Comment générer des leads sur une nouvelle expertise en actionnant le merveilleux levier du SEO ? Pour répondre à cette question qui vous brûle les lèvres, nous avons décidé de vous raconter l’histoire de Cystem, une entreprise d’électricité implantée au Pays-Basque, aujourd’hui spécialisée en domotique. 👨🔧
En 2017, l’entreprise décide de prendre un virage à 90° et d’axer essentiellement le développement de son activité sur la domotique. Objectif ? Arriver à 80 % de son chiffre d’affaires le plus rapidement possible…
Née de la fusion d’une passion pour les solutions high-tech et de l’envie d’apporter aux consommateurs davantage de confort au sein de leur maison, Cystem conçoit des smart home respectueuses de l’environnement grâce à la maîtrise totale de sa consommation d’énergie.
Après avoir développé son réseau, cette entreprise du Pays basque a souhaité booster son acquisition en investissant sur le long terme dans le SEO.
Le SEO n’est pas toujours très brand-friendly… Mal exploité, lancé au mauvais moment, négligé ou abandonné trop tôt, il peut vous amener un ROI négatif. Comme chaque levier d’acquisition, sa mise en place représente tout d’abord un coût.
La stratégie de contenus doit donc tenir soigneusement compte du contexte de votre marché, et donc de la situation économique et digitale de vos concurrents, et pas seulement de celui dans lequel se situe votre marque.
Perçu comme un investissement, le SEO nécessite d’être patient. Une qualité présente chez Cystem qui disposait du réseau et des fonds nécessaires pour “tenir” cette transition dans la durée et soutenir cette nouvelle exploitation de levier.
Ces deux éléments font partie des critères à détenir obligatoirement pour espérer obtenir des résultats rapides même lors d’un tournant majeur de son activité.
Un réseau mature facilite la transmission des contenus produits. La stratégie de communication s’avère donc plus efficace. Il permet en outre d'optimiser la croissance de votre business grâce à un carnet de leads déjà accessible en attendant de pouvoir compter sur les actions mises en place dans le cadre de votre stratégie SEO.
Disposer d’une trésorerie suffisante est évidemment un facteur de réussite dans le déploiement d’une nouvelle stratégie d’acquisition. On pense souvent à tort que le référencement naturel est totalement gratuit. C’est vrai… Si la production des contenus est totalement internalisée.
Mais la plupart du temps, les compétences internes sont insuffisantes pour mener à bien ce type de projet. L'externalisation de la rédaction web à un freelance ou une agence permettent cependant d’aboutir à une production plus rapide des résultats.
Avant d’envisager l’optimisation de son référencement naturel et le démarrage d’une stratégie efficace, Cystem avait fait refondre l’intégralité de son site internet ! Une idée lumineuse pour se purger de toutes les tares techniques qui peuvent faire obstacle au bon référencement d’un site internet.
→ Google prend en effet en compte chaque élément propice à l’expérience utilisateur. Si quelque chose ne tourne pas rond et nuit à la navigation de vos clients, vous risquez potentiellement d’être pénalisé via un déclassement de votre position, ce qui profitera par contre à vos concurrents. 🙄
L’absence de leads qualifiés pour sa nouvelle expertise a amené le fondateur de l’entreprise Cystem, à l'exploitation du SEO dès le lancement de sa nouvelle offre.
Malheureusement, Cystem pâtissait pour ce nouveau départ :
Ces deux facteurs ne lui permettaient bien sûr pas de bien se positionner sur les moteurs de recherche, et son changement d’offre rendait le peu de contenus présents totalement désalignés.
Voyons maintenant comment faire pour générer des leads de façon intelligente.
Première étape : identifiez les opportunités de mots-clés pour votre activité au moyen d’outils ou des suggestions Google. Évidemment, Cystem a d’abord cherché à produire sur des thématiques peu prisées. Pas question de s’attaquer directement à un mot-clé aussi costaud que domotique. 😉
“Démarrer petit” pour être certain d’atteindre un positionnement rapide sur les mots-clés envisagés.
Lancer l’indexation d’un site naissant prend du temps mais vous positionner sur des requêtes générant du trafic qualifié est extrêmement important : sans cela, vos efforts n’auront aucun intérêt car vous ne convertirez pas vos prospects.
Vous pouvez faire comme Cystem et communiquer sur les réseaux sociaux comme Linkedin ou Facebook en relayant vos articles de blog pour accroître leur portée. La diffusion sur les réseaux vous permet de plus d’entretenir vos fils d’actualité, donc de rappeler votre présence à votre audience, et d’élargir celle-ci en contractant de nouveaux abonnés séduits par vos offres.
✔️ Veillez à toujours rester régulier dans vos publications, que ce soit sur votre site web ou vos profils de médias sociaux. Du moins, ne perdez pas le rythme… Et si vous augmentez votre cadence de production sur votre blog, tant mieux !
Pour augmenter votre visibilité et donc vos chances de générer des leads, il est fortement conseillé de ne pas se limiter à la rédaction de contenus texte. Quelques techniques d’optimisation sont à dispenser (avec modération pour ne pas basculer dans un état de suroptimisation, désapprouvé par les moteurs de recherche).
Pour une indexation plus rapide de vos articles sur Google et obtenir de meilleures chances de générer des leads, vous pouvez apposer des liens sur d’autres sites qui redirigeront vers votre propre site. Cette technique, connue sous le nom de Netlinking en SEO, vous permet non seulement d’accroître l’autorité de votre site aux yeux de Google, mais aussi de créer des entrées supplémentaires…
→ Si un prospect parcourt l’article sur le site référent et tombe sur la partie vous mentionnant, il sera susceptible de cliquer et d’être automatiquement redirigé vers vos pages web… 🔄
Vos efforts vont progressivement générer des résultats. Rien les premières semaines, en toute logique, ou très peu, sauf si les contenus portent sur de la très très longue traîne… (requête ultra-précise de l’internaute).
Pensez à contrôler régulièrement le suivi de vos positions et établissez une veille concurrentielle permanente. Ainsi, vous pourrez ajuster votre stratégie SEO et consolider les articles qui semblent bien fonctionner, au moyen d'action comme celles citées précédemment.
→ Travaillez en méthode agile pour une meilleure maîtrise de vos ressources (temps, énergie, budget). Ayez une bonne compréhension du projet ainsi qu’une vision claire à court et moyen terme.
*Cette durée correspond au temps nécessaire en moyenne pour que le SEO produise ses premiers vrais résultats.
Petite précision : les concurrents observés sur ce type de thématique (la domotique) sont des sites spécialisés à l’autorité déjà forte. D’où l’intérêt d’aller travailler des requêtes plus spécifiques pour avoir ses chances.
Lorsque votre business emprunte une autre voie, il est fréquent de constater que les requêtes sur lesquelles vous étiez alors positionnées, ne sont plus en lien avec la nature même de votre activité.
Nous avons vu plus haut que les résultats produits dans le cadre d’une stratégie SEO se font longtemps désirer, en tout cas, ils mettent plus de 24 heures avant d’arriver 😅 … Ce qui n’incite pas à compter sur eux pour un développement rapide de son activité et une génération de leads immédiats.
Mais alors, que faire ?
Si vous recherchez un levier d’acquisition digital vous permettant d’acquérir une visibilité quasi instantanée sur les moteurs de recherche, vous serez heureux d’apprendre que le SEA est justement un de ces moyens d’action efficace à l’aube d’un développement d’affaires…
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