Selon l’IFOP, 90% des consommateurs se renseignent sur Internet avant d’acheter.
Ces internautes visitent des sites internet, consultent des avis en ligne et comparent différentes offres pour se convaincre définitivement de passer à l'action.
Alors, qu’attendez-vous pour créer le vôtre ? 🤗 À moins que vous ne manquiez tout simplement d’idées ? Dans ce cas, nous pouvons vous aider !
N’importe qui aujourd’hui peut prendre l’initiative de créer un site web.
D’autant plus que les solutions pour y parvenir sont légion. (Attention toutefois, pour un travail plus poussé et de grande qualité, il est préconisé de faire appel à un professionnel du webdesign).
L’intérêt de vous présenter plusieurs idées de site web s’inscrit dans une volonté de notre part d’être supra inclusif :
À chaque problème sa solution !
Un site web vous attend vous aussi, là, quelque part… Trêve de blabla, voici la liste de 7 idées pour faire passer votre projet du statut de rêve à réalité.
Un site web est un mot un peu fourre-tout… Si tout le monde sait pertinemment ce qu’est un site internet, il n’en demeure pas moins que plusieurs types de site internet existent. À commencer par le fameux site e-commerce, l’un des plus connus de tous !
Cette formule de site vous permet de vendre vos produits en ligne. Vous pouvez aussi posséder un site revendeur et vendre dans ce cas les produits d’autres marques partenaires, à l’instar des marketplace comme Amazon ou CDiscount, les plus connues sur le marché.
Un site e-commerce est presque toujours un site qui demande beaucoup de méticulosité dans sa conception. Et de fait, il reste tout de même votre principal outil de travail !
Un blog vous permet d’échanger avec vos communautés, de fidéliser votre audience, d’attirer davantage de visiteurs en créant des contenus régulièrement sur la base de vos acquis et connaissances.
Bien agrémenté en sources et visuels, il sera un vivier d’information pour vos lecteurs ! Et un aimant à prospects pour votre business. Pour réussir à faire de votre blog une source de trafic importante, il convient d’optimiser chaque contenu pour le SEO en visant des requêtes d’internautes en lien avec ce que vous avez à offrir.
Vous avez envie de transmettre votre savoir ? Et pourquoi ne pas créer votre propre formation ? Avec un site d’e-learning, vous pouvez vendre vos formations en ligne et vivre entièrement de cette nouvelle activité. Une bien belle façon de pivoter sans pour autant mettre sous le tapis tout ce que vous avez acquis jusqu’ici…
Pour créer un tel site, il vous faudra vous équiper d’une solution LMS (Learning Management Software) comme :
Le choix est large, renseignez-vous bien sur les avantages et inconvénients de chaque solution avant de prendre votre décision finale ou faites-vous accompagner dans votre création de site.
Vous vous souvenez que 90% des consommateurs se renseignent sur Internet avant de passer à l’action et d’acheter un produit / service / outil… ? Un site internet est un moyen d’afficher vos créations, diplômes, récompenses, etc. pour légitimer vos compétences auprès de votre cible.
Ainsi, l’étudiant ou jeune actif ou recherche d’emploi pourra convaincre plus facilement les recruteurs de l’embaucher s’il dispose d’un site garant de son talent.
Cela vaut aussi pour les entreprises qui, pour semer le doute dans l’esprit de leurs futurs clients, peuvent afficher librement leurs réalisations accessibles via un onglet spécial sur leur site internet.
Un site vitrine est un site qui ne vend aucun produit en ligne, à l’inverse d’un sit e-commerce. Pour autant, son utilité n’est plus à prouver puisqu’il pourra servir à mettre en valeur vos offres de services (comme un service de dépannage, de livraison, ou de refonte de site. 😉)
Vous êtes organisateur d’événements ? Une page Facebook ne suffit pas toujours, même si c’est un bon complément en matière de communication. Un site événementiel vous permet d'indiquer aux éventuels intéressés toutes les informations relatives à vos événements (salons, festivals, soirées VIP, sorties de groupes, séminaires, etc.).
Vous pouvez très bien concevoir un forum dédié aux participants qui pourront à la suite de l'événement poursuivre leurs échanges virtuellement, mais aussi poser toutes leurs questions !
Ce type de site peut vite devenir important :
Bien construit et bien référencé, il drainera comme n’importe quel site, un trafic toujours utile pour vos conversions !
Qu’est-ce qu’un site communautaire au juste ? Hum, un bon exemple serait de vous citer Doctissimo ! Ou encore MadmoizElle… Ces sites, riches en contenus divers, invitent à la communication et au partage de points de vue, de connaissances, d’expériences…
Les forums de discussion font partie des premiers types de site à avoir vu le jour sur Internet. Progressivement, les petits forums ont été évincés par les réseaux sociaux, bien que certains résistent encore et toujours à l’envahisseur. C’est le cas notamment de JeuxVideos.com.
Un site communautaire a tendance à être spécialisé dans une thématique précise, comme le jardinage, la mécanique, le lifestyle, ou encore la parentalité. Si votre site web communautaire parvient à s’élever sur les serps, il peut devenir intéressant de songer à le monétiser, via l’affiliation par exemple.
Le choix de son futur site web dépend bien sûr de votre situation et secteur d’activité. Mais aussi des objectifs à atteindre. Pour faire votre choix parmi cette liste de 7 idées, posez-vous les questions suivantes :
L’idée retenue pour votre futur site web doit aussi tenir compte de votre budget.
💲 Un blog sera moins coûteux qu’un site e-commerce ! 💲
Le CMS choisi pour développer votre idée de site web importe également, certaines solutions s’avérant parfois plus coûteuses que d’autres, bien que les tarifs du marché se valent à quelques dizaines d’euros près par an.
Saviez-vous que peu importe le type de site choisi pour vous représenter, vous pouvez ajouter un blog qui vous permettra d’intégrer plus de contenus et ressources, et donc, d’améliorer votre référencement naturel ? 🚀
Pour en savoir plus, lisez nos autres articles :
→ Comment entrer dans le Top 10 Google en quelques semaines ?
→ Comment générer des leads sur une nouvelle expertise avec le SEO ?
Vous avez déjà un site internet et envie de changement ?
Fantastique ! Avez-vous déjà pensé à la refonte de votre site internet ?
Il n’est en effet pas nécessaire de reconstruire un site de A à Z.
→ Top 12 des meilleurs outils pour une refonte (ou création) de site
→ 5 points indispensables pour l’élaboration de votre cahier des charges
→ Refonte de site internet : TOP 5 des tendances webdesigns 2023