Stratégie
Design UX - UI
09
August
2024

Page produit : 13 conseils pour mieux convertir

La page produit d’un site internet joue un rôle important dans le tunnel de vente. Généralement plusieurs, parfois des centaines voire des milliers dans le cadre de site e-commerce, il s’agit des pages examinées par vos prospects les plus chauds, ceux qui sont prêts à passer à l’action. 

Autrement dit, à prendre une décision d’achat ! 

Notez que toutes les pages produits ne se ressemblent pas. Une page produit sur un site e-commerce, qui vend des articles physiques, différera de celle d’une start-up qui commercialise par exemple un logiciel. 

Cependant, les 15 conseils que nous allons vous présenter s’appliquent à tous les secteurs et toutes les formes de business. 🤗 Ainsi, que vous vendiez des chaussures, des services en ligne ou un outil de gestion, ces recommandations vous aideront à optimiser vos pages produits pour maximiser vos conversions. 📈

Définition d’une page produit

Aussi appelée très souvent landing page ou page de vente, la page produit est un espace dédié sur votre site à un produit ou un service, en bref ; à une offre spécifique présentée en détail aux visiteurs… 

C’est à travers cette page que les utilisateurs prennent, entre autres, connaissance : 

  • des caractéristiques, 
  • des avantages 
  • et des modalités de vente ou de livraison inhérentes à l’offre que vous proposez. 

Une page produit efficace doit capter l’attention, informer et surtout convaincre le visiteur d’acheter ou de tester votre offre. Dans le jargon courant des agences webmarketing, on parle de convertir un prospect en client

Que veut dire convertir

Convertir signifie donc transformer un simple visiteur en un client ou en une personne qui réalise une action souhaitée, comme :

  • s'inscrire à une newsletter, 
  • remplir un formulaire de contact,
  • ajouter un item au panier. 

🎯 La conversion est l’objectif final de toute stratégie de marketing digital, car c'est ce qui génère des revenus ou de la valeur pour l'entreprise.

Nos conseils pour rendre une page produit plus transformante

Prêt pour déguster des conseils en or pour optimiser vos pages produits ? C’est parti !

1. Rédiger des titres clairs et précis sur toutes vos pages produits

Un titre de produit doit être à la fois informatif et accrocheur. Il doit refléter exactement ce que le produit est et inclure des mots-clés pertinents pour le SEO. Un bon titre attire l'attention du visiteur et le motive à en savoir plus.

2. Ajouter des images de haute qualité

Les images jouent un rôle très important dans la décision d'achat. Assurez-vous d’utiliser des images légères et de bonne qualité, non pixélisées et qui s’afficheront aussi sur version mobile (surtout si vous êtes en BtoC - cf notre conseil n°5 un peu plus bas…). 😉 

N’hésitez pas à proposer différentes perspectives du produit, avec la possibilité de zoomer. 

Des vidéos ou animations peuvent aider à mieux illustrer les fonctionnalités de votre proposition surtout s’il s’agit d’un outil de bricolage ou d’un logiciel complexe pour des néophytes.

3. Fournir des descriptions riches de vos produits ou services

Une description de produit bien rédigée doit non seulement expliquer ce qu'est le produit, mais aussi comment il répond aux besoins du client. Utilisez un langage qui parle à votre audience cible et mettez en avant les bénéfices plutôt que les caractéristiques techniques seules.

4. Insérer des boutons d’appel à l'action puissants sur toutes vos pages produits

Le bouton d’appel à l’action (CTA) doit être bien visible, incitatif et bien sûr fonctionnel. Utilisez des verbes d’action comme "Acheter maintenant", "Télécharger", ou "Essayer gratuitement" pour encourager les internautes à passer à l’action.

5. Vérifier le responsive des pages produits

Assurez-vous que l’ensemble de vos pages produits est entièrement responsive. Avec un nombre croissant de personnes naviguant et achetant sur smartphone, une page qui ne s'affiche pas bien sur mobile risque de vous faire perdre de nombreux clients potentiels…

6. Insérer des témoignages et feedbacks positifs sur vos pages produits

Les avis clients augmentent la crédibilité et influencent positivement (lorsqu’ils sont favorables) la décision d'achat. Soyez réactif dans vos réponses aux avis et encouragez vos anciens clients à venir enrichir votre” banque” d’avis !

7. Apporter des preuves sociales et éléments de réassurance

Tout comme sur d’autres pages du site comme la page d’accueil, il est conseillé d’afficher des éléments tels que : 

  • le nombre de ventes réalisées et depuis quand, 
  • les mentions dans la presse (avec ajout de liens no follow en direction des articles), 
  • les logos de certifications,
  • vos années d’expérience,
  • etc. 

Ces éléments renforcent la confiance de vos utilisateurs dans votre produit.

Besoin d’aide pour la création de vos pages produit ? 

8. Mentionner les conditions d’achat (Garantie, Politique de Retour, Livraison…)

Une politique de retour claire et une garantie de satisfaction aident à lever les barrières psychologiques à l'achat. Proposez une garantie sans risque pour rassurer les clients.

9. Faire preuve de transparence sur les prix

Soyez transparent sur les prix, incluez toutes les informations pertinentes comme les taxes, les frais d'expédition, ou les remises. Justifiez le prix en expliquant les avantages uniques de votre produit par rapport à la concurrence.

10. Mettre en avant l’urgence et la rareté

Créez un sentiment d'urgence ou de rareté pour encourager les conversions rapides. Des tactiques comme les offres limitées dans le temps ou les stocks limités poussent les utilisateurs à acheter plus rapidement et décuple le sentiment de désir envers votre offre.

11. Veiller à ce que la page produit charge rapidement 

Tout comme une page qui ne serait pas mobile-friendly, une page qui se charge lentement peut faire fuir les utilisateurs, de plus en plus pressés au fil des ans. Utilisez un hébergement rapide et minimisez les scripts pour assurer un temps de chargement optimal. 🚀

12. Développer une pensée SEO

Optimisez la page produit pour le référencement naturel en utilisant des mots-clés pertinents dans les titres, descriptions et balises. Travaillez sur les rich snippets pour afficher des informations comme les avis ⭐ ou le prix 💰 directement dans les résultats de recherche. 

13. Tester différentes versions de pages produits en cas de doute

Testez régulièrement différents éléments de votre page produit, comme le titre, les images, le CTA ou la disposition générale. Les tests A/B vous permettent d'identifier ce qui fonctionne le mieux pour votre audience et d'améliorer continuellement le taux de conversion.

Pour conclure

En appliquant ces 15 conseils, vous pourrez améliorer significativement les performances de vos pages produits, quels que soient votre secteur d'activité ou le type de produit que vous commercialisez.

Ces stratégies visent à rendre votre page plus convaincante, plus fonctionnelle, et plus engageante pour transformer les visiteurs en clients satisfaits.

🌛 Si vous souhaitez être accompagné dans l'élaboration d’une page ou produit ou de l’ensemble de votre site web, contactez-nous

On s'appelle ?
Sibylle Rolland
Experte contenu
Passionnée de content marketing, j’ai rejoint l'aventure Luneos en Janvier 2022. Mon objectif aujourd'hui ? Faire de votre site un puissant aimant à prospects grâce à des contenus taillés pour plaire à Google, ainsi qu'à votre cible. 😉‍

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