Alors que le SEO (Search Engine Optimization) s'appuie sur des techniques visant à améliorer le classement naturel d'un site web dans les résultats des moteurs de recherche, le SEA (Search Engine Advertising) repose sur des annonces payantes pour apparaître en haut des résultats de recherche.
Lequel de ces 2 leviers convient le mieux à votre entreprise ?
La question se pose invariablement aux entreprises. Ces 2 acronymes, simples en apparence cachent des stratégies profondément différentes mais toutes deux très performantes (à condition d’être bien accompagné ou expert vous-même 😉) pour accroître la visibilité en ligne.
Dans cet article, notre agence seo expose pour vous les différences entre SEO et SEA, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque levier.
L'une des distinctions majeures entre le SEO et le SEA réside dans la rigueur et la discipline requises pour élaborer une stratégie de référencement. Contrairement au SEA, où des ajustements pourront être effectués rapidement en cas de d’erreurs dans le choix de la stratégie, le SEO exige une planification minutieuse dès le départ.
Il n’est ensuite plus tellement possible de changer son approche, le SEO se travaillant sur un temps relativement long.
Si après trois mois d'efforts, vous réalisez que votre stratégie a été mal définie ou que les tactiques employées ne sont pas adaptées à votre autorité de marque et à la compétitivité de votre marché, cela se traduira intrinsèquement par une perte de budget.
Votre position dans les pages de résultats Google ne se sera pas améliorée et vous n’aurez généré ni trafic ni conversions.
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Avec le SEA, les résultats sont souvent rapides. En lançant une campagne publicitaire, une entreprise peut rapidement attirer du trafic vers son site web et commencer à générer des conversions.
Cependant, en SEO, la patience est de mise. ⏳ L'amélioration du classement dans les résultats de recherche organique prend du temps. Les efforts à fournir pour optimiser le référencement naturel de votre site internet peuvent nécessiter des mois, voire des années, avant de produire des résultats significatifs.
Toutefois, le SEO s’avère généralement plus rentable que le SEA à terme.
“Le SEO ?
Un jeu à peine moins long qu’une partie de Monopoly, où la persévérance est récompensée, mais où les résultats ne sont pas immédiats.”
La durabilité est un autre facteur clé qui différencie le SEO du SEA.
En SEA, les résultats sont instantanés, mais éphémères. Dès que vous coupez vos campagnes publicitaires, le flux de trafic s'arrête presque immédiatement. Votre visibilité dépend donc entièrement du budget que vous allouez à vos annonces. Si vous cessez de payer, vos annonces disparaissent des résultats de recherche, et avec elles, la majorité du trafic généré ! 💸💸
En revanche, le SEO offre une durabilité bien plus importante.
Une fois que votre site web a atteint de bonnes positions dans les résultats de recherche organiques, il peut y rester très longtemps, surtout si la concurrence est faible. Les efforts investis dans l'optimisation de votre site web, tels que :
continuent de porter leurs fruits longtemps après les avoir mis en place.
SEA : Idéal pour tester des cibles, messages et produits. Il peut également être un outil précieux pour votre R&D marketing.
SEO : Une affaire de patience et de passion, mais à long terme et si la stratégie a été correctement établie et menée, les résultats s'avèrent incroyables !
NB : Le SEO ne s’applique pas forcément à tous les marchés ni toutes les activités.
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