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Stratégie
05
February
2024

Recommandations Google Ads : sont-elles fiables à 100% ?

Depuis 2022, Google libère une somme importante de fonctionnalités portées par son IA. 

🎯 Son objectif : simplifier le pilotage des campagnes adwords

Vous lui donnez votre budget, vos mots-clefs et il s’occupe de tout ! Dans ce registre, on obtient : “Performance max” qui défraie la chronique pour nos experts en acquisition. Mais on trouve également le générateur d’annonce qui, depuis cet été, est complètement géré par le moteur.

Comment faisait-on avant d’avoir accès à des recommandations Google Ads ?

Auparavant, vous pouviez organiser votre annonce en lien avec la connaissance de votre offre et de votre cible. Ainsi, vous définissiez : 

  1. Vos titres et leurs positions
  2. Vos descriptions et leurs positions

Les limites des recommandations Google Ads

Sauf qu’aujourd’hui, Google se charge de tout. Il teste en multivarié la meilleure combinaison. 

Génial !?

Oui… Mais il y a un hic (même deux) : 

🧠C’est vous qui connaissez le mieux votre cible et les triggers les appelant à l’action. 

💰 Votre budget peut être limité et donc insuffisant pour alimenter en données l’IA (campagne de niche, par exemple). On parle en moyenne de budget de moins de 10k €/mois.

À partir de là, nous nous sommes demandé s’il valait mieux continuer de gérer seul la mise en place de campagnes Adworks ou si, au contraire, il était quand même possible de faire confiance à Google à 100% !

Présentation du test de notre agence digitale pour vérifier que les recommandations Google Ads sont fiables

Pour en avoir le cœur net, les experts de notre agence digitale ont choisi de challenger le robot avec : 

Une version de campagne mise en place par l’IA et sur laquelle sont donnés nos meilleurs mots-clés et description d’annonce à Google. 

Et une version de campagne où nous appliquons la bonne vieille méthode ! C'est-à-dire en définissant et positionnant notre titre et description d’annonce nous-même…

NB : cette seconde possibilité est toujours d’actualité en utilisant les Pin. 

Résultat du test…🥁

Verdict : Bien que Google estime comme médiocre notre annonce “100% fait main”, nous obtenons un CTR supérieur de 30% !

 

Et qui dit meilleur CTR, dit mécanique vertueuse (baisse du CPC, augmentation du ROAS…). 

Cette première itération laisse présager qu’avec une ou deux optimisations, il sera ainsi possible d’atteindre les 40% (voire plus). 

Ce qu’il faut en déduire

En résumé, et plus globalement avant d’appliquer de manière automatique une recommandation Google Ads ou utiliser une nouvelle fonctionnalité… Réfléchissez à votre contexte et testez !

Et pour vous être bien accompagné dans la création de vos campagnes, contactez-nous directement. 😊

On s'appelle ?
Gwenaël Guilloux
CEO & Co-founder Luneos
Passionné de stratégie digital, entrepreneuriat, aventures humaines...

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