SEO
Stratégie
18
November
2024

3 prompts SEO à utiliser sur ChatGPT pour ranker ?!

“Quel prompt vous utilisez sur ChatGPT pour ranker avec vos contenus ?”

Voici une question que l’on nous pose souvent. Comme toutes les agences seo, nous utilisons bien sûr chatGPT.

Et bien évidemment, il n’existe pas de réponse toute faite. Aïe… Ou plutôt devrions-nous dire AI ! 😅

Tout d’abord, nous n’avons pas de prompts tout fait pour ranker ! Nous avons, en revanche, des prompts en réserve qui nous permettent de gagner du temps dans la production de la stratégie et des contenus que l’on désire voir ranker. Là est la nuance…

Il serait évidemment possible de faire sans ces prompts, cela nous prendrait simplement plus de temps. ChatGPT n’est pas la solution miracle qui vous permettra de prendre des positions. C’est important de le comprendre. Il ne remplace pas votre cerveau. 

Il s’agit d’un genre nouveau d’assistant à qui vous allez pouvoir confier certaines tâches pour aller plus vite.

Il est possible de l’utiliser pour améliorer vos connaissances sur un sujet, si le contenu que vous produisez n’est pas en lien avec votre expertise mais un domaine peu familier, ce qui est souvent le cas des rédacteurs web ou créateurs de contenus.

Ceci étant dit, et pour ne pas vous décevoir davantage 😅, nous avons décidé de vous livrer 3 des précieux prompts que nous utilisons chez Luneos au quotidien !

Prompt ChatGPT n°1 : obtenir une aide à la préparation de la stratégie SEO qui permettra de ranker

Ce 1er prompt est intéressant car il vous permet de gagner du temps dans la recherche de sujets lors d’un travail en siloing (=cocons sémantiques).

Le prompt à donner à ChatGPT

  • Agis comme un expert mondial SEO.
  • Crée un tableau avec une liste de mots-clés pour le plan de contenu SEO pour le sujet : “XXXX”.
  • Classe les mots-clés en fonction des catégories principales. Colonne 1 : “Cluster de mots-clés” : la super-catégorie Colonne 2 : “Mot-clé longue traîne” : contenant un mot-clé longue-traîne Colonne 3 : “Intention de recherche” : l’intention de recherche humaine du mot-clé (commerciale, transactionnelle, informationnelle) Colonne 4 : “ Titre” : un titre accrocheur et adapté au SEO pour l’article sur le mot-clé. Colonne 5 : “Meta-Description” : un meta-description convaincante, optimisée pour un CTR élevé pour le sujet, d’une longueur maximale de 155 caractères.”

Réponse de ChatGPT suite au prompt n°1

➡ Voici un extrait de ce que m’a produit ChatGPT (j’ai renseigné le sujet “voiture électrique” pour ce test). 

Cette réponse ne remplace évidemment pas l’analyse détaillée que vous mènerez vous-même avec l’aide d’outils comme Semrush ou Ahref. 

Prompt ChatGPT n°2 : demander un article de blog optimisé censé ranker

Ce second prompt va vous permettre de gagner du temps dans la production des contenus à réaliser. 

Attention, les articles de blog générés devront être retravaillés, vous pouvez difficilement laisser les textes en l’état. Un oeil expert remarquera immédiatement que vos textes ne sont pas rédigés par un humain. ChatGPT a en effet tendance à réemployer les mêmes termes et expressions au fil de ses réponses.

De plus, le prompt vous générera un article qu’il faudra reprendre car ChatGPT n’aura pas connaissance de tout le contexte nécessaire pour vous prédire la meilleure réponse. Néanmoins, vous disposerez d’une bonne base et de suffisamment de matière pour démarrer votre article. C’est un bon moyen de vous lancer sur les rails. 🚉

Le prompt à donner à ChatGPT

  • Je dois écrire un article sur (indiquer le titre ici de l’article).
  • J’ignore tout du sujet 
  • J’ai besoin que l'article prenne une tournure informationnelle dans un 1er temps puis commerciale dans un second temps (voici l’offre : xxxxx)
  • Tu dois produire une intro + une conclusion
  • Tu dois permettre à l'utilisateur de réaliser que le sujet implique des problématiques nécessitant de faire appel à un prestataire qualifié
  • produis 6 paragraphes de 200 mots chacun (incluant intro et conclusion) 
  • J’ai besoin que tu highlightes les éléments de texte et sections importantes, toutes les 3 ou 4 lignes environ.
  • Énonce des articles de lois, des statistiques si besoin, et uniquement si pertinent. Tu dois disposer de la source impérativement si tu apportes des notions chiffrées.
  • produis une metadescription ( pas plus de 140 caractères !)
  • Utilise le langage markdown

Réponse de ChatGPT suite au prompt n°2

➡ Voici un extrait de la réponse obtenu (ChatGPT a bien communiqué une conclusion, ainsi qu’une métadescription). Vous constaterez que le format Markdown a bien été respecté. 

