SEA
Réseaux sociaux
15
February
2023

SEA et Social Ads : quel canal choisir pour vos campagnes ?

Plusieurs canaux d’acquisition sont disponibles et vous permettent de mettre en place des campagnes de publicité pour augmenter vos volumes de conversions.

Le SEA et les Social Ads sont deux canaux bien connus. Il peut être tentant de vouloir investir brusquement dans l’un ou l’autre (voire les deux en même temps…) pour espérer booster votre chiffre d’affaires

Un jeu dangereux qui peut vite vous conduire au résultat inverse. 🙄 

Quelles sont les principales caractéristiques de ces leviers et comment choisir le meilleur en fonction de votre activité ? C’est ce que nous allons voir ici. 

Bonne lecture !

SEA et Social Ads : quesako ?

SEA : définition

L’acronyme SEA, plus connu que les Social Ads, signifie Search Engine Advertising. Il désigne en fait une technique de référencement payant et consiste en l’achat de mot-clé pertinent sur lequel une marque ou entreprise souhaite se positionner afin de générer davantage de trafic et de conversions. 

Le SEA prend place sur les moteurs de recherche, au-dessus du référencement naturel pour ces places les plus prisées.  

Social Ads : définition

Les Social Ads ne sont autres que ces publicités que vous voyez régulièrement défiler sur vos murs d’actualité Facebook, Instagram, LinkedIn… Ce levier d’acquisition est propre aux réseaux sociaux

Pas question de viser des mots-clés cette fois, les publicités créées sur les réseaux sociaux ciblent un intérêt, une situation d’utilisateur ou un statut social particulier. 🕺 Etudiant, femme enceinte, start-up en développement, … Les possibilités sont évidemment multiples !

Avantages et inconvénients du SEA et des Social ADS

Chacun possède ses avantages et inconvénients, mais surtout leurs marchés respectifs. En effet, les plateformes utilisées sont différentes : 

  • Le SEA sera principalement sur Google (même si Bing, Ecosia, Qwant ou encore DuckDuckGo existent). Avant de se lancer dans le référencement payant, il faut être sûr de toucher la cible voulue afin de ne pas gaspiller son budget inutilement.
  • Les Social Ads se feront sur Facebook, Twitter, mais aussi Instagram, Linkedin, TikTok et bien d’autres. 

Notez que Google et Facebook sont des acteurs majeurs du marché et deux incontournables en termes de référencement payant. Mais rien ne vous empêche de venir compléter par la suite votre arsenal avec d’autres leviers comme le display ou l’affiliation, par exemple.

Bien que les utilisateurs (et donc les segments de clients potentiels) se croisent sur ces plateformes différentes, leurs utilisations de ces réseaux et moteurs de recherche sont très variées. Il est donc important de bien définir dans sa stratégie d’acquisition les formes de PPC (Pay Per Clic) à utiliser. 

Plusieurs facteurs à prendre en considération pour cela :

1/ Le type de business ou produit

  • La promotion d’un produit, ou service visuel ou orienté lifestyle, telle que la décoration d’intérieur ou des vêtements, auront davantage intérêt à utiliser les posts sponsorisés. Les plateformes de Social Ads permettent de mettre en avant ces produits avec une place importante pour les visuels et vidéos, véritables vecteurs d’émotions. 
  • Les produits et services basés sur de l’information, par exemple des services financiers ou du B2B de façon générale, auront plus de succès sur Google Ads (anciennement Google Adwords) en apportant aux utilisateurs des informations détaillées sur le produit ou le service sur la landing page. 

L’avantage indéniable de Google Ads, c’est que la cible est dans une démarche proactive de recherche d’infos. Vos taux de conversions seront donc théoriquement plus importants sur Google, ce qui explique en grande partie le coût élevé de ce canal. 📈

2/ L’âge de la cible

Si votre cible est plutôt jeune, les Social Ads auront de meilleures chances de l’atteindre. On pense en particulier à : 

  • Tik Tok pour les 15-25 ans. 
  • Instagram pour les 25-35 ans.
  • Facebook pour les + de 35 ans.

Linkedin est une excellente plateforme, de par la qualité de la data et des profils, mais nécessite des budgets importants pour se lancer. 

Pour une cible plus générale ou des clients cherchant une information spécifique (pour se renseigner ou avec une intention d’achat…), Google Ads vous permettra d’apparaître là où il faut, mais surtout quand il le faut. 😉 

Comme disait Georges Pompidou : “ Il ne suffit pas d’être un grand homme, il faut l’être au bon moment ! ”

3/ Les objectifs

Avant de décider, il est aussi important de déterminer ce que l’on cherche à obtenir de cette campagne marketing. Si vos prospects sont encore trop froids, vous aurez besoin de développer votre notoriété et crédibilité. Les Social Ads serviront alors à viser une augmentation de votre trafic et à obtenir plus de visibilité. Si le prospect est tiède ou chaud, et déterminé à passer à l’action, vous pouvez directement proposer la solution par Google Ads.

4/ Le budget 

De façon générale, les Social Ads nécessitent un budget moindre et peuvent être très efficaces niveau coût par conversion. En effet, elles possèdent souvent un coût par clic (CPC) plus faible. 

Avec un budget plus conséquent, Google Ads permet de générer plus de trafic vers un site et souvent d'obtenir un taux de conversion intéressant, à condition que votre Landing Page soit bien réalisée, et que vos mots-clefs soient correctement choisis !

Pour savoir comment améliorer votre Quality Score, lisez cet article

Avez-vous tout bien compris ? 

Le SEA (référencement payant) et les Social Ads sont deux leviers d’acquisition rapides impliquant le déploiement de publicités. 

  • Le premier intervient sur les moteurs de recherche tel Google.
  • Tandis que l’autre concerne uniquement les campagnes de pub sur les réseaux sociaux. 

Déterminer votre approche avant de choisir votre canal d’acquisition est primordial ! 

Faire des tests, bien que coûteux, ou demander l’avis d’une agence web marketing telle que la nôtre, peuvent faciliter ce choix et éviter d’investir une partie du budget dédié à l’acquisition dans des coûts marketing qui n’offriront pas de ROI satisfaisant. 

Saviez-vous que vous pouvez développer en parallèle une stratégie de référencement naturel (SEO) pour jouer sur vos autres leviers ? 

☄️ Aller plus loin en améliorant vos connaissances en référencement !

On s'appelle ?
Nolan Guillou
Trafic Manager
Expert en SEA, je prends un malin plaisir à piloter vos campagnes d'acquisition !

Toute l'actu du moment!