SEA
Stratégie
30
July
2024

3 astuces pour mettre en pause vos campagnes Google Ads cet été

Vous partez en vacances et vous ne pourrez pas gérer vos campagnes pendant votre absence ?

Ou bien, vous souhaitez économiser du budget publicitaire car vous connaissez une baisse d’activité estivale ? 📉

C’est une question récurrente chez nos clients. Et oui, il est possible de mettre en pause ses campagnes Google Ads pour raisons X ou Y.

Mais cela doit être fait dans les règles de l’art pour ne pas perturber notre cher algorithme Google Ads qui est une grosse machine un peu fragile.

En effet, on constate que, si on met en pause radicalement nos campagnes en les mettant sur “veille” via le bouton prévu à cet effet (encadré en rouge dans la capture d’écran ci-dessous), on risque, au redémarrage de notre campagne d’avoir un algorithme qui pédale à nouveau dans la semoule (phase d’apprentissage relancée).

Conséquences : vos campagnes mettront beaucoup de temps avant de retrouver des performances similaires à celles connues antérieurement.

Donc, le bouton “mettre en veille” on OUBLIE. 

Mais alors, comment fait-on pour mettre en pause des campagnes sans vraiment les mettre en pause ? 👀

1 - Modifier votre calendrier de diffusion

L’idée est de réduire votre temps de diffusion.

Par exemple, au lieu de diffuser du lundi au vendredi entre 9h et 20h, changez en configurant une diffusion uniquement le lundi entre 3h et 4h du matin.

Peu de personnes seront susceptibles de voir votre annonce à cette heure, car il y a très peu de requêtes utilisateurs la nuit. 🌃

Par contre, il est possible que vous comptabilisiez quelques rares clics (probablement générés par des robots). Ne soyez donc pas étonné d’avoir quelques euros dépensés dans vos campagnes. 😉

Pour changer la configuration de votre calendrier de diffusion, ça se passe sur la plateforme : 

Le petit “hic” de cette méthode, c'est que vous êtes obligés de supprimer la configuration existante, et donc les données qui vont avec.

Autrement dit, vous ne pourrez plus retrouver les données de vos campagnes par jour. À vous de voir s'il y a un intérêt à garder ce tableau pour vos analyses stratégiques. (Sinon, je vous recommande l’astuce 2 ou 3).

2 - Modifier sa zone de diffusion 

✌ Seconde astuce, proche de la première...

Cette fois-ci, avec nos supers pouvoirs de gestionnaire de compte publicitaire, 🐱🏍 nous ne modifions pas le temps de diffusion mais plutôt l’espace de diffusion.

Par exemple, si habituellement, vous diffusez votre annonce sur toute la France, mais que vous partez en vacances au mois d’août et souhaitez mettre en pause votre campagne, il vous suffira de limiter la diffusion de votre annonce à une petite commune française !

Optez par exemple pour Riaillé, petite commune du 44 d’un peu de plus de 2000 habitants, ou bien pour la destination de campagne qui a rythmé votre enfance… 🙂. 

Comme pour le calendrier de diffusion, vous aurez peut-être 2 ou 3 clics sur votre annonce, mais pas de quoi dépenser tout un budget publicitaire. 

Pour changer vos zones de diffusion sur Google Ads, ça se passe ici : 

Comme pour l’astuce 1, cette méthode vous fera supprimer la configuration existante et vous fera donc perdre vos données. Vous ne pourrez plus voir la répartition de vos performances sur les zones ciblées initialement. Si ces données sont précieuses pour vous, je vous invite à utiliser l’astuce 1 ou 3.

3 - Modifier les appareils sur lesquels sont diffusées vos annonces

Dernière astuce, un peu plus compliquée techniquement, mais rien d’insurmontable 😉 : il s’agit de changer les ajustements d’enchères sur les appareils où vous souhaitez diffuser votre annonce. 

Sur Google Ads, vous pouvez choisir de diffuser sur desktop, tablette et/ou mobile, en fonction de votre stratégie, de votre cible, etc. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est qu’il est même possible de diffuser sur les 3 types d'appareils, mais en engageant des enchères différentes. 

Par exemple, vous souhaitez diffuser votre annonce sur mobile car votre cible l’utilise assez fréquemment, mais ce n’est pas le device prioritaire pour vous. Alors, vous pouvez utiliser une enchère automatiquement plus basse pour ce device (ou plus haute si vous souhaitez être plus présent sur ce device).

Donc, dans le cas où vous souhaitez mettre en pause vos campagnes et que vous ne souhaitez pas changer votre calendrier de diffusion ou vos zones de diffusion, vous pouvez indiquer un ajustement d’enchères à -90% sur chaque device, ce qui stoppera presque totalement votre diffusion du fait d’une enchère extrêmement basse.

Pour utiliser cette méthode, suivez ce chemin : 

Tout comme l’astuce 1 et 2, si pour vous, l’analyse par device est indispensable, préférez agir sur le calendrier de diffusion (astuce 1) ou les zones de diffusion (astuce 2). 

2 petits conseils en plus pour la route (des vacances... 🥳) 

Attention, si vous avez plusieurs campagnes, il faut faire la manipulation pour chacune d’entre elles. 

1. Programmez un rappel le jour de votre retour pour ne pas oublier de relancer vos campagnes

2. Et notez les modifications que vous avez apportées pour bien re-configurer la même chose 🙂.

On s'appelle ?
Clelia Largenton
Experte SEA
Experte SEA, j’accompagne nos clients dans l’acquisition de trafic qualifié dans l’objectif de générer du lead !

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