Design UX - UI
17
September
2024

C’est quoi une refonte de site internet?

Vous avez entendu parler de refonte de site mais vous ignorez de quoi il s’agit réellement ? Laissez-nous vous expliquer et éclairer votre lanterne… 🕯️

Définition du concept

Une refonte de site est un moyen efficace :

  1. d’améliorer la note technique globale d’un site internet,
  2. de refaire son site internet et son design en totalité ou de façon partielle,
  3. de réaligner le site avec la proposition de valeur d’une marque.

Pour faire simple, la refonte est une nouvelle version d'un site existant, avec pour objectif principal de décupler ses performances.

Refonte de site : quels sont les axes d’amélioration possibles ?

La refonte de site doit être envisagée en vue d’optimiser certains aspects qui “pèchent” 🍑 sur votre site actuel et vous empêchent d’atteindre rapidement vos objectifs. 

Lors du projet de refonte, différentes étapes seront évoquées dès le départ avec la personne en charge. 

C’est notamment le cas de l’entonnoir de conversion (ou funnel), qui permet de mesurer l’engagement de vos prospects dans votre tunnel de vente. En d’autres termes, de convertir un simple visiteur en client 😉 ! La base de toute activité rentable et viable à long terme... 

Le tunnel de vente s’inscrit dans l’arborescence du site. Celle-ci n’est autre que le schéma du site (à ne pas confondre avec le sitemap). Les différentes ramifications de l’arborescence correspondent à vos pages parents (blog, pages produit, page de présentation, page contact, …) Elle doit être définie dès le départ dans un cahier des charges.

Une refonte de site améliore évidemment l’image de marque d’une entreprise par la reprise ou l’évolution d’éléments du territoire de marque. Les éléments le plus souvent impactés sont : 

  • le logo, 
  • la typographie, 
  • la direction artistique (images, pictogrammes, dessins, objets 3D, etc.)
  • ou encore les couleurs primaires. 

Les risques induits par un site vieillissant pour votre croissance

Un site obsolète menace le développement de votre activité. Comment ? Par l’effet boule de neige… ⛄. Un site : 

  • moins attractif, 
  • incohérent / désaligné, 
  • manquant de pertinence,
  • ou tout simplement décalé avec les tendances actuelles, 

ne pourra pas donner la légitimité à votre marque auprès de vos clients et prospects. 

Optimiser le référencement naturel de votre site pour générer un maximum de trafic organique et donner envie à vos clients de rester sur vos pages est une bonne idée, mais soignez le design (l’esthétisme) de votre socle digital l’est tout autant !

En cas de négligence, les conséquences s’en ressentiront automatiquement sur votre taux de rebond, ainsi que sur votre taux de conversion. 📈 

Un utilisateur frustré n’ira que très rarement au bout de son parcours d’achat, que vous soyez un parcours long comme en BtoB ou sur e-shop.

Il prendra la majorité du temps la décision d’abandonner si :

  • l’offre n’est pas claire, 
  • la proposition de valeur n’est pas visible, 
  • le design est en décalage avec les standards du marché et des concurrents en présence. 

Comment une refonte de site internet s'organise-t-elle ?

La première étape est de faire le point avec l’entité (agence, chef de projet, product owner…) en charge du projet. Évoquez avec lui les axes d’amélioration voulus et les objectifs que vous désirez atteindre. Dans le meilleur des cas, l’ancien site fera l’objet d’un audit technique et marketing afin de relever :

  1. les points faibles, qui seront à travailler selon le degré d’intérêt.
  2. et les points forts, qui seront à conserver. 

À partir des résultats obtenus, il sera plus facile de définir le périmètre, les objectifs et les besoins.

3 erreurs à ne pas commettre lors d’une refonte de site internet

Certaines actions sont à exclure d’office de votre to-do ! 📓

  1. Mélanger vos goûts personnels sans vous soucier des attentes des utilisateurs

Il va de soi qu’une refonte réussie tient compte de vos exigences mais aussi d’une certaine rationalité de terrain ! Le site doit avant tout plaire à vos clients. Mettez de côté tant que possible vos préférences, et appuyer sur votre territoire de marque et l’expérience du designer en charge. 👩🎨

  1. Décider de refondre votre site web sur un coup de tête

Erreur fatale. Foncez tête baissée vous fera forcément commettre un impair à un moment donné. Une refonte de site requiert une certaine préparation

  • Commencez donc par établir un cahier des charges
  • Puis, réfléchissez au fameux pourquoi cette refonte
  • N’envisagez pas de remplacer votre site sous prétexte que votre concurrent vient d’en faire autant. 😉

  1. Négligez les contenus qui boostent votre référencement (SEO)

Quand on pense refonte, on pense souvent design, mais on oublie les autres leviers d’acquisitions fondamentaux… 🙄 Or, le référencement naturel d’un site internet est un levier de long terme à initier au plus tôt. 

Les premiers résultats produits seront fonction  :

  • de l’état de votre marché, 
  • du volume de contenus produits, 
  • de la pertinence et de la qualité de vos articles, 

Il se peut que votre site ait réussi à se positionner stratégiquement sur les moteurs de recherche au fil du temps. Oubliez d’embarquer les contenus qui drainent du trafic organique ( = des visiteurs) sur votre site revient à annihiler la totalité des efforts de rédaction déployés jusqu’ici ! 😥

Alors, que faire ?

Pensez à bien rédiger avec le partenaire chargé de votre refonte un plan de redirection 301 pour que les anciennes pages pointent vers les nouvelles et réorientent vos visiteurs. Sans de solides redirections, vous risquez de perturber l’expérience utilisateur en générant des pages d’erreur (code 404).

Quels sites internet peuvent bénéficier d’une refonte ?

Tous les sites peuvent profiter un jour d’un nouveau design, de nouvelles fonctionnalités, d’une nouvelle arborescence, etc. En fonction de leur taille et de leur complexité, la durée de conception sera différente.

  • Les plateformes E Commerces
  • Les sites vitrines
  • Les sites mobiles
  • Les sites communautaires (typiquement les réseaux sociaux !)
  • Les sites institutionnels
  • Les sites sur mesure et du genre complexes ! (banques, assurances, plateforme de réservation, etc.)

En définitive

  • Une refonte de site est le terme qui désigne la création d’une version améliorée ou d’une version différente d’un site déjà existant. L’aspect du site peut changer du tout au tout ! Nouveau design, nouvelles fonctionnalités, nouveaux outils, etc.

  • L’objectif d’une refonte est de booster les performances du site et de le rendre plus user friendly. Bien conçu, un site internet peut devenir un véritable allié dans votre quête de la conversion !

  • Il est essentiel de garder à l’esprit certains points importants pour ne pas ralentir le projet ou risquer d’échouer dans l’atteinte des objectifs. Une agence digitale peut, en plus de procéder à la refonte du site, vous orienter dans vos prises de décision afin d’optimiser les parcours utilisateur

🚀 Pour en savoir plus sur les refontes de site ou l’élaboration de votre stratégie digitale, contactez-nous directement.

🤖Pour devenir le nouveau maître de la refonte, nous vous invitons à lire cet article, sans plus attendre ! 

💰 "Je veux d'abord connaître le budget d’une refonte de site."

On s'appelle ?
Sibylle Rolland
Experte contenu
Passionnée de content marketing, j’ai rejoint l'aventure Luneos en Janvier 2022. Mon objectif aujourd'hui ? Faire de votre site un puissant aimant à prospects grâce à des contenus taillés pour plaire à Google, ainsi qu'à votre cible. 😉‍

Toute l'actu du moment!