Vous avez entendu parler de refonte de site mais vous ignorez de quoi il s’agit réellement ? Laissez-nous vous expliquer et éclairer votre lanterne… 🕯️
Une refonte de site est un moyen efficace :
Pour faire simple, la refonte est une nouvelle version d'un site existant, avec pour objectif principal de décupler ses performances.
La refonte de site doit être envisagée en vue d’optimiser certains aspects qui “pèchent” 🍑 sur votre site actuel et vous empêchent d’atteindre rapidement vos objectifs.
Lors du projet de refonte, différentes étapes seront évoquées dès le départ avec la personne en charge.
C’est notamment le cas de l’entonnoir de conversion (ou funnel), qui permet de mesurer l’engagement de vos prospects dans votre tunnel de vente. En d’autres termes, de convertir un simple visiteur en client 😉 ! La base de toute activité rentable et viable à long terme...
Le tunnel de vente s’inscrit dans l’arborescence du site. Celle-ci n’est autre que le schéma du site (à ne pas confondre avec le sitemap). Les différentes ramifications de l’arborescence correspondent à vos pages parents (blog, pages produit, page de présentation, page contact, …) Elle doit être définie dès le départ dans un cahier des charges.
Une refonte de site améliore évidemment l’image de marque d’une entreprise par la reprise ou l’évolution d’éléments du territoire de marque. Les éléments le plus souvent impactés sont :
Un site obsolète menace le développement de votre activité. Comment ? Par l’effet boule de neige… ⛄. Un site :
ne pourra pas donner la légitimité à votre marque auprès de vos clients et prospects.
Optimiser le référencement naturel de votre site pour générer un maximum de trafic organique et donner envie à vos clients de rester sur vos pages est une bonne idée, mais soignez le design (l’esthétisme) de votre socle digital l’est tout autant !
En cas de négligence, les conséquences s’en ressentiront automatiquement sur votre taux de rebond, ainsi que sur votre taux de conversion. 📈
Un utilisateur frustré n’ira que très rarement au bout de son parcours d’achat, que vous soyez un parcours long comme en BtoB ou sur e-shop.
Il prendra la majorité du temps la décision d’abandonner si :
La première étape est de faire le point avec l’entité (agence, chef de projet, product owner…) en charge du projet. Évoquez avec lui les axes d’amélioration voulus et les objectifs que vous désirez atteindre. Dans le meilleur des cas, l’ancien site fera l’objet d’un audit technique et marketing afin de relever :
À partir des résultats obtenus, il sera plus facile de définir le périmètre, les objectifs et les besoins.
Certaines actions sont à exclure d’office de votre to-do ! 📓
Il va de soi qu’une refonte réussie tient compte de vos exigences mais aussi d’une certaine rationalité de terrain ! Le site doit avant tout plaire à vos clients. Mettez de côté tant que possible vos préférences, et appuyer sur votre territoire de marque et l’expérience du designer en charge. 👩🎨
Erreur fatale. Foncez tête baissée vous fera forcément commettre un impair à un moment donné. Une refonte de site requiert une certaine préparation.
Quand on pense refonte, on pense souvent design, mais on oublie les autres leviers d’acquisitions fondamentaux… 🙄 Or, le référencement naturel d’un site internet est un levier de long terme à initier au plus tôt.
Les premiers résultats produits seront fonction :
Il se peut que votre site ait réussi à se positionner stratégiquement sur les moteurs de recherche au fil du temps. Oubliez d’embarquer les contenus qui drainent du trafic organique ( = des visiteurs) sur votre site revient à annihiler la totalité des efforts de rédaction déployés jusqu’ici ! 😥
Alors, que faire ?
Pensez à bien rédiger avec le partenaire chargé de votre refonte un plan de redirection 301 pour que les anciennes pages pointent vers les nouvelles et réorientent vos visiteurs. Sans de solides redirections, vous risquez de perturber l’expérience utilisateur en générant des pages d’erreur (code 404).
Tous les sites peuvent profiter un jour d’un nouveau design, de nouvelles fonctionnalités, d’une nouvelle arborescence, etc. En fonction de leur taille et de leur complexité, la durée de conception sera différente.
🚀 Pour en savoir plus sur les refontes de site ou l’élaboration de votre stratégie digitale, contactez-nous directement.
🤖Pour devenir le nouveau maître de la refonte, nous vous invitons à lire cet article, sans plus attendre !
💰 "Je veux d'abord connaître le budget d’une refonte de site."