💌 Article en lien avec ce que vous lisez actuellement :

ChatGPT et SEO : quel impact pour vos contenus ? 

Prompt ChatGPT n°3 : confier le plan de vos contenus à ChatGPT pour être sûr de ne rien oublier

Si retravailler des textes existants vous pose un problème et que vous préférez garder la maîtrise totale sur vos contenus, vous pouvez, dans ce cas, demander à ChatGPT de vous générer le plan de votre article. 

Le prompt à donner à ChatGPT

Imagine que tu es un rédacteur de contenu génial et un expert SEO de renommée internationale : 

  • Rédige d'abord un plan détaillé de l'article.
  • Je veux que tu me donnes un plan ultra-précis (avec H2 et H3 quand nécessaire) pour un contenu vraiment long.
  • Je veux être certain que le plan réponde à toutes les questions et sous-questions que se posent les utilisateurs quand ils tapent mon expression-cible.
  • Fais ton maximum.

Réponse de ChatGPT suite au prompt n°3

➡ Voici la réponse de ChatGPT obtenue à la suite de ce prompt : 

Plan détaillé de l'article "Cabinet Conseil Spécialisé RH: Solutions Stratégiques pour Vos Défis en Ressources Humaines"

I. Introduction

A. Engager le lecteur

B. Présentation de l'expression-cible et ses variations

C. Annonce des solutions stratégiques pour les défis RH

II. Les Fondements d'un Cabinet Conseil RH Performant

A. Importance de la spécialisation

1. Analyse des besoins spécifiques

2. Expertise dans l'industrie

B. Démonstration des compétences

1. Études de cas réussies

2. Témoignages clients

III. Les Services Clés Proposés par les Cabinets Conseils RH

A. Recrutement et Acquisition de Talents

1. Stratégies de sourcing efficaces

2. Processus de sélection pointu

B. Développement des Compétences

1. Plans de formation sur mesure

2. Accompagnement individuel des employés

IV. La Gestion des Performances et des Conflits

A. Évaluation des performances

1. Outils et méthodologies

2. Liens avec la motivation des employés

B. Résolution des conflits

1. Techniques de médiation

2. Création d'un environnement de travail harmonieux

V. L'Intégration des Technologies RH

A. Utilisation des systèmes de gestion

1. Avantages des logiciels RH modernes

2. Personnalisation pour les besoins spécifiques de l'entreprise

B. Analyse des données RH

1. Prévisions basées sur l'analyse

2. Optimisation des processus grâce à la data

VI. La Mesure de l'Efficacité des Stratégies RH

A. KPIs pertinents pour évaluer le succès

1. Taux de rétention des employés

2. Performance globale de l'entreprise

B. Ajustements continus

1. Feedback des employés

2. Adaptations aux changements du marché

VII. Conclusion

A. Récapitulation des solutions stratégiques

B. Encouragement à explorer les options de consultation RH

VIII. FAQ sur les Cabinets Conseils Spécialisés RH

A. Quels sont les avantages d'engager un cabinet conseil RH plutôt que de gérer en interne?

B. Comment choisir le meilleur cabinet conseil RH pour ma société?

C. Quels sont les signes indiquant que ma société a besoin de services de consultation RH?

D. Quelle est la différence entre la gestion des performances et l'évaluation des performances?

E. Comment les technologies RH peuvent-elles améliorer l'efficacité opérationnelle?

Avec ce prompt n°3, nous avons tenté d’aller plus loin ! Mais sans succès. 

Car ChatGPT nous a fourni des réponses relativement courtes et moins détaillées que celles que nous aurions reçues d’un vrai expert sur le sujet. Ce qui en soit, s’avère plutôt normal et d’une certaine manière, rassurant pour les métiers pouvant se sentir menacés par la progression fulgurante de l’IA ! 

Cette dernière nous prouve en réalité qu’elle atteint ses limites assez vite… 

Suite du prompt n°3 que nous avons tenté...

