Il n’existe rien de plus frustrant au monde que de voir apparaître sur son écran la fameuse phrase : “Oups ! La page que vous cherchez n’existe pas.”
Pour un utilisateur, l’impact est immédiat.
Les poils de sa nuque se hérissent et il n’hésite pas une minute à déserter votre site, frustré et profondément déçu. Cette fuite n’échappe pas à l’œil de Google, qui évalue la qualité de l’expérience utilisateur. Votre classement dans les résultats de recherche peut en pâtir.
Autrement dit, la présence d’erreurs 404 sur votre site web n’est pas propice à l’amélioration de votre référencement naturel… En bref, moins vous aurez d’erreurs 404 et mieux ce sera !
Il existe deux grands types d’erreurs 404 :
Il s’agit ni plus ni moins d’un lien mort situé sur une page de votre site et qui pointe vers une autre.
L’erreur 404 est générée par un lien sortant brisé. Un lien sortant est un lien qui ne pointe pas vers une page de votre site mais vers celle d’un autre site. Ce type de lien peut par exemple diriger vers une étude citée en référence dans votre contenu, ou s’avérer être un backlink bien pensé dans la cadre d’une stratégie d’échange de liens que vous aurez vendu à un autre site.
Plusieurs situations peuvent conduire à la génération d’erreurs 404.
Si vous supprimez une page de votre site internet mais oubliez de mettre en place une redirection 301, tous les liens qui pointaient autrefois vers cette même page seront brisés.
Si vous décidez de modifier l’url d’une page, il se produira sensiblement la même chose que si vous l’aviez supprimé, à la différence prêt que la page existera toujours sur votre back-office et votre site de production.
Un mauvais copier-coller d’URL ou une faute de frappe dans un lien peuvent également être à l’origine d’erreurs 404 qui pourraient être facilement évitées en faisant plus attention. Le fait de crawler régulièrement votre site à l’aide d’un outil de crawl, comme Screaming Frog, permet heureusement de s’en apercevoir et de rectifier rapidement le lien. 😉
Les erreurs 404, à force de nuire à l’expérience utilisateur, influencent directement des métriques comme le taux de rebond.
Cela affecte aussi le budget de crawl si votre site présente un volume de pages élevé. Certaines pages importantes et avec un enjeu SEO risquent en effet de ne pas être explorées lors du crawl de votre site par les bots, ce qui est dommage.
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La mise en place d’une redirection 301 permet d’envoyer les spiders des moteurs de recherche et vos utilisateurs vers la page remplaçant celle ayant été supprimée. La redirection 301 informe que la page a changé d’adresse. Cette méthode est idéale si vous souhaitez conserver votre ranking actuel car le fait de rediriger une page ne dégrade en théorie pas la position d’une url.
Vous pouvez aussi modifier le lien pointant vers l’ancienne url par la nouvelle sur chaque page contenant un lien. Ceci étant dit, si 300 pages contiennent un lien, la solution de la redirection sera plus efficace et moins énergivore !
🌜 Conseil :
Évitez de modifier l’url d’une page ayant déjà été indexée.
Google garde en mémoire tout ce qui a fait l’objet d’une indexation et vous devrez ensuite mettre en place une 410 pour lui permettre de comprendre que la page n’existe plus, ce qui vous coûtera du temps supplémentaire…
Le fait de rendre votre page 404 ne convaincra pas Google d’être moins dur avec vous mais pourra atténuer légèrement la frustration de vos visiteurs si le message est sympathique, voire humoristique.
Vous pouvez aussi ajouter des liens vers vos pages principales pour permettre au robot et à l’internaute de retourner vers votre site, même s’il est encore une fois préférable de neutraliser la 404 à la source.
En résumé :