SEO
Stratégie
18
November
2024

Optimisation pour les moteurs de recherche : 3 techniques simples à mettre en place !

Un bon contenu est un contenu qui performe, qui génère du trafic ainsi que des conversions

Tout le monde s’accorde généralement sur ce point, que le contenu soit ou non produit par une agence seo ou agence de référencement.😊

Là où les avis divergent, c’est sur la question de l’optimisation pour les moteurs de recherche.

  • À quel moment optimiser vos contenus ?
  • Faut-il choisir d’optimiser l’intégralité de ses pages web ?
  • Quelles sont les meilleures techniques d’optimisation à votre disposition ?
  • Faut-il optimiser régulièrement un contenu ou suffit-il d’une fois pour aboutir à de meilleures performances ? 

Toutes ces questions méritent (évidemment) une réponse digne de ce nom. 🔍

Quel est le moment idéal pour tenter une action d’optimisation de son contenu pour les moteurs de recherche ? 

Y’a-t-il vraiment un moment idéal ? Une date fatidique vers laquelle le contenu se “périme”, obligeant ainsi Google à se détourner de lui, bon gré mal gré ? 📆

Et bien oui, on peut dire ça ! 

Pour faire simple, le contenu aura besoin d’être optimisé dès lors que ceux de vos concurrents le seront davantage et qu’ils prendront des positions à votre place. Si vous observez une baisse de trafic sur certaines urls alors que vous comptiez beaucoup sur elle pour générer des ventes, allez faire un tour sur la SERP et observez ce qu’il se passe.

Un contenu peut également peiner à progresser dans les pages de résultats de recherche. L’optimisation est alors un bon moyen de lui apporter un petit coup de boost ! 

En d’autres termes, il convient de rester à la page… Sur toutes ses pages (ou presque…) !

Faut-il choisir de lancer une opération d’optimisation pour les moteurs de recherche sur absolument TOUTES ses pages ?

Pourquoi “ou presque” ? 🤔

Ah… Les fameuses pages zombies comme les appellent certains experts SEO. 

Sachez qu’il n’est pas obligatoire d’optimiser toutes vos pages dans le cadre de votre stratégie de référencement. Inutile de gaspiller votre énergie et votre temps, ou du budget si vous choisissez d’externaliser votre SEO, sur des requêtes n’en valant pas la peine : 

  • non pertinente d’un point de vue business, 
  • volumétries trop faibles, 
  • difficultés trop importantes pour se placer en pole position...

Ne partez donc pas bille en tête avec l’idée d’augmenter le volume de mots sur vos 187 articles de blog… Identifiez clairement les pages requérant une action au moyen de la Google Search Console, par exemple. Le graphique avec la position moyenne (accessible depuis l’onglet “Résultats de Recherche” sur la gauche de votre écran) est un bon indicateur et vous aidera à prendre une décision. 

Dans ce cas de figure, l’url analysé stage depuis 4 mois en position 6, voire 5 pour ceux qui apprécient de voir le verre à moitié plein. 

La première chose à faire avant de se ruer sur une optimisation de contenu est de s’assurer de la qualité de l’existant. Mais si celle-ci semble être au rendez-vous, peut-être que ce qui fait défaut n’est pas tant une histoire de volume de mots ou de balises hn mais plutôt d’autorité de la page ? 

Dans ce cas, l’achat ou l’échange de liens sera une action à développer pour permettre à la page de s’élever et d’atteindre le top 4, 3, 2, 1 ! 🏆

Comment favoriser une optimisation réussie et vous démarquer sur les moteurs de recherche ? 

Revenons-en à ce qui nous intéresse. 

Comment faire pour réussir l’optimisation de vos pages et séduire Google, votre moteur de recherche préféré (et aussi parfois un peu détesté, il faut bien l’avouer 😉). Les actions d’optimisation que nous vous présentons interviennent bien sûr après l’étude de la SERP et des pages concurrentes. En fonction de votre analyse et de votre interprétation, plusieurs actions pourront être mises en œuvre.

  1. Ce n’est pas la taille qui compte ! ❌

L’adage disant que ce n’est pas la taille qui compte ne se vérifie pas toujours en SEO. Si Google rejette ou ignore vos pages, peut-être qu’il estime que le problème provient de la quantité de texte présente et jugée insuffisante. 

Pas d’autres solutions dans ce cas que de prendre son courage à demain et d’ajouter du contenu !

ChatGPT pourra éventuellement vous filer un coup de main sur ce point. Veillez à retravailler le contenu généré par IA pour y ajouter de la valeur et éviter de produire bêtement, Google étant loin d’être naïf et probablement en mesure de détecter sans se tromper les textes conçus par des intelligences artificielles dans quelques mois / années. 

