Stratégie
14
October
2024

Cold email : Les 8 étapes à suivre pour une campagne de prospection optimale en 2024

En 2024, le cold email est une stratégie incontournable pour toucher de nouveaux prospects et développer son business. Mais face à une concurrence toujours plus féroce et des boîtes de réception saturées, comment s’assurer que votre campagne de cold emailing capte réellement l’attention ? 

Dans cet article, nous vous dévoilons les 8 étapes essentielles pour créer et optimiser votre prospection par email et maximiser vos chances de conversion. Que vous soyez novice ou expert, découvrez comment faire du cold email un véritable levier de croissance et transformer vos contacts froids en opportunités concrètes. 🚀

1 - Obtenir des listes de prospection qualifiées & segmentés vos cibles un maximum

Je ne vous l’apprends pas : la prospection démarre là où il y a du contact à joindre ! Donc, cette première étape est indispensable, il vous faut vous constituer un fichier de prospection. 

Mais comment faire ? Où trouver les adresses mails des contacts qui vous intéressent ? Bon nombre d’outils sont aujourd’hui facile d’accès (mais pas gratuit 😉) et vous permettent de récupérer de la donnée qualifiée. Chez Luneos, on utilise majoritairement : Societe.Info, Lemlist & LinkedIn. Mais la liste est bien plus longue en réalité ! Tapez “Achat base de donnée” ou encore “Outil de scrapping” sur Google, et c’est l’embarras du choix qui s’offre à vous. 

Pour faire votre choix d’outil, mettez d’abord à plat la cible que vous souhaitez atteindre (âge, sexe, localisation, type de poste, etc…), étudiez l’outil qui sera plus propice à vous fournir du contact B2B ou B2C (ils ont souvent leurs spécialités), puis adaptez le contenu de vos séquences mails à leur profil…

2 - Adapter le contenu de vos séquences mails pour capter au mieux l’attention 📝

Et oui ! La qualité de la rédaction de vos messages est primordiale pour accrocher le lecteur et ne pas laisser tomber votre email dans les abîmes de la messagerie de vos prospects. 

Concrètement, comment fait-on pour adapter son contenu ? 

  • On utilise des variables : prénom, nom, nom de poste, nom d’entreprise, ou autre données que votre fichier scrappé vous permet d’utiliser dans vos mails pour les personnaliser. 
  • On adapte son discours en fonction des besoins et intérêts de votre cible, voire même du contexte du marché actuel. Montrez que vous êtes conscients de leur réalité.
  • On imagine une séquence progressive & sympathique, ou autrement dit, on essaie de ne pas mettre la charrue avant les boeufs 🐂. Il faut, comme dans tout échange humain, se présenter, introduire, ne pas être trop push, pour que le destinataire ne se sente pas bousculer par votre message. Soyez empathique, poli & doux. 
  • On mise beaucoup sur l’objet de son message : dans la plupart des cas, c’est grâce à lui que votre mail sera ouvert. Pour ce faire, vous pouvez aussi utiliser des variables directement dans l’email pour le personnaliser, ou bien miser sur une tournure intrigante, interrogative ou déclarative, mettant en avant le problème auquel votre offre va répondre pour eux… Après, tout dépend de votre message !  
  • On rédige un contenu concis : un contenu long, non demandé, ne sera pas lu. Un contenu court allant à l’essentiel a beaucoup plus de chance d’avoir un retour.

3 - Avoir systématiquement un appel à l’action

L’objectif de votre cold email est de rentrer en interaction avec votre prospect. Cette envie d’interagir chez le prospect doit naître du contenu hyper quali et personnalisé que vous allez produire, mais elle se déclenche aussi souvent grâce au “Call-to-ation” (CTA). Le CTA, finalement, c’est un lien, qui va permettre de voir l’intérêt porté par votre destinataire. 

