Vous envisagez de refondre votre site web b2b ? Le milieu du digital est en perpétuelle évolution et la sentence de la toile est irrévocable ! Mais êtes-vous bien certain d’avoir besoin de passer par là ? 🤔
Si vous voulez faire une refonte de site sans le seul but d’obtenir un nouveau (et chouette !) design, c’est tout à votre honneur.
Saviez-vous que la refonte peut ralentir les performances d’un site au lieu de les décupler ?
Elle peut également vous faire perdre vos positions en référencement naturel. Pour éviter de vivre une pareille situation, il est important d’analyser l’existant avant de s’engager dans une telle démarche pour ne pas risquer de perdre les atouts déjà en place.
Mener un audit, sur le plan technique puis sémantique, permet de vérifier quels sont les points à améliorer et ceux à conserver.
Dans le langage courant, un audit est une action d’analyse, une procédure de contrôle, un état des lieux. Les résultats produits renseignent sur le contexte et l’existant de l’objet audité.
En webmarketing et dans le monde du web, il faut distinguer l’audit technique de l’audit sémantique ou SEO.
Un audit de site dit technique représente l’analyse d’un site au moyen d’outils de crawl permettant d’avoir un vue exhaustive sur la performance de la plateforme. Les critères d’analyse portent sur différents aspects d’ordre techniques comme :
La personne chargée de l’audit technique contrôlera aussi votre site web en accédant à sa version mobile afin de tester le responsive. Enfin, elle s’intéressera à l’architecture générale de votre écosystème afin de vérifier qu’elle est optimisée pour garantir l’expérience utilisateur (lien avec des socles CRM, relation client, paiement…).
Différent de l’audit technique, l’audit sémantique vous donne des informations sur votre positionnement en termes de référencement naturel. Il vous permet de voir comment les moteurs comprennent votre site et ainsi vous donne l’occasion de réorienter votre stratégie SEO. Cette étude va s’attacher en particulier à :
Il y a de nombreux outils pour mener cette analyse. Semrush, Ahref, SEO Quantum sont 3 outils puissants capables de vous aider à mener ce type d’audit.
Enfin, l’audit SEO s’alimente systématiquement de l’audit technique pour formuler ses recommandations.
Une refonte de site est la reprise d’un site existant (site vitrine, plateforme Ecommerce, site institutionnel, espace client …) L’objectif de la refonte est d’améliorer certains aspects comme :
💻 Une refonte de site doit être envisagée dès lors que l’un de ces points montre des signes de faiblesse.
Faire un audit technique avant une refonte vous renseigne donc sur les forces et les faiblesses de votre site internet, et permet d’obtenir une vue très complète des points négatifs et positifs. C’est sur la base des résultats portés par l’audit que la définition de votre cahier des charges doit s’appuyer en partie.
Posez-vous les bonnes questions avant d’envisager votre refonte :
Certains problèmes peuvent s’avérer plus graves que d’autres. Pour autant, tous les résultats de l’audit ne sont pas angoissants ! La plupart des problèmes sont en fait mineurs et peuvent être réglés par un développeur directement sur votre CMS.
En cas d’accumulation ou de problèmes récurrents, la refonte de site sera une solution plus rentable et sera l’occasion de revaloriser entièrement votre site internet.
L’audit sémantique, nous l’avons vu, vous donne des mesures sur le référencement de votre site. Si ce levier d’acquisition est important pour vous (et il aurait raison de l’être 😉), il est évident que la refonte du site devra tenir compte des contenus qui favorisent votre positionnement.
Vous êtes le mieux placé pour savoir qu’atteindre ses objectifs SEO demande du temps et beaucoup d’efforts. Évitez le retour à la case départ ! Et ne faites JAMAIS l’impasse sur l’audit sémantique.
Identifiez les contenus qui permettent à votre site d’être visible et bien placé sur les Serps et mettez en place des redirections pour converser le flux de visiteurs.
Dès le début de votre projet digital, l’audit vous a donné une direction à suivre. Mais se perdre en chemin n’est pas une option ! Si vous vous intéressez un peu aux techniques de design thinking, vous savez que l’itération permet d’avancer lentement mais sûrement.
Faites un second audit de votre site une fois la migration terminée.
Vous pourrez ainsi vérifier que le cahier des charges a bel et bien été respecté et que la nouvelle version de votre site est plus performante que l’ancienne ! 👍
L’audit technique et sémantique d’un site internet est à réaliser avant de procéder à la première étape d’une refonte de site. L’analyse du contexte de votre socle digital permet d’établir un diagnostic sur les pistes d’améliorations possibles tout en conservant vos meilleures cartes.
🐱🏍On vous sent bien parti… Poursuivez sur cette lancée !
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