Une refonte de site permet d’optimiser l’expérience utilisateur et de booster votre taux de conversion. Réussir sa refonte de site demande cependant une grande rigueur et un investissement collectif de l’entreprise. Les idées peuvent rapidement tourbillonner dans votre tête, s’entrechoquer et vous amener à douter de la chronologie des étapes et des décisions à prendre.
Pour vous éviter de vous égarer davantage, nous avons décidé de faire le point dans cet article en commençant… Par le commencement !
Vous découvrirez :
Let’s go ! 🏍️
Comme pour tout projet, il y a un début et une fin. Brûler les étapes n’apporte généralement rien de bon, et s’avère même souvent contre-productif.
Dans le cadre d’une refonte de site, le non-respect du processus défini en amont par l’agence, le chef de projet ou tout autre pilote, peut même vous faire gaspiller du budget inutilement ! 💰 Car une refonte de site qui n’aura pas été menée dans les règles de l’art pourra générer son lot de surprises inattendues… Comme :
NB : Dans cet article nous vous présentons l’étape 1 la plus généralement mise en œuvre. Il va sans dire que certains contextes nécessitent de démarrer le projet d’une autre manière.
Vous avez fait réaliser un audit de votre site et les résultats ont indiqué qu’une refonte s’imposait désormais à l’ordre du jour !
Sachez que tout projet de refonte doit, pour éviter d’échouer, faire l’objet d’une phase de conception sérieuse en amont de sa réalisation, qui cette fois, n’a rien à voir avec un audit technique ou sémantique. Ce moment prend souvent la forme d’ateliers et réunions collaboratives durant lesquels tous les parties prenantes participent :
Les objectifs concernent la finalité de la refonte de site. Quel est le but de cette refonte ?
Dans ce dernier cas, est-ce qu’une refonte est bien nécessaire ? 🤔
Ces ateliers sont aussi l’occasion de préciser le budget de la refonte de site et de vérifier que les ressources financières sont alignées avec le besoin. Si tel n’est pas le cas, il faudra accepter de faire quelques concessions et miser sur ce qui importe le plus du point de vue de votre business.
Une mission pouvant paraître simple. Pourtant, bien connaître sa cible et son produit peut prendre plus de temps que prévu. Un mal pour un bien ! Car négliger ces deux aspects fondamentaux de votre activité rendra la refonte de site inefficace.
Il est primordial d’aligner vos expériences utilisateurs et le design avec la cible que vous aurez identifiés. Si vous ciblez des responsables marketing de produits Saas, il est nécessaire de reprendre les codes dans votre copywriting et graphisme de votre site.
La notion d’UI (user interface) étant intimement liée à celle d’UX (user experience), il est normal de se soucier du premier pour créer de l’impact sur le second.
Bien entendu, avant de vous lancer dans une refonte de site, pensez à faire un tour du côté de la concurrence… Repérez ce qui fonctionne, ce que vous ne voulez surtout pas reproduire, et quels éléments leur manque… Ce qui vous permettra de vous démarquer et d’innover !
Les consommateurs sont friands d’originalité. Des sites internet, ils s’en créent près d’un million dans le monde chaque jour (selon le baromètre du numérique 2019).
L’ajout de nouvelles fonctionnalités peut par exemple porter sur :
Notez que, plus vous serez gourmand :
⏳ et plus la durée,
💲 plus les coûts de la refonte augmenteront !
À vous de peser les pour et les contre sur votre balance bénéfices / risques. ⚖️
Il y a de plus en plus d'outils qui permettent de déployer rapidement certaines fonctionnalités. Lorsqu'elles sont gratuites, il y a toujours un prix à payer (limite en volume, publicité…) Dans certains cas, cela peut vous permettre de valider un MVP pour dans un deuxième temps passer sur un développement totalement adapté à votre contexte.
La première étape ne dure pas plus de quelques jours. Si vous faites preuve d’implication et de réactivité, que la communication reste fluide tout au long de la refonte du site, il n’y a pas de raison que les délais s’allongent ! Fixez-vous des deadlines à ne pas dépasser si vous travaillez seul sur la refonte de votre site web.
Si vous faites appel à une agence digitale, vous serez alors encadré tout au long du projet et n’aurez plus qu’à vous laisser guider.
Il est important de rester concentré sur chaque étape de la refonte de site. La première étape demande quelques efforts supplémentaires… Puisque c’est elle qui va permettre d’enclencher le processus de refonte grâce à la production d’éléments sur lesquels se baser pour avancer.
Au-delà de votre engagement, une bonne résistance au stress est exigée. Même si une refonte de site est un événement excitant et une aventure fascinante, il est important de savoir canaliser vos émotions.
Faites preuve de patience et d’écoute tout au long de la refonte de site. Mais ne vous laissez pas non plus influencer. C’est vous qui connaissez le mieux votre produit / service et qui financez la refonte. Restez maître des opérations tout en étant ouvert d'esprit et preneur de bons conseils. Et rappelons-le une dernière fois, soyez réactif et disponible ! 🙎♀️💬
Vous avez terminé vos ateliers ? Félicitations ! Nous espérons que votre brainstorming vous a mis en appétit. Car la refonte de site ne fait que commencer…
Place maintenant au moment le plus trépidant : la réalisation des maquettes ! Si vous décidez de maquetter en interne ou seul votre nouveau site, nous vous invitons à consulter cet article pour vous aider à faire votre choix parmi les outils de création et de gestion de projet à votre disposition.
Si vous êtes accompagné, les choses se simplifient. Vous n’aurez pas à vous soucier de concevoir vous-même les wireframes. L’agence qui conduit le projet de refonte se chargera de leur réalisation, tout comme de la phase de conception. Vous n’aurez plus qu’à contrôler leur avancement et à donner votre avis en honorant bien tous vos entretiens de suivi. Pratique, n’est-ce pas ? 🔥😎
Une refonte de site démarre toujours par des ateliers constructifs où chaque acteur impliqué dans le projet amène sa vision et ses idées. L’occasion pour vous de définir avec soin les objectifs de la refonte.
Cette première étape se déroulera sans encombre si vous possédez déjà un site et un produit fini. Pensez à rester connecté pour gagner du temps lors de vos échanges avec chaque partie prenante !
✨Le secret d’une refonte de site réussie ?
→ L’implication et l’organisation dont vous faites preuve dès la première étape ! (Entre autres choses, bien sûr… 😉)
Un projet de refonte de site ? Contactez-nous et boostez vos performances ! 🚀