Concrètement, si votre bouton d’action pousse un lien vers un contenu informationnel, vous pourrez très bien tracker ce clic, et constater que la personne porte déjà une première attention à votre propos. 

Autre cas de figure, votre bouton d’action peut pousser l’internaute à interagir avec lien. Par exemple, en lui proposant un formulaire pour accéder à une documentation précise tel qu’un livre blanc pour le B2B ou un guide d’utilisation pour B2C, voir même lui proposer une prise de rendez-vous ou une demande de devis. Ces liens sont alors plus engageants de par le fait qu’il y a une vraie action à réaliser de la part du prospect. Ils sont également trackables, et vous pouvez ainsi dissocier des prospects froids (clics sur un lien informationnel) et des prospects tièdes (clic sur un lien très engageant type prise de rdv), pour catégoriser leurs profils dans votre processus de vente. 

Mais, comme préconisé précédemment, l’idée est d’y aller progressivement dans le type de contenu poussé. Donc, en début de séquence on met davantage en avant un lien encourageant le clic informationnel. Concernant le CTA plus engageant, il est pertinent de toujours laisser l’opportunité à votre prospect d’en savoir plus ou de rentrer facilement en contact avec vous. Donc, en début de séquence, intégrez ce CTA plus “push” dans votre signature par exemple, puis en fin de séquence, pourquoi pas tester un bouton plus visible. 

4 - Utiliser le bons outil pour automatiser votre campagne de cold email

A ce stade, vous avez votre fichier de prospection propre segmenté par cible ainsi que votre séquence d'e-mail bien rédigée dans les règles de l’art. Il faut maintenant s’équiper d’un outil indispensable pour ne pas devoir réaliser tous les envois à la mano ! 

En effet, fini la prospection manuelle, tout comme les outils de scrapping, ce sont de nombreux outils de gestion de cold emailing qui ont inondé le marché ces dernières années. A l’agence, nous utilisons majoritairement : 

  • Lemlist : à nos yeux, le plus complet du marché pour le cold email (plateforme ergonomique, qualité du reporting, base de données de contacts intégrée…)
  • Emelia : la plus simple d’utilisation, super pour débuter dans cet exercice.

A vous de faire votre choix ! Il en existe bien d’autres 🙂.

Une fois adopté, la marche à suivre est simple : création des campagnes avec intégration du contenu des mails, recettage, engagement des contacts et lancement ! 

5 - Tester, itérer, optimiser vos emails & recommencer !

Votre campagne est lancée ? Ce n’est pas fini ! Comme pour tout levier digital, il faut adopter une logique de test. Dans cet article, nous vous donnons les grandes lignes, les grands conseils pour bien démarrer, mais évidemment, en fonction des marchés et des cibles, ce sont bon nombre de particularités auxquels votre stratégie va être confrontée ! 

Sur du cold email, vous pouvez tester : 

  • l’objet : testez différentes formes (avec ou sans émoji), différents tons, etc.
  • le message : testez une toute autre rédaction, une autre hiérarchisation de l’info, etc.
  • le CTA : testez d’autres wording sur vos boutons pour appeler à l’action, ou alors, changez carrément de CTA !

Nous préconisons de mener un test par un test pour pouvoir analyser vraiment les retombées d’une modification. Donc, ne vous éparpillez pas, sinon, vous aurez du mal à tirer les conclusions nécessaires ! 

Et alors, comment on fait pour analyser ? On consulte ses taux d'ouverture, ses taux de clics et son taux de réponse.

6 - Ne pas négliger le timing et la fréquence d’envoi

Prospecter c’est bien, mais dans le respect de l’autre c’est mieux ! En effet, il est très important de bien réfléchir au timing entre chaque email pour ne pas assaillir le prospect. 

