les éduquer à votre offre petit à petit pour les faire convertir in fine. 
  • Prendre du temps dans ces créas et rédactions pour proposer du contenu de qualité à ces cibles.

Ce sont des campagnes passionnantes à mener car bien que vous ayez votre stratégie de marketing bien en tête, avec vos personas bien définis, Facebook a une force de frappe phénoménale qui offre souvent de nouveaux apprentissages sur la cible rencontrée.

Alors, envie de vous lancer ? 🙂

On s'appelle ?
Clelia Largenton
Experte SEA
Experte SEA, j’accompagne nos clients dans l’acquisition de trafic qualifié dans l’objectif de générer du lead !

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