L’arborescence d’un site web s’apparente aux fondations d’une maison. 🏠 Sans une arborescence structurée, vos utilisateurs passeront leur chemin et votre référencement naturel ne sera pas optimisé ! Or, la création de son site web démarre bien souvent par l’élaboration de l’arborescence.
Les enjeux sont grands ! 🗼
Comment faire une arborescence efficace qui ne fasse pas fuir vos utilisateurs ?
L’arborescence n’est autre que la structure, le squelette, l’armature d’un site internet ! À l’inverse du plan de site, qui liste les urls présentes sur le site, l’arborescence comporte les principales pages du site, accessibles via le bouton du menu.
Sur un site bien fait, sa conception ne doit rien au hasard… Elle est étudiée pour fluidifier la recherche de l’utilisateur, ainsi que le crawl du robot Googlebot.
Une arborescence permet de :
L’arborescence fait partie des étapes à prendre en considération dans la création de son site web, qu’il s’agisse d’un nouveau site ou d’une version améliorée dans le cadre d’une refonte.
Elle doit permettre aux utilisateurs de naviguer en toute simplicité sur votre site web et d’atteindre le but recherché (information, achat d’un produit, téléchargement d’un document, ...) sans se heurter à des frictions (erreurs 404, ralentissements, bug, manque de clarté, …).
L’arborescence est donc une occasion unique de définir au mieux les parcours de vos utilisateurs. Mais pas question de se montrer innovant ici ! Pour cela, il y a vos offres. 😉
L’arborescence, rappelons-le, n’est autre que le squelette de votre site. Elle est caractérisée par son menu de navigation.
Vous avez sans doute remarqué que la plupart des sites sur lesquels vous atterrissez comportent souvent les mêmes indications dans leur menu.
Si vous êtes lassé de lire sans cesse les mêmes allocutions, sachez que c’est pourtant bien grâce à l’uniformisation de ces appellations que vous naviguez si rapidement d’un site à un autre. Si à chaque nouveau site, il fallait réapprendre à parler, les temps de session s'allongeaient sûrement de manière drastique… 😅
Faites au plus simple.
Définissez des titres d’onglets compréhensibles par le plus grand nombre. Appelez la page contact “contact”, la page de vos articles “blog” (ou à la rigueur “actualités”), mais ne rendez pas la vie impossible pour vos utilisateurs !
En respectant ces règles de base, vous permettrez à vos prospects de trouver immédiatement l’information dont ils ont besoin.
Car quoi de plus frustrant de ne pas trouver ce que l’on cherche ? De la même manière qu’un internaute s’attend à ce qu’une page s’ouvre en moins de 1 seconde, il s’attend à récolter quasi immédiatement ce qu’il est venu débusquer.
Ne faites pas de votre site un jeu de piste. Ou vos clients en feront un escape game et trouveront tout de suite la sortie ! 😉
Évidemment, la création d’une arborescence implique d’être parfaitement rigoureux. Une fois le mapping défini, il s’agit de s’y tenir.
💡 Le saviez-vous ?
On conseille de ne pas aller au-delà de 3 niveaux de profondeur (4, grand maximum)
De la même manière, évitez de perturber votre audience en modifiant sans cesse les titres de vos onglets.
En soi, tout le monde a compris. Prenez une décision une bonne fois pour toutes, vous gagnerez du temps ! 🤭
Bien sûr, si l’envie vous prend de créer de futures catégories pour, par exemple, ajouter des témoignages ou des cas clients, go for it ! L’ajout de contenus de rassurances ne peut que jouer en faveur de votre business.
🚀À ce propos, il existe d’autres moyens pour développer votre activité !
Connaissez-vous la stratégie du cocon sémantique ? Cette technique de production de contenus aide à booster votre référencement naturel.
→ Pour en savoir plus, lisez notre article sur le sujet !
Une fois que vous avez défini le schéma de votre arborescence, vous allez pouvoir investiguer du côté du site actuel et collecter tous les contenus utiles (livres blancs, articles de blog, vidéos, témoignages, etc) que vous souhaitez voir rediriger ou intégrer lors de la création de votre site web.
Il est important de préserver les éléments qui contribuent au bon référencement du site. Ce sont eux qui sont à l’origine de la part de trafic organique. Une fois produits, si ceux-ci vous permettent de vous élever dans les moteurs de recherche, il serait dommage de vous en priver.
Le plus difficile sera de répartir de manière logique vos contenus dans chaque onglet du menu.
Les outils d’aides à la création de site web sont nombreux. Pour dessiner votre arborescence, rien de tel selon nous que Whimsical ! Mais vous pouvez aussi utiliser d’autres solutions très connues comme :
Vous l’avez sous les yeux depuis que vous avez démarré la création de votre site web… Mieux vaut demander à vos proches de tester la navigation afin d’obtenir un reporting objectif de la situation. Assurez-vous que chaque parcours soit emprunté et soigneusement vérifié : rien ne doit freiner l’utilisateur au risque de ne pas réussir à faire décoller vos conversions.
Certains sites peuvent avoir deux arborescences. C’est le cas des entreprises de services par exemple, qui s’adressent à la fois :
Dans ces cas-là, la meilleure solution reste de définir une arborescence type pour chaque profil d’utilisateur.
Le choix de la “porte d’entrée” se fera en amont, par un premier CTA invitant à rejoindre son camp.
Voici un exemple pour mieux comprendre :
Sur cette homepage, l’internaute a deux possibilités :
PS : Vous aimez le design du site de cette ESN ? C’est votre meilleur ami Luneos qui l’a fait 🙄😜…)
La création d’un site web nécessite de bien réfléchir aux parcours empruntés par vos utilisateurs. L’arborescence est l’armature de votre socle digital : elle favorise la compréhension du message retransmis par votre site.
Son élaboration ne doit pas être soumise à des élans de créativité mais plutôt respecter une typologie traditionnelle, comprise par tout bon utilisateur.