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SEA
14
November
2023

Google Bard, l’IA qui va bousculer le Search

En juin dernier, Google nous a mis l’eau à la bouche avec son teasing vidéo nous introduisant comment son IA « Google Bard », allait modifier (ou plutôt améliorer ? 🤔) nos habitudes de recherche etla qualité des résultats proposés.

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Mais concrètement, quels vont être les principaux chamboulements et comment tout cela va-t-il impacter le référencement tel qu’on le connaît aujourd’hui ?

Niveau SEA

Aucun emplacement publicitaire n’est prévu au sein du bloc de l’IA de Google. Le format des Ads restera le même, mais, redescendra plus bas dans la page, en dessous de ce nouveau bloc dédié à l’IA. Nous pouvons dire que c’est un « moindre mal » 😅.

En ce qui concerne le SEO

La claque risque d'être un peu plus forte car l’IA de Google mixera les contenus des sites (oui, oui, vous avez bien lu) et les remontera directement sur la page de recherche. L’internaute disposera alors d’une réponse clé en main.

Conséquence directe : le trafic organique des sites risque de baisser indéniablement car l’internaute n’aura même plus besoin de les consulter.

La réponse fournit par l’IA rassemble beaucoup plus de visuels et de vidéos, ce qui bouleverse nos habitudes de recherche (priorité accordée jusqu’ici au format textuel).

En accord avec ce changement, les règles du SEO s’apprêtent donc à évoluer, nous imposant de miser sur de nouveaux formats de contenus pour ressortir dans les réponses générées par IA.

Vous l’aurez compris, le Search va se complexifier ! Il est primordial de rester agile sur :

1. Les changements de règle du SEO (qui va regagner de l’importance en repassant devant les pubs Google Ads)

2. L’utilisation des autres canaux SEA, tels que le display, YouTube, ou encore les réseaux sociaux.

Notre point de vue ? 🧐

Google cherche à promouvoir du contenu toujours plus fiable et de qualité, ce qui est bénéfique pour l’internaute et pour l’assainissement de l’information sur le web. Mais d’un point de vue « business », la concurrence risque de s’intensifier encore et toujours, ce qui promet de beaux défis à relever pour assurer le meilleur pour nos clients.

On s'appelle ?
Clelia Largenton
Experte SEA
Experte SEA, j’accompagne nos clients dans l’acquisition de trafic qualifié dans l’objectif de générer du lead !

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