Généralement, une séquence de cold email se constitue de 3 à 4 emails espacés de la sorte : 

  • entre le mail n°1 et le n°2 : 3 jours (c’est une relance du premier)
  • entre le mail n°2 et le n°3 : 7 jours (on laisse le temps à la personne de respirer et on revient avec des arguments qui claquent !)
  • entre le mail n°3 et n°4 : on attend de nouveau 7 jours (on laisse encore une fois le temps à la personne de respirer, et on prend congés poliment).

Bien évidemment, ce ne sont que des recommandations, et ses durées sont à adapter également en fonction de votre propos, ou alors à A/B tester !

Sinon, sur la répartition horaire, votre outil de prospection fera généralement en automatique 😎.

7 - S’assurer d’avoir une adresse (ou des adresses) bien chauffée pour ne pas tomber dans les spams, voire … être blacklisté.

Un sujet un chouille plus technique, mais à ne surtout pas négliger, car être blacklisté, c’est vraiment pas fun !

En effet, vous qui avez soif de nouveaux clients 🧛, vous aurez vite envie de booster votre machine de prospection automatisée à plein régime. Hors, c’est fortement déconseillé ! 

Pourquoi ? Envoyer de trop grand volumes de mail sur une journée avec une seule et même adresse, c’est la potion magique 🍵 pour se faire bannir des boîtes de réception.  

Les messageries contrôlent votre activité, et si du jour au lendemain, vous passez de 10 mails envoyés par jour à une centaine, elles vont savoir qu’il y a anguille sous roche. 

Pour éviter ça, et le gérer correctement, nous recommandons vivement de vous armer d’un outil de chauffe tel que Lemwarm (fait partie de la suite Lemlist). Cet outil vous indiquera le score de chauffe attribué à votre adresse email, vous permettant d’augmenter petit à petit, jour après jour, le nombre de mails envoyés. 

Pour vous permettre d’envoyer plus rapidement plus d’emails, vous pouvez vous créer plusieurs adresses e-mails, et idéalement, avec des noms de domaines différents. Au cas où, un de vos noms de domaine serait blacklisté, il vous en restera alors toujours un fonctionnel 💡.

Par ailleurs, à l’achat de votre nom de domaine, il est indispensable de l’optimiser avec les protocoles SPF, DKIM & DMARC. 

8 - Respecter les réglementations en vigueur

Qui dit utilisation de données, dit RGPD à suivre à la lettre ! Alors que dit la RGPD sur cette pratique : 

  1. Le consentement explicite du destinataire est requis avant d'envoyer des emails : ici, pas d'inquiétude si vous passez par de l’achat de base de données sur des outils certifiés.
  2. Il doit être informé de la manière dont ses données sont traitées : Idem, cette partie doit être assurée par la plateforme où vous achèterez vos données.
  3. L’option de se désinscrire doit être facilement accessible : dans vos séquences emails, mettez systématiquement un lien permettant à la personne de sortir de votre liste de diffusion.

Mettez vos campagnes en conformité avant d’appuyer sur le bouton “lancer” 👍.

Ce qu’il faut retenir !

Pour résumer, je dirai qu’une campagne de cold emailing réussie en 2024 repose avant tout sur une stratégie minutieusement planifiée, notamment avec une segmentation précise des listes de prospects et une personnalisation des contenus. 

La clé du succès se trouve également dans les outils que vous choisirez d’adopter (pour l’achat de vos bases de données, pour automatiser vos séquences, et pour chauffer vos emails). 

Pour faire progresser en continu vos campagnes, il faut constamment remettre en question la construction de vos mails, et faire des tests réguliers. 

En appliquant les 8 étapes présentées, vous pourrez vous lancer dans le cold emailing et tester un nouveau levier d’acquisition pour plus de business ! Let’s go ! Et si vous préférez être accompagné, l’équipe Luneos reste à votre disposition 🧑‍🚀.

On s'appelle ?
Clelia Largenton
Experte SEA
Experte SEA, j’accompagne nos clients dans l’acquisition de trafic qualifié dans l’objectif de générer du lead !

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