SEO
16
December
2024

Erreur 404 : comment bien la corriger ?

Erreur 404 : comment bien la corriger ? 

Il n’existe rien de plus frustrant au monde que de voir apparaître sur son écran la fameuse phrase : “Oups ! La page que vous cherchez n’existe pas.”

Pour un utilisateur, l’impact est immédiat. 

Les poils de sa nuque se hérissent et il n’hésite pas une minute à déserter votre site, frustré et profondément déçu. Cette fuite n’échappe pas à l’œil de Google, qui évalue la qualité de l’expérience utilisateur. Votre classement dans les résultats de recherche peut en pâtir. 

Autrement dit, la présence d’erreurs 404 sur votre site web n’est pas propice à l’amélioration de votre référencement naturel… En bref, moins vous aurez d’erreurs 404 et mieux ce sera !

Les cas d’erreurs 404 fréquents

Il existe deux grands types d’erreurs 404 : 

- L’erreur 404 interne

Il s’agit ni plus ni moins d’un lien mort situé sur une page de votre site et qui pointe vers une autre. 

- L’erreur 404 externe

L’erreur 404 est générée par un lien sortant brisé. Un lien sortant est un lien qui ne pointe pas vers une page de votre site mais vers celle d’un autre site. Ce type de lien peut par exemple diriger vers une étude citée en référence dans votre contenu, ou s’avérer être un backlink bien pensé dans la cadre d’une stratégie d’échange de liens que vous aurez vendu à un autre site.

Qu’est-ce qui provoque une erreur 404 ? 

Plusieurs situations peuvent conduire à la génération d’erreurs 404.

- La suppression d’une page et l’absence de redirection

Si vous supprimez une page de votre site internet mais oubliez de mettre en place une redirection 301, tous les liens qui pointaient autrefois vers cette même page seront brisés. 

- La réécriture d’une url

Si vous décidez de modifier l’url d’une page, il se produira sensiblement la même chose que si vous l’aviez supprimé, à la différence prêt que la page existera toujours sur votre back-office et votre site de production. 

- L’insertion d’un mauvais lien

Un mauvais copier-coller d’URL ou une faute de frappe dans un lien peuvent également être à l’origine d’erreurs 404 qui pourraient être facilement évitées en faisant plus attention. Le fait de crawler régulièrement votre site à l’aide d’un outil de crawl, comme Screaming Frog, permet heureusement de s’en apercevoir et de rectifier rapidement le lien. 😉

Conséquences de l’erreur 404

Les erreurs 404, à force de nuire à l’expérience utilisateur, influencent directement des métriques comme le taux de rebond

Cela affecte aussi le budget de crawl si votre site présente un volume de pages élevé. Certaines pages importantes et avec un enjeu SEO risquent en effet de ne pas être explorées lors du crawl de votre site par les bots, ce qui est dommage.

📍 Sur le même sujet : 

10 erreurs qui pénalisent votre SEO lors d'une refonte de site internet

Comment corriger une erreur 404 ?

La mise en place d’une redirection 301 permet d’envoyer les spiders des moteurs de recherche et vos utilisateurs vers la page remplaçant celle ayant été supprimée. La redirection 301 informe que la page a changé d’adresse. Cette méthode est idéale si vous souhaitez conserver votre ranking actuel car le fait de rediriger une page ne dégrade en théorie pas la position d’une url. 

Vous pouvez aussi modifier le lien pointant vers l’ancienne url par la nouvelle sur chaque page contenant un lien. Ceci étant dit, si 300 pages contiennent un lien, la solution de la redirection sera plus efficace et moins énergivore !

🌜 Conseil

Évitez de modifier l’url d’une page ayant déjà été indexée. 

Google garde en mémoire tout ce qui a fait l’objet d’une indexation et vous devrez ensuite mettre en place une 410 pour lui permettre de comprendre que la page n’existe plus, ce qui vous coûtera du temps supplémentaire…

Personnaliser sa page d’erreur 404

Le fait de rendre votre page 404 ne convaincra pas Google d’être moins dur avec vous mais pourra atténuer légèrement la frustration de vos visiteurs si le message est sympathique, voire humoristique.

Vous pouvez aussi ajouter des liens vers vos pages principales pour permettre au robot et à l’internaute de retourner vers votre site, même s’il est encore une fois préférable de neutraliser la 404 à la source.

En bref

En résumé :

  • 🖥️Scannez régulièrement votre site pour repérer les pages affichant un code de réponse 404.
  • ❌Évitez au maximum de retoucher les urls de vos pages indexées.
  • 🔄Mettez en place des redirections 301 si nécessaire ou corrigez les liens morts à la source.
  • 🎨 Optionnel : Personnaliser vos pages d’erreur pour améliorer l’expérience utilisateur.
On s'appelle ?
Sibylle Rolland
Experte contenu
Passionnée de content marketing, j’ai rejoint l'aventure Luneos en Janvier 2022. Mon objectif aujourd'hui ? Faire de votre site un puissant aimant à prospects grâce à des contenus taillés pour plaire à Google, ainsi qu'à votre cible. 😉‍

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