Design UX - UI
17
September
2024

Site web : 8 erreurs de design à éviter absolument [checkup]

Vous vous lancez dans la création de votre site web ? 

Voici une liste d’erreurs à ne surtout pas commettre en matière de design ! Au vu du travail que représente une refonte de site internet, ça vaut le coup d’en prendre note… 🤗

 

1. La charte graphique : à désigner avec modération

Le non-respect d’une charte graphique bien définie risque d’amener la personne en charge de la création du site à s’égarer dans un dédale de couleurs, de motifs, de lignes, d’ombre portée, d’infographies, etc. 

 

Vérifier que vous disposez d’une charte graphique propre fait partie des tous premiers éléments à vérifier en votre possession avant de vous lancer dans la refonte ou la création du site web.

 

Se limiter à une charte existante ne réduit pas le champ des possibles ; il permet au contraire de canaliser la créativité pour mieux la rediriger. En d’autres termes, vous évitez ainsi de partir dans tous les sens ! 😉 

 

2. Intégrer trop de contenus visuels nuit gravement à la santé de vos utilisateurs

 

En faire des caisses de peur que l'utilisateur n’en ai jamais assez est une boulette qui se caractérisera par un fort taux de rebond sur toutes vos pages concernées ! Le mieux est l'ennemi du bien ! 

 

  • Vous qui aviez pourtant pris soin de couvrir vos utilisateurs et prospects d’informations pour être certains de les satisfaire… 
  • Vous qui avez passé de temps sur des créations qui finalement, nuisent à votre site plus qu’autre chose ! 

 

Stop. 🛑

 

Votre site web doit “respirer”. L’utilisateur ne doit pas transpirer d’effort ni voir sa vue se troubler à chacune de ses navigations sur votre site. 

 

3. Trois polices maxi pour votre site web chéri ! (En cas de surdosage, contactez un designer)

 

Votre site web ne doit surtout pas contenir plus de 3 polices différentes, au risque de passer pour un site construit par un designer amateur… De plus, le cumul de typographies peut perturber l’utilisateur en mixant son expérience à toutes les sauces. De la même manière que trop d’information tue l’information, trop de nuance tue l’expérience !

4. Insérer des visuels de piètre qualité altère la vision de vos utilisateurs 

Des images floues, étirées, peu flatteuses, ou tout simplement sans rapport avec la thématique de votre site web, comportent des effets ultimement délétères sur… (devinez-qui) l’utilisateur ! Encore lui, et oui. 

Mais n’oubliez pas que c’est grâce à ce même Utilisateur (avec un grand U) que votre offre existera encore longtemps, à condition bien sûr d’avoir un site web sexy, rentable et convaincant. 😎🍹 

 

5. Multiplier les animations sur votre site web endommage sérieusement le cerveau de vos prospects

Attention de ne pas céder à la tentation ! Trop d’animations, trop de gif, trop d’effets mouvants peuvent rapidement donner le tournis à vos utilisateurs, qui auront bien du mal à rester concentrés sur vos landing page

Veillez donc à les utiliser avec parcimonie pour ne pas polluer votre site ni détourner l’attention de vos lecteurs de votre offre principale (ce serait dommage…).

6. Ne pas construire toutes les pages de votre site web sur le même modèle créé des dédoublements de la personnalité

Pour qu’un site web soit efficace, il est important de construire toutes vos pages sur le même modèle. Lors de la création des maquettes, le designer UI / UX s’assure que chaque page de blog, chaque page produit, chaque page projet, etc… Soit structurée de la même manière et suit une certaine logique. 

Prudence et cohérence si vous planifiez la refonte de votre site web prochainement ! 

7. Créer une arborescence beaucoup trop complexe conduit à la folie

En principe, si vous projetez de refondre votre site web, ce n’est pas pour anéantir l’expérience utilisateur. Sachez qu’une arborescence ratée (trop profonde, incohérente, …) ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs de conversions et de rétentions. C’est même l’inverse qui risque de se produire : vous risquez de faire fuir vos clients en leur rendant la vie impossible !

8. Oublier de vous relire comporte des risques : contrôlez chaque page de votre site web attentivement 

La vérification de son travail fait partie des impératifs auxquels bon nombre de professionnels ne peuvent se soustraire. 

Même si la tâche est chronophage, Il est fondamental de procéder à une relecture attentive pour ne pas risquer de se retrouver avec un site web plein de coquilles textuelles et d'erreurs graphiques en phase post-migratoire.

Bilan de ce check-up spécial site web

La refonte de son site web, ou une première création, nécessite de connaître à l’avance les différents éléments sur lesquels ne pas se louper… Inutile d’écouter battre le cœur de vos utilisateurs, ❤️ ou de prendre la tension de vos concurrents (quoique). 

Ce qu’il faut, c’est AN-TI-CI-PER en suivant par exemple ces conseils pour ne pas vous retrouver face à une litanie de soucis sur un site censé être neuf. 😱 

  • Si vous vous sentez trop carencé en ce moment pour vous lancer seul, confiez cette mission à des experts du design et de la refonte.
  • Si le site est déjà terminé et que vous ressentez des palpitations à la lecture de cet article, contactez-nous. Nous établirons un premier diagnostic et entreprendrons une réanimation de votre site web pas à pas.
On s'appelle ?
Sibylle Rolland
Experte contenu
Passionnée de content marketing, j’ai rejoint l'aventure Luneos en Janvier 2022. Mon objectif aujourd'hui ? Faire de votre site un puissant aimant à prospects grâce à des contenus taillés pour plaire à Google, ainsi qu'à votre cible. 😉‍

Toute l'actu du moment!