SEO
Stratégie
24
June
2024

Échange de liens entre 2 sites partenaires : une stratégie gratuite souvent payante !

Considéré trop chronophage par certains, perçu comme un bon plan par d’autres, l’échange de liens entre partenaires est une technique parfois utilisée pour gagner en autorité gratuitement. 

Ce processus consiste à collaborer avec des sites dont la thématique est similaire à la vôtre pour augmenter votre popularité aux yeux de Google sans dépenser un centime. 👌

On vous explique comment en tirer parti sans perdre trop d’énergie.

Pourquoi augmenter le nombre de Backlinks de votre site web ?

Commençons par un petit rappel ! 

Acquérir progressivement des backlinks peut non seulement améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, mais aussi attirer un nouveau public pertinent et donc augmenter le trafic de votre site web.

Bien que pour certains, l’échange de liens est perçu comme une astuce simple et accessible pour renforcer leur stratégie de référencement. En revanche, d’autres le voient comme une tâche qui nécessite un investissement en temps conséquent, notamment pour trouver des partenaires de qualité et pour s’assurer que les échanges de liens se font dans des conditions favorables. 

Pourtant, lorsqu’elle est bien exécutée, cette méthode s'avère particulièrement payante.

Si vous avez l’opportunité de construire une stratégie d’échange de liens avec vos partenaires ou des confrères du secteur, foncez. 😉

Comment garantir que la stratégie d’échange de liens soit plus rentable que coûteuse ? 

Pour ne pas perdre de temps ni affecter votre rentabilité, il est fondamental de sélectionner scrupuleusement les sites partenaires avant de les solliciter. Voici 2 critères à prendre en compte :

Trafic du domaine ou de l’url visée

Avant de proposer un échange de liens, vérifiez que le domaine référent visé génère des clics ! Si la proposition consiste simplement à déposer un lien vers votre site depuis une page déjà bien positionnée, assurez-vous que cette même page génère un trafic significatif. 

Un lien sur une page à fort trafic aura potentiellement plus d’autorité. Elle vous enverra donc davantage de jus seo

Ancienneté du domaine

Un autre indicateur important à contrôler est l'ancienneté du site. Un site web qui existe depuis plus de trois ans est généralement plus intéressant. Cela signifie qu'il a survécu aux différentes mises à jour d'algorithmes (les fameuses Core Update !). Il est donc plus susceptible d'être considéré comme digne de confiance par les moteurs de recherche. 

Et surtout, un lien provenant d'un site vraisemblablement pérenne a plus de chances de rester actif longtemps ! 

Industrialiser la mise en oeuvre de votre stratégie d’échanges de liens pour gagner du temps

  • Pour aller plus vite dans le processus, vous pouvez concevoir un modèle de mail type, comme celui que je fournis plus bas. Vous pouvez ensuite personnaliser votre mail en fonction de l’activité du domaine, de sa ligne éditoriale, de ses objectifs, etc. 
  • Autre solution : si votre entreprise dispose d'alternants ou de stagiaires, pensez à leur déléguer cette tâche qui, bien que rébarbative, leur permettra d’améliorer leur culture seo et leurs compétences en relation-client. 🤗
  • Si vous préférez traiter cette mission vous-même, vous pouvez planifier de consacrer 10 minutes par soir pendant une période de 15 jours pour traiter l’envoi d’e-mails et la récolte de backlinks gratuits. 

Mail type pour votre stratégie d’échanges de liens

📧 Ce mail type a été tout bêtement généré avec ChatGPT (encore une autre façon de gagner du temps, n’est-ce pas ?). 

Je l’ai simplement retravaillé légèrement pour faire plus naturel… Vous pouvez repartir de ce modèle pour contacter les sites et/ou partenaires intéressants dans le cadre d’une stratégie d’échange de liens.

Objet : Proposition d'échange de liens pour renforcer nos stratégies de référencement

Cher/Chère [Nom du destinataire],

Je me permets de vous contacter pour explorer une possible collaboration qui pourrait bénéficier à nos deux sites web.

En tant que spécialistes du référencement naturel et de la stratégie digitale, nous sommes toujours à la recherche de partenariats pertinents qui nous permettent de renforcer notre présence en ligne. Après avoir examiné votre site [Nom du site du destinataire], nous pensons qu'il pourrait y avoir une opportunité d'échange de liens, mutuellement avantageuse.

Nous sommes particulièrement intéressés par [mentionner un aspect spécifique du site du destinataire qui vous a plu, comme son contenu de qualité, son autorité dans votre domaine, etc.]. Nous pensons que nos sites pourraient compléter et enrichir l'expérience de nos utilisateurs respectifs en partageant des ressources et des liens pertinents.

Pour faciliter cette collaboration, nous proposons de placer un lien vers votre site depuis notre propre site web où le lien sera inséré. En échange, nous vous serions reconnaissants de placer un lien vers notre site depuis une page pertinente sur le vôtre.

Nous sommes flexibles quant à la manière dont nous pouvons organiser cet échange de liens afin de nous assurer que cela corresponde à vos objectifs et à votre stratégie digitale. Si vous êtes intéressé par cette proposition ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter directement à l'adresse [votre adresse e-mail] ou par téléphone au [votre numéro de téléphone].

Nous apprécions votre considération et espérons avoir l'occasion de collaborer avec vous pour renforcer nos stratégies de référencement respectives.

Cordialement,

[Votre prénom et nom]

[Votre poste]

[Votre entreprise]

[Téléphone]

One more word ? 

💡 Voici une toute dernière astuce pour convaincre le partenaire d'accepter la proposition d’échange de liens et de faire affaire avec vous.

Proposez dans votre mail d'écrire vous-même un article à publier sur leur site où sera logé le lien vers votre site. Ainsi, vous lui offrez un contenu servi sur un plateau d’argent et couronné d’un backlink ! De quoi s’en lécher les babines. 

Cette technique n’est autre que du guest blogging en SEO. Elle vous permet d’augmenter vos chances de voir votre proposition d'échange de liens validée par le site partenaire.

Comme on dit chez nous, y’a plus qu’à ! 

On s'appelle ?
Sibylle Rolland
Experte contenu
Passionnée de content marketing, j’ai rejoint l'aventure Luneos en Janvier 2022. Mon objectif aujourd'hui ? Faire de votre site un puissant aimant à prospects grâce à des contenus taillés pour plaire à Google, ainsi qu'à votre cible. 😉‍

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