Fin 2022, la terre a tremblé avec l’arrivée de la nouvelle IA conversationnelle produite par Open AI. Capable de créer à votre place tout type de contenus, Chat gpt a en effet de quoi impressionner. Articles de blogs, traductions, mémoires d’étudiants, écritures de codes, méthodes, posts de réseaux sociaux, comptes rendus, …
Les possibilités de création sont quasiment infinies avec ce nouveau robot, ce qui bouleverse au passage la sphère académique, le monde de la tech ainsi que les agences seo pour des raisons évidentes.
Dans le même temps, Google connaissait quelques chamboulements de son algorithme. Son célèbre critère de référencement naturel EAT (Expertise / Authoritativeness / Trustworthiness) se voyait coiffé d’une lettre supplémentaire (pour Experience) pour finalement devenir EEAT.
Voyons ensemble quel impact la sortie de chat gpt implique pour le SEO.
Mais tout d’abord, rappelons brièvement le fonctionnement de Chat gpt.
Basé sur le modèle de langage GPT-3.5, l’IA a réponse à tout, ou presque. Ses connaissances étant alimentées par une base de données limitée à l’activité de l’année 2021. Le robot n’est en effet actuellement pas synchronisé avec le web, ce qui ne saurait tarder…
Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?
Tout ce qui a eu lieu en 2022 lui est inconnu pour le moment. Ce qui explique que certains contenus produits par son biais peuvent paraître à côté de la plaque ! Par ailleurs, certains utilisateurs n’ont pas manqué de pointer du doigt le raisonnement parfois sexiste et raciste de Chat gpt.
Mais ce dernier, puisant ses informations dans la logique humaine, est-il vraiment l’unique responsable ?
A méditer.
En réalité, les limites de l’outil s’arrêtent là. (Si l’on omet le fait qu’il est également capable de débiter de jolis ramassis d’inepties…).
Posez-lui n’importe quelle question, il vous répondra du tac au tac. Rien à voir avec les robots conversationnels développés jusqu’ici ! Les utilisateurs n’ont d’ailleurs pas traîner à réaliser le pouvoir et les avantages colossaux de Chat gpt. Rappelez-vous, quelques heures après l’annonce de la sortie, les serveurs n’ont tout simplement pas tenu le coup. 😅
Un outil qui a déclenché l’admiration mais aussi des craintes, notamment en matière de SEO
Deux poids, deux mesures ?
Jusqu’ici, Google a toujours été clair sur le sujet : les contenus produits par des humains sont toujours favorisés au détriment de ceux générés grâce à l’intelligence artificielle, étant donné les limites que celle-ci rencontrait jusqu’à présent.
Serait-ce la fin d’une époque ?
N’oublions pas qu’avec Chat gpt, il est possible de créer des contenus parfois meilleurs que vous ne le feriez vous-même ! Google est-il capable de dissocier le contenu produit par une IA de celui d'un humain ? Difficile à dire, même s’il y a de fortes chances pour qu’un contenu produit par chat gpt et non retravaillé soit repéré par l'algorithme. De plus, en janvier 2023, Open AI promettait d’intégrer une signature invisible au sein des contenus produits par IA pour plus de transparence et de fair play.
Il est vrai que pour tous ceux ayant sué sang et eau dans la rédaction d’articles, il y a de quoi redouter un déréférencement de ses anciens contenus au profit de ceux créés par l’IA en toute impunité ! Une injustice qui n’est pas forcée d'être vaincue à condition d’appliquer la bonne stratégie. 😊
En réalité, chat gpt n’a pas d’impact réel sur la qualité des contenus (sauf en matière de structure et de formulation). Pour le tester quotidiennement, je vous assure que je sais de quoi je parle. 😉 Le challenge reste sensiblement le même qu’avant sa sortie. Il s’agit de produire des contenus qualitatifs capables de se démarquer de ceux de la concurrence.
Dans la pratique, vos contenus doivent donc apporter encore plus de valeur qu’avant à vos visiteurs ! Le principal risque qui vous guette n’est pas tant l’afflux de contenus de qualité, mais l’afflux de contenus tout court.
Sur des marchés de niche, ça peut faire mal.
Quelques minutes suffisent pour que chat gpt produise un article (à peu près) optimisé pour le SEO. Si la concurrence est faible, le contenu aura de bonnes chances de se classer (autant que le vôtre que vous aurez mis plusieurs heures à rédiger).
Plutôt que craindre et pester contre chat gpt, pourquoi ne pas l’intégrer à votre stratégie de contenus ? Utilisez l’IA pour gagner du temps. Pendant que celle-ci vous prépare le chapitrage de vos articles ou vous suggère une liste d’articles à prévoir, concentrez-vous sur ce que vous voulez ajouter à vos articles pour en faire des contenus en or massif.
Le SEO n’est pas mort - il ne se travaille simplement pas de la même manière qu’au début de l’année 2022.
Croyez-moi, chat gpt a peut-être redistribué les cartes mais n’a certainement pas tué le levier du référencement. 😉
Certaines questions subsistent néanmoins.
Si vous avez prévu de collaborer intelligemment avec chat gpt, qu'en est-il de ceux qui adoptent une stratégie de production massive sans tenir compte de l’aspect quali ? La réponse est simple et nous l’avons dit : ce type de contenus ne se placera pas, sauf en cas de secteur faiblement concurrencé. Autrement dit, la plupart du temps, cette stratégie est une perte de temps (sauf éventuellement si vous comptez l’appliquer à un site satellite ou du netlinking).
Probablement par principe de précaution, Google a néanmoins tenu à mettre à jour son critère EAT peu de temps après la sortie de chat gpt. Un moyen masqué de privilégier les contenus faits par l’Homme ?
À chacun de se faire son idée.
L’ajout de la note expérience laisse toutefois perplexe bon nombre d’utilisateurs, persuadés que la note expertise suffisait jusqu’ici à témoigner de son savoir-faire dans un domaine.
Changement de plan : il faut désormais pouvoir prouver que vous avez une réelle connaissance du sujet, basé sur l’apprentissage, la formation ou le vécu. Autrement dit, l’expérience…
Exemples :
A priori, Chat gpt ne devrait pas pouvoir poursuivre sur ce terrain-là, ce qui permettrait ainsi de faire la part des choses pour les spiders du géant américain, bien décidé à reprendre les rênes.
Une deuxième version de chat gpt n’est pas à exclure, obligeant sans relâche les moteurs de recherche à adapter leur méthode d’indexation et de référencement. 😵
En bref, le monde de la tech et les référenceurs n’ont pas fini de s’ennuyer !
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