  1. Il est temps de faire vos balises ! 

Mais pas pour plier bagages… ☝ Car vous êtes bien décidé à rester en page 1, pas vrai ? Votre motivation est louable. Sachez qu’une structuration de vos hn et un balisage html aux petits oignons le sont tout autant en SEO !

Voici à quoi devraient ressembler toutes vos pages : 

  • Alors, EXIT les balises H2 traînant au-dessus de la H1 ! 
  • Dehors les balises H1 en double, une suffit amplement…
  • Attention de ne pas sauter non une étape dans la construction. Une balise H2 sera suivie d’une autre H2 ou d’a minima 2 H3. 

  1. Nouez des liens avec Google, ajoutez-en sur vos pages !

Parlons peu, mais parlons lien ! 🔗 

Le maillage interne est absolument FON-DA-MEN-TAL en SEO. Google favorise les pages qu’il découvre avec facilité. Et pour parvenir à cela, il utilise les liens href

Un bon maillage interne pourra faire l’objet d’un article à lui seul. On vous préconisera donc simplement aujourd’hui d’insérer 3 ou 4 liens dans chaque article de blog, voire plus dans vos pages produits si vous utilisez des filtres à facette, pour favoriser la découverte des urls et le crawl de vos pages par l’algorithme. 

En SEO, on appelle cela le glissement sémantique. 

Il s’agit ni plus ni moins de l’art de créer des ponts entre vos pages pour éviter aux spiders de rester bloqués dans une impasse, ce qui dessert au référencement et peut bloquer ou retarder l’indexation de nouvelles pages que vous aurez mis tant de cœur à produire. 

Un contenu de 2000 mots, propre et optimisé sur le plan technique, sera moins performant que son confrère, porteur de liens. 

Quelle fréquence d’optimisation prévoir pour satisfaire aux attentes des moteurs de recherche ?

Vous avez travaillé vos textes, corrigé la structure de vos balises et inséré des liens pertinents sur les pages que vous souhaitiez améliorer. Bravo ! Vous vous demandez maintenant si vous allez devoir refaire ce travail dans quinze jours…

La réponse est non. 

Définir des rappels dans votre agence ne rimera à rien. 

Vérifiez en revanche que vos actions ont payé ou si cela reste insuffisant. Auquel cas, il faudra éventuellement passer à la vitesse supérieure en contactant par exemple des experts en SEO qui pourront mener un audit rapide pour identifier les facteurs bloquants. 

Si les améliorations apportées ont permis de franchir un cap dans les positions, inutile de vous acharner sur le contenu. Passez à autre chose. Vous reviendrez si la page présente de nouveau des signes de faiblesse (perte de position, baisse des clics, baisse des conversions). 

Soulagé·e, n’est-ce pas ? 

Combien de temps faut-il attendre avant de percevoir les premiers effets de son optimisation ?

Si vous avez pensé à redéclarer l’url dans la Google Search Console, la page ayant bénéficié d’une optimisation pour les moteurs de recherche pourra présenter de meilleurs résultats en quelques jours. 

Notre conseil : il est préférable d’optimiser une page en procédant par itération sur l’ajout des textes, et d’observer la réaction de Google. Si celle-ci s’avère positive avec seulement 30 mots supplémentaires implémentés, considérez que vous aurez économisé des ressources ! 

En effet, pourquoi se tracasser à faire plus quand on peut obtenir autant, voire davantage, avec moins ? 

On vous laisse analyser cette phrase… Et revenir vers nous quand vous en aurez assez de faire des optimisations. 😉🤙

Pour conclure

  • Un contenu s’optimise sémantiquement parlant s’il existe un intérêt business à le faire (Quel intérêt sinon ? 😉) 
  • Si le contenu présente des baisses de performance, il conviendra d’intervenir en travaillant tour à tour et en priorité la taille et la qualité du contenu, la structure des balises et le maillage interne.
  • Un contenu peut être optimisé plusieurs fois, à condition que cela soit fait intelligemment, autrement dit avec un objectif concret clairement défini, ce qui rejoint en partie la préconisation 1 de cette conclusion.

Les résultats d’une optimisation sont généralement perçus rapidement, entre 4 à 8 jours, d’expérience…

On s'appelle ?
Sibylle Rolland
Experte contenu
Passionnée de content marketing, j’ai rejoint l'aventure Luneos en Janvier 2022. Mon objectif aujourd'hui ? Faire de votre site un puissant aimant à prospects grâce à des contenus taillés pour plaire à Google, ainsi qu'à votre cible. 😉‍

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