Vous vous lancez dans la création de votre site web ?
Voici une liste d’erreurs à ne surtout pas commettre en matière de design ! Au vu du travail que représente une refonte de site internet, ça vaut le coup d’en prendre note… 🤗
Le non-respect d’une charte graphique bien définie risque d’amener la personne en charge de la création du site à s’égarer dans un dédale de couleurs, de motifs, de lignes, d’ombre portée, d’infographies, etc.
Vérifier que vous disposez d’une charte graphique propre fait partie des tous premiers éléments à vérifier en votre possession avant de vous lancer dans la refonte ou la création du site web.
Se limiter à une charte existante ne réduit pas le champ des possibles ; il permet au contraire de canaliser la créativité pour mieux la rediriger. En d’autres termes, vous évitez ainsi de partir dans tous les sens ! 😉
En faire des caisses de peur que l'utilisateur n’en ai jamais assez est une boulette qui se caractérisera par un fort taux de rebond sur toutes vos pages concernées ! Le mieux est l'ennemi du bien !
Stop. 🛑
Votre site web doit “respirer”. L’utilisateur ne doit pas transpirer d’effort ni voir sa vue se troubler à chacune de ses navigations sur votre site.
Votre site web ne doit surtout pas contenir plus de 3 polices différentes, au risque de passer pour un site construit par un designer amateur… De plus, le cumul de typographies peut perturber l’utilisateur en mixant son expérience à toutes les sauces. De la même manière que trop d’information tue l’information, trop de nuance tue l’expérience !
Des images floues, étirées, peu flatteuses, ou tout simplement sans rapport avec la thématique de votre site web, comportent des effets ultimement délétères sur… (devinez-qui) l’utilisateur ! Encore lui, et oui.
Mais n’oubliez pas que c’est grâce à ce même Utilisateur (avec un grand U) que votre offre existera encore longtemps, à condition bien sûr d’avoir un site web sexy, rentable et convaincant. 😎🍹
Attention de ne pas céder à la tentation ! Trop d’animations, trop de gif, trop d’effets mouvants peuvent rapidement donner le tournis à vos utilisateurs, qui auront bien du mal à rester concentrés sur vos landing page.
Veillez donc à les utiliser avec parcimonie pour ne pas polluer votre site ni détourner l’attention de vos lecteurs de votre offre principale (ce serait dommage…).
Pour qu’un site web soit efficace, il est important de construire toutes vos pages sur le même modèle. Lors de la création des maquettes, le designer UI / UX s’assure que chaque page de blog, chaque page produit, chaque page projet, etc… Soit structurée de la même manière et suit une certaine logique.
Prudence et cohérence si vous planifiez la refonte de votre site web prochainement !
En principe, si vous projetez de refondre votre site web, ce n’est pas pour anéantir l’expérience utilisateur. Sachez qu’une arborescence ratée (trop profonde, incohérente, …) ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs de conversions et de rétentions. C’est même l’inverse qui risque de se produire : vous risquez de faire fuir vos clients en leur rendant la vie impossible !
La vérification de son travail fait partie des impératifs auxquels bon nombre de professionnels ne peuvent se soustraire.
Même si la tâche est chronophage, Il est fondamental de procéder à une relecture attentive pour ne pas risquer de se retrouver avec un site web plein de coquilles textuelles et d'erreurs graphiques en phase post-migratoire.
La refonte de son site web, ou une première création, nécessite de connaître à l’avance les différents éléments sur lesquels ne pas se louper… Inutile d’écouter battre le cœur de vos utilisateurs, ❤️ ou de prendre la tension de vos concurrents (quoique).
Ce qu’il faut, c’est AN-TI-CI-PER en suivant par exemple ces conseils pour ne pas vous retrouver face à une litanie de soucis sur un site censé être neuf. 😱