Pour bien démarrer, nous décortiquons pour vous ce qu’est une “annonce Search” sur Google Ads.
Une annonce Search sur Google Ads est une forme de publicité en ligne qui apparaît sur les pages de résultats de recherche de Google lorsque les utilisateurs saisissent des mots-clés liés à un produit ou service. Ces annonces sont marquées comme "Sponsorisée" et sont placées en haut, au milieu ou en bas des résultats de recherche.
Finalement, elles se promènent gaiement au milieu des résultats naturels (générés par le SEO d’un site, mais ce n’est pas le sujet du jour 🙂).
Ce qui différencie vraiment des annonces Search des résultats de recherche naturelle, c’est que les annonceurs paient pour que leurs annonces soient diffusées (c'est le principe de la publicité).
En SEO, on travaille le contenu, les performances techniques, et l'autorité d'un site sur plusieurs semaines, mois voire années afin d'espérer ranker sur certains mots-clés en bonne place en haut des SERP... Le ROI, si la stratégie est correcte et les moyens avancés pour atteindre les objectifs à la hauteur en termes de qualité et de quantité, sera particulièrement intéressant car durable.
Les annonces Search s'arrêtent le jour où vous cessez de payer.
Les annonces Search cherchent à attirer l'attention des utilisateurs en affichant :
- un titre accrocheur,
- une description parlante,
- parfois accompagnée d’une offre promotionnelle sympathique,
- d’un lien menant idéalement vers une page dédiée au SEA ou bien directement vers leur site web.
Les annonces sont ciblées en fonction des mots-clés choisis par l'annonceur, ce qui permet de les afficher aux personnes les plus susceptibles d'être intéressées par leurs offres. Autrement dit, vous souhaitez vous positionner sur la requête “moulin à poivre” car c’est un de vos produits phares, donc, vous créez une annonce Search dédiée à ce produit en ciblant cette requête internaute.
Vous la publiez, et là, magique, votre annonce remontra sur cette requête précise tapée par l’internaute ! 🚀
En fait, les annonces Search sont particulièrement efficaces car elles permettent aux entreprises de toucher un public ciblé au moment où il recherche des informations sur une thématique précise (qui peut grandement vous intéresser). C'est un moyen rapide et efficace pour les entreprises :
1. d'attirer du trafic qualifié vers leur site web,
2. de promouvoir leurs produits ou services,
3. et de booster ses conversions (ventes, demande de rdv, …).
Pour vous aider à mieux visualiser les choses, voici le décryptage des différentes parties d’une annonce Search :
Grâce à ce récapitulatif, vous comprendrez bien mieux la suite du propos de l’article. Si vous êtes perdu(e), n’hésitez pas à vous y référer au fil de la lecture pour visualiser la position de la partie en question.
L’algorithme jouant avec les éléments de l’annonce pour tester ce qui performe le mieux, elle peut avoir une autre forme, mais les éléments listés restent bien les mêmes.
Maintenant que vous comprenez bien à quoi sert une annonce Search et que vous visualisez bien à quoi elle ressemble sur le réseau de recherche Google, nous rentrons dans l’ultra concret. 👊
Dans cette partie, je vous explique les éléments à renseigner impérativement dans votre annonce pour que Google lui attribue a minima une note “bonne” ou “excellente”. ✨
Pour avoir une annonce bien notée par Google, la première règle indispensable est la cohérence entre les mots ciblés dans la campagne et la rédaction de l’annonce. C’est pourquoi il est nécessaire que les mots-clés ciblés se retrouvent dans votre annonce, que ce soit dans les titres ou les descriptions, ou même dans la personnalisation de l’URL.
En effet, je vous invite à respecter cette notion de cohérence lorsque vous remplissez le champ “Chemin à afficher” dans le formulaire de configuration de l’’annonce :
Le “chemin à afficher” permet de montrer une URL fictive pour garder cette cohérence avec le mot-clé ciblé. Cela rassure l’internaute car il voit de suite que l’annonce correspond à sa recherche. Par contre, il sera impossible d’atteindre un bon quality score sur une campagne ciblant des noms de marques concurrentes.
