Design UX - UI
05
February
2024

Site eco responsable : comment réduire l’empreinte carbone de votre business ?

Avec le développement de plus en plus prégnant d’écosystèmes digitaux, de nouvelles mesures de protection environnementale sont prises par les entreprises. 

Le renforcement des politiques RSE s’observe de multiples façons,notamment à travers le développement de solutions green IT comme des conceptions de site eco responsable.

Le poids de la digitalisation sur l’environnement : chiffres clés

  • 2 milliards de sites internet sont actuellement en ligne dans le monde. 
  • La pollution liée au numérique est équivalente à celle de l’aviation civile.
  • Les sites internet représentent 3,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
  • La consultation d’une page internet mal conçue peut provoquer des rejets de Co2 jusqu’à 10 grammes dans l’atmosphère.
  • En moyenne, une seule page émet 4,61 grammes de Co2.
  • Un site internet peut peser plusieurs dizaines de Mo.
  • Une donnée numérique parcourt 15 000 km en moyenne.
  • Le poids des pages internet a été multiplié par 155 entre 1995 et 2022

En tant que marque, il est aujourd’hui nécessaire de prendre des dispositions pour limiter notre impact sur l'environnement. 

*Source : ADEME

Site eco responsable : pourquoi sont-ils moins polluants ?

Un site internet est composé de matière numérique, appelée données, qui transite, se partage, se stocke… Le transport et le stockage de la donnée nécessitent de l’énergie pour refroidir tout un tas de dispositifs électriques !

  • serveurs informatiques, 
  • réseaux de navigation,
  • centres de data,
  • et nous en passons… 😉

Ces systèmes assurent la gestion logistique des données numériques et protègent leur confidentialité (et la vôtre par la même occasion). 

→ Contenus vidéo, podcast, images, textes, icônes, tout y passe ! 

Un site eco responsable est conçu de façon à limiter la masse de données en circulation, ce qui le rend donc moins polluant que ses pairs traditionnels.

Quels sont les avantages d’un site eco responsable ?

image d'une loupe qui englobe la Terre avec un curseur de position dans le corner gauche

⚡L’énergie, de plus en plus coûteuse, rare et précieuse, peut être économisée chaque fois que vous décidez de développer un site internet. La création d’un site eco responsable présente 2 intérêts majeurs :

1. Réduire l’impact environnemental

Le premier bénéfice est bien sûr de réduire l’impact carbone en optimisant le site de façon à le rendre moins énergivore. La grande part de l’énergie produite dans le monde produisant du Co2, nous avons tout intérêt (et tous intérêt 😉) à limiter sa consommation.  

2. Diminuer le coût de la conception ou de la refonte

Par ricochet, l’écoconception web peut diminuer les coûts. 💰 Un site plus léger peut être moins long à développer. Il comportera moins d’éléments susceptibles d’en affecter le poids et la complexité. Sa phase de conception peut toutefois s’en trouver rallongée car cela impose de nouvelles méthodes de travail et des processus de validation différents.

5 points à respecter lors de la création ou de la refonte d’un site eco responsable

Pour concevoir un site écologique, certaines règles doivent être respectées ! Ces règles doivent trouver leur place dès le démarrage de votre projet.

1. Dites OUI au low design

  • Optez pour des maquettes et un design créatif et standardisé ! Ok, on vous a perdu. En low design, il convient de limiter un maximum les objets chargés par le navigateur. Concrètement, privilégiez des polices standardisées, plutôt qu’une police importée. Pour les animations, mieux vaut se tourner vers des animations courtes et légères plutôt que des vidéos… 

Les champs des possibles sont certes, moins importants mais pour autant, vous aurez toujours cette possibilité de montrer votre créativité pour vous différencier et porter haut et fort vos couleurs. 🦾 Un designer expert est une des clefs du succès. 

  • Limitez l’ensemble des scripts et téléchargements de bibliothèques compressées (encore plus quand elles ne le sont pas). Il est en effet préférable d’opter pour les langages Html et CSS, plutôt que le javascript par exemple, qui nécessite des temps d'exécution plus importants, et donc moins écologiques.

Rassurez-vous, vous pouvez obtenir une superbe identité visuelle tout en étant éco friendly ! Le style monochrome, très en vogue ces dernières années, se prête particulièrement bien au jeu. Le principe est simple : décliner une couleur unique en différentes teintes. 

2. Choisissez un hébergeur eco responsable

Toutes les solutions d’hébergement ne sont pas engagées dans la sauvegarde de notre planète. 🌏 Les données générées par votre site internet sont stockées sur votre hébergeur qui tourne de ce fait non-stop.

Selon le site leptitdigital.fr, les 4 hébergeurs maîtres en la matière sont :

  • EX2
  • Infomaniak
  • Planet Hoster
  • Ikoula

Avant de choisir votre hébergeur, renseignez-vous bien ! Le greenwashing n’épargne hélas aucun secteur, pas même celui du numérique…

3. Optimiser le poids des ressources et les techniques d’affichage

Il est possible d’avoir des images sur un site minimaliste, et heureusement ! Notez que de manière générale, il est préférable de toujours compresser vos images pour ne pas augmenter les temps de chargement. D’un point de vue stockage, les vidéos et les images non compressées pèsent évidemment plus lourd et nécessitent davantage d’énergie. 

Grâce à un outil de compression gratuit en ligne, vous pouvez sans risque redimensionner et alléger tous vos fichiers PNG, JPEG, SVG, etc. sans que cela n’affecte la qualité visuelle (jusqu’à un certain stade). 

