SEO
Stratégie
14
October
2024

L’IA nous rend-elle plus bête ? 

Nous avons tous été témoins de l'essor fulgurant de l'intelligence artificielle ces dernières années, et son impact sur notre manière de travailler ne cesse depuis de susciter l'intérêt. 

Une étude menée par le cabinet BCG en collaboration avec la Harvard Business School a examiné de près l'influence de l'IA, en particulier ChatGPT, sur la qualité du travail des consultants. Les conclusions sont intrigantes et démontrent que l'IA peut, dans certains cas, nous rendre moins performants que ce que l’on aime à penser… 

Principales constatations de cette étude

Pour des tâches standards et bien définies, l'IA a le pouvoir de stimuler la productivité, d'accélérer les processus et d'améliorer la qualité du travail. 


Cependant, lorsque les missions deviennent plus complexes et exigent une réflexion approfondie, les êtres humains sans assistance IA surpassent ceux qui en dépendent. 

Il semblerait donc que l'usage excessif de ChatGPT puisse compromettre la créativité humaine.

Pourquoi est-il si difficile d’apporter de la valeur avec l’IA ? 

Automatiser est devenu si pratique qu’on aimerait pouvoir appliquer ce concept à toutes ses missions. Mais à l’heure actuelle, l’IA n’a pas la capacité à raisonner comme un humain pourrait le faire. Difficile pour elle, même pour ChatGPT ayant su se démarquer, de concurrencer les meilleurs experts du marché. 

Création de stratégies, analyses poussées, développement de processus et techniques avancées… Que les meilleurs talents de ce monde se rassurent, le détrônement et la mise au placard ne sont pas pour tout de suite.

Bien que certains métiers aient déjà subi les effets des avancées technologiques en la matière. 

3 tâches que vous pouvez déléguer à ChatGPT sans crainte

Certaines tâches chronophages peuvent être confiées sans risque à ChatGPT. Il n’est en effet pas nécessaire d’avoir la plume de Victor Hugo ou le QI d’Albert Einstein pour gérer certaines missions simples. 😉 Comme dit plus haut, s’en remettre à l’IA peut décupler votre productivité et vous faire économiser un temps inouï ! 

(Parfois jusqu’à 50% pour ma part…).

1. Rédaction de contenu standardisé 

ChatGPT excelle dans la création de textes tels que des rapports, des documents administratifs, ou encore des résumés de données factuelles. Son efficacité à générer un texte cohérent et précis dans ces situations en fait un allié précieux pour gagner du temps dans les tâches de routine !

Besoin de contenus optimisés SEO ? Rien ne vaut l'expertise du consultant SEO qui pourra, à l'inverse de ChatGPT, créer de A à Z votre stratégie de mots-clés.

2. Réponses à des questions factuelles 

Si vous avez besoin d'informations rapidement, ChatGPT peut vous fournir des réponses basées sur des données existantes. Il est capable d'extraire et de synthétiser des informations pertinentes à partir de vastes bases de données en un temps record.

3. Traduction de langues étrangères 

Navré pour les traducteurs de langue, en tout cas pour celles étant les plus parlées et répandues dans le monde, mais ChatGPT est un outil bien utile pour la traduction automatique de textes simples dans différentes langues. 

Il peut vous aider à surmonter les barrières linguistiques de manière plus qu’efficace.

Ces missions que vous devez (encore) gérer comme un grand !

Et oui ! Il est encore loin le temps où vous pourrez vous la couler douce pendant que ChatGPT dressera seul la stratégie financière de votre entreprise (Bien qu’il puisse vous assister sur ce point). 

Et heureusement ! 🙃

Sans rentrer dans les détails, il vous incombe donc toujours de gérer :

1. La résolution de problèmes complexes 

L'IA, bien que capable de résoudre des problèmes algorithmiques, ne peut pas égaler la pensée humaine en ce qui concerne la résolution de problèmes complexes nécessitant une analyse approfondie, une intuition, et une compréhension des nuances.

2. Les prises de décisions stratégiques 

Les décisions stratégiques dans le monde des affaires dépendent souvent d'une compréhension approfondie du contexte, ainsi que des valeurs de l'entreprise, et de la vision à long terme. ChatGPT, ou n’importe quelle autre IA, n’est actuellement pas en mesure de prendre en compte ces éléments de manière significative.

BON À SAVOIR

L'IA peut générer du contenu créatif (textes, visuels, …) jusqu'à un certain point, mais elle ne peut pas rivaliser avec l'originalité humaine. Les idées innovantes et la conception de contenus originaux sont des domaines où l'intelligence humaine continue de briller. 

Pour les référenceurs, la course folle aux contenus ne doit pas faire oublier la qualité de ces derniers. Or, nul ne peut aujourd’hui ignorer la vitesse avec laquelle les moteurs de recherche se développent pour faire face à cette avalanche de nouveaux articles, créations visuelles et pages en tout genre. Priorité à celles et ceux qui utilisent encore leur cerveau… 🧠

En conclusion

En conclusion, l'intelligence artificielle, qu’il s’agisse ou non de ChatGPT, est un outil puissant pouvant améliorer la productivité dans de nombreuses situations. Le principal risque de cette nouvelle source de confort professionnel est de ne plus réussir à reconnaître les limites de l’IA, ou de s’en contenter. 

Si les tâches routinières et factuelles peuvent être déléguées quotidiennement à l'IA pour libérer du temps et des ressources, ce n’est pas le cas des tâches complexes comme un travail de réflexion ou des prises de décisions importantes pour le développement d’une entreprise. 

La technologie doit être au service de l'homme et non le contraire ! 🤖

Gardez en tête le fait que tirer le meilleur parti de l'IA commence par l’appréciation de vos propres qualités et savoirs faires. Vous êtes (et serez encore longtemps) bien plus capable qu’un robot d’apporter de la valeur dans vos missions nécessitant d’être avant tout humain. 

On s'appelle ?
Sibylle Rolland
Experte contenu
Passionnée de content marketing, j’ai rejoint l'aventure Luneos en Janvier 2022. Mon objectif aujourd'hui ? Faire de votre site un puissant aimant à prospects grâce à des contenus taillés pour plaire à Google, ainsi qu'à votre cible. 😉‍

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