Pour ceux qui l’ignorent, une campagne de netlinking désigne la stratégie d’achats de liens d’une marque. Ces liens, aussi appelés backlinks en SEO, doivent permettre au site web de l’entreprise bénéficiant de la campagne de gagner en autorité pour améliorer son positionnement global sur les moteurs de recherche. Il est possible de déléguer sa campagne de netlinking à uneu de la faire seul.
L’autorité est en effet une métrique à travailler dans le cadre d’une stratégie de référencement, au même titre que la production de contenu ou la maintenance d’un socle technique performant.
Quels sont les bénéfices de la campagne de netlinking ?
Plus la marque obtient de liens de qualité, plus elle verra normalement son site apprécié des moteurs de recherche.
Cette appréciation se traduire de différentes manières :
Les résultats peuvent être mesurés grâce à la Google Search Console.
Lancez une campagne de netlinking lorsque vous cherchez à améliorer l'autorité de votre site web semble désormais évident pour vous. Mais il reste une
question de timing à régler… Quel est le moment le plus opportun ? ⏳
Lancer une campagne de netlinking dès le début de la création de votre site permet d’accélérer le processus d'indexation et de classement. En outre, l’acquisition de backlinks est un processus long et souvent coûteux en énergie et ressources. Un site impopulaire mettra du temps avant d’acquérir un profil de lien naturel.
L’achat de liens permet de développer son autorité sans attendre, un petit coup de pouce souvent bienvenu ! Inutile à ce stade d’investir dans de gros backlinks. Des petits liens, que nous aimons nommer les liens starters, 🚀 feront l’affaire pour asseoir votre présence en ligne au démarrage.
Une perte de trafic sur votre site peut venir du fait que vous avez perdu en autorité (un fait facilement vérifiable avec un outil, comme Seobserver ou Semrush, qui vous permettra de savoir si des liens ont été rompus ou retirés).
Cette perte d’autorité aura comme impact le recul de certains contenus dans les pages de résultats. L’achat de nouveaux liens est une stratégie compensatoire fréquemment déployée par de nombreux référenceurs.
Le netlinking est souvent un bon moyen d’attirer l'attention sur vos nouveaux produits ou services. La campagne permet souvent de générer du trafic qualifié en plus d’accroître l’autorité, à condition que la thématique soit semblable à la vôtre.
Si le domaine de référence s’avère connu, alors il y a de bonnes chances pour que les utilisateurs tombent lors de navigation onsite sur l’article citant votre marque ou produit.
On peut décider d’améliorer l’autorité de son domaine au global, ou bien décider de miser sur une URL en particulier, comme une page de vente ou un article de blog que l’on souhaite pousser dans les SERPs. Il est en effet tout à fait possible d’acheter des liens pointant vers une page précise de votre site. Si votre site est naissant, nous vous conseillons de commencer par mettre en place des liens vers votre nom de domaine.
Puis, au fil du temps, quand vous aurez produit suffisamment de contenu et que des pages commenceront à se démarquer en termes de clics et de conversions, vous pourrez envisager de préciser votre besoin en choisissant d’envoyer du jus seo* vers celles-ci.
* Pour les néophytes, le jus SEO, ou jus de lien, fait référence à la valeur de référencement transmise d'un site à un autre via des liens hypertextes. Lorsqu'un site à forte autorité lie vers un autre site, il transmet une partie de son jus SEO.
Pour les reconnaître et décider des pages à booster dans le cadre de votre campagne de netlinking, intéressez-vous bien sûr et comme nous venons plus ou moins de le dire, aux pages qui performent, mais dont la position semble néanmoins stagner.
Ces pages sont généralement travaillées, riches en contenu, et rentrent dans le cadre d’une stratégie de maillage interne soignée. Mais il leur manque un élément essentiel en SEO : l’autorité. 😉
Un lien de qualité s’avère pertinent :
L’erreur classique du débutant est d’acheter de petits liens pas cher (faute de budget) sans se renseigner sur le contenu des domaines référents ni sur leur propre autorité.
Une deuxième erreur courante, cette fois réservée aux marques avec davantage de ressources, est d’investir dans des backlinks chers (on parle généralement de liens à plus de 500 euros) sans s’assurer là encore de la pertinence.
Un lien premium, par exemple un lien ancré sur le site du Monde, pointant vers votre e-commerce qui, au hasard, proposerait des articles de puériculture, aura probablement moins de poids pour votre site qu’un lien, moitié moins cher, en provenance d’un site comme Aubert ou Laboiterose.
Vous avez choisi les pages à qui vous souhaitez conférer davantage d’autorité. Vous avez sélectionné, ou validé si un prestataire s’est chargé de cette étape, les domaines référents qui pointeront vers votre nom de domaine ou les pages de destination choisies.
Il vous reste cependant une tâche importante à réaliser, trop souvent négligée. Le brief du rédacteur qui produira l’article contenant le lien ! À moins que vous ne soyez vous-même l’auteur ou l’autrice de l’article.
Certaines plateformes, comme netlinking.fr, propose en effet des liens à prix ultra-compétitif, rendus possible par le fait que c’est VOUS qui rédigez l’article. Un temps de travail en plus à prévoir dans la gestion de votre campagne. Si vous décidez d’investir dans 3 backlinks par mois, cela représentera 3 articles à produire, soit 36 en fin d’année…
Si vous rédigez vite et maîtrisez les bases du SEO, tant mieux. Sinon, il faudra peut-être envisager de vous faire aider pour cette tâche.
Le brief destiné au rédacteur doit être clair, pas trop long pour être certain qu’il le lise en entier 😅, et inclure précisément certains points :
L’article doit a minima contenir 500 mots.
Ensuite, le plafond maximal sera plus ou moins déterminé par le rédacteur, en fonction de son inspiration et de sa motivation… Précisez certaines subtilités, comme l’ajout de section en gras, l’ajout de citations, l’insertion d’images, les mots-clés à inclure.
Pensez aussi à cadrer les choses en précisant dans votre brief ce que vous ne voulez (surtout) pas voir associé à votre marque :
Paramétrer une campagne de netlinking nécessite donc de :
En bref, il est facile de se sentir rapidement submergé, et… Pieds et poings liés. 😅🔗
Chez Luneos, nous accompagnons de nombreux clients dans le paramétrage et le pilotage de campagne netlinking.