Et oui, pour ceux qui ne le savaient pas, il est légal de se positionner sur les noms des marques concurrentes à son offre. ✅
Mais attention, vous ne pouvez pas citer le nom de vos concurrents dans votre annonce = interdit par la loi... ❌ Cette méthode est très intéressante pour capter l’attention des clients de vos concurrents et gagner en notoriété, mais les annonces connaissent souvent une efficacité faible car elles sont d’office notées “Médiocre” du fait de la non-cohérence entre les mots-clés ciblés et votre annonce.
Nous nous intéressons maintenant à l’élément le plus important de l’annonce Search : les titres. Pourquoi sont-ils si importants ? Parce que ce sont eux qui sont le plus mis en valeur dans vos annonces et qui sont bien sûr cliquables.
Nous allons voir plus en détail dans cette partie comment gérer cette contrainte et rédiger des titres optimisés.
Bien que les annonces Search ne soient pas les plus sexy du monde publicitaire, la forme a pourtant énormément d’importance. Pour jouer avec dans vos titres vous pouvez par exemple :
Rentrons désormais dans le nerf de la guerre : concrètement, qu’est-ce qu’on met comme contenu rédactionnel dans les 15 titres ?
La bonne pratique c’est de vous baser sur des principes de neuro-marketing pour réussir à formuler des titres qui captent l’attention rapidement et qui rassurent vite l’internaute sur la qualité de votre offre et votre professionnalisme.
Je vous l’explique en 7 points :
En reprenant tous ces points, vous remplirez rapidement et facilement vos 15 titres, et aurez tout de suite une annonce rassurante qui appelle au clic.
Petits tips en plus, à utiliser avec des pincettes : la fonction “épingle” permet de fixer un titre en position 1, 2 ou 3 lors de la diffusion de l’annonce.
Autrement dit, c’est forcer Google à diffuser un titre obligatoirement car il est pour vous indispensable que ce titre apparaisse pour capter l’attention de votre cible ou pour bien filtrer qui va cliquer sur vos annonces pour tenter de mieux maîtriser votre budget.
Par exemple, chez Luneos, nous avons des clients ayant une offre en B2B, mais qui pourrait aussi s’adresser à du B2C. Résultat, les mots-clés que nous ciblons peuvent tout aussi bien attirer du pro et du particulier. Pour lutter contre ça, notre client ne souhaitant atteindre que les cibles professionnelles, nous avons épinglé en position 2 le titre “Service pour Professionnels”.
Autre fonctionnalité fortement utile, les balises qui permettent d’avoir du contenu dynamique au sein de l’annonce. Pour les faire apparaître, il vous suffit de mettre un crochet dans le titre de l’annonce.
Il en existe trois :
Nous arrivons au dernier élément indispensable pour pouvoir publier votre annonce : les descriptions. Celles-ci sont plus longues que les titres car elles peuvent comporter jusqu’à 90 caractères espaces compris. Certes, c’est plus long, mais ça se remplit aussi très vite, c’est pourquoi il est important de suivre deux pratiques pour les penser correctement :
Tout comme les titres, vous pouvez :
Et, tout comme les titres, mieux vous les remplirez, mieux vous serez noté par Google. 🙂
Je pense que vous avez désormais toutes les clés en main pour rédiger des annonces Search performantes sur Google Ads.
Pour être certaine que vous ayez bien tout en tête, voici un résumé des points clés à absolument retenir :
Maintenant que ces pratiques indispensables pour rédiger des annonces Search performantes n’ont plus de secrets pour vous, je vous invite à tenter l’expérience et à rédiger une nouvelle annonce en suivant mes pratiques. Et si vous avez déjà des campagnes live sur Google Ads, pourquoi ne pas A/B tester votre annonce d’origine avec une nouvelle annonce qui suivrait les guidelines fournies ici 😉.
Vous l’aurez compris, Google Ads est une plateforme riche en possibilité, et les annonces Search peuvent (ou plutôt doivent) être complétées par des extensions d’annonce (dont je parlerai dans mon prochain article, promis), et l’annonce Search n’est qu’une typologie d’annonce possible parmi bien d’autres.
Si vous voulez en savoir plus sur les campagnes imaginables sur cette plateforme je vous invite à lire l’article “Tout savoir sur les campagnes Google Ads”.
Et oui, il y en a des choses à savoir ! C’est vraiment un outil très puissant pour booster les performances d’une entreprise sur le web. 🚀