  • Garde le plan en mémoire sans l'écrire dans ta réponse.
  • Écris maintenant à partir de ce plan un article de 5 000 mots. 
  • Si tu atteins ta limite de caractères avant la fin de la rédaction du contenu, je veux que tu continues dans la conversation suivante automatiquement.
  • Je veux que l’introduction (entre 5 et 10 lignes) accroche le lecteur immédiatement mais également que tu ajoutes naturellement mon expression-cible et ses variations pour plaire à Google et enrichir la sémantique de mon article.
  • Je veux que chaque partie soit la plus détaillée possible (minimum 1 000 mots par partie) et ait une courte introduction de 2 à 3 lignes avant d’enchaîner sur les sous-parties.
  • Je veux que chaque sous-partie fasse au moins 500 mots (moins n’est pas possible), intègre le maximum de mots-clés et expressions relatives à ce sujet et soit écrite dans un langage facilement compréhensible pour le lecteur. 
  • N’hésite pas à utiliser le gras en début de phrases pour souligner les idées importantes et à abuser (quand cela est pertinent) des listes à puces ou des listes numérotées pour être facilement lisible. 
  • La partie doit enfin plaire au maximum à Google.
  • Sois percutant, captivant et donne de vrais bons conseils. 
  • Rédige dans un style conversationnel, comme écrit par un humain (utilise un ton informel, utilise des pronoms personnels, sois simple, engage le lecteur, utilise la forme active, sois bref, utilise des questions rhétoriques et incorpore des analogies et des métaphores).
  • Termine par un paragraphe de conclusion et 5 questions de FAQ uniques après la conclusion auxquelles tu vas répondre.
  • Maintenant, écris l’article sur le sujet "Cabinet Conseil Spécialisé RH: Solutions Stratégiques pour Vos Défis en Ressources Humaines"

ChatGPT a bien généré les 5 questions de FAQ. En revanche, il n’a conçu de listes, et ce n’est pas la seule consigne n’ayant pas été respectée.

La raison est simple : il est difficile d’obtenir une réponse parfaite en un prompt !

Comment sont générés les contenus chez Luneos ?

Les contenus que nous générons chez Luneos sont des contenus hybrides

(Je qualifie moi-même ces contenus ainsi dans la mesure où nous utilisons à la fois l’intelligence artificielle, nos propres cerveaux et nos petites mains pour les générer). 😉

Impossible toutefois d’affirmer que les textes sont constitués de 30% d’IA et de 70% d’humain. Ce serait fausser la réalité. Celui que vous lisez actuellement n’a PAS été conçu avec ChatGPT, sauf pour les tests réalisés bien sûr, et l’import des réponses obtenues.

Comme vu à travers ces différents prompts, l’IA nous permet à tous aujourd’hui de gagner du temps sur certaines tâches mais elle ne remplace pas le talent du rédacteur / référenceur. 

Nos textes sont systématiquement révisés. Certaines phrases n’ont parfois pas besoin d’être réécrites mais sont, a minima, relues pour garantir la véracité et la pertinence de l’information transmise aux lecteurs. 

Quand nous vendons des contenus, nous ne vendons pas des contenus générés par IA (et vous déconseillons de le faire). Nous vendons des contenus produits en collaboration avec ChatGPT mais bel et bien produit par des rédacteurs web expérimentés. 😉

En résumé

A la question : “Quel prompt faut-il utiliser sur ChatGPT pour ranker ?”

🗯 Nous répondons “Aucun ! Utilisez-en plusieurs. 😉

Pour ceux qui aimeraient voir ChatGPT faire tout le boulot tout en se tournant le pouce et avec l’aide d’un seul prompt, ce n’est pour l’heure pas encore possible. 😉 

Vous avez donc 3 solutions : 

  1. Faire plusieurs prompts pour amener ChatGPT à bien comprendre le contexte, les objectifs attendus et le format que doit prendre la réponse.

  1. Rédiger vous-même le contenu à partir de la réponse obtenue de ChatGPT (ce qui permet d’apporter une émotion que l’IA a encore du mal à faire transparaître dans ses textes).

  1. Déléguer vos missions de production à un rédacteur ou une agence qui maîtrise les prompts. 

On s'appelle ?
Sibylle Rolland
Experte contenu
Passionnée de content marketing, j’ai rejoint l'aventure Luneos en Janvier 2022. Mon objectif aujourd'hui ? Faire de votre site un puissant aimant à prospects grâce à des contenus taillés pour plaire à Google, ainsi qu'à votre cible. 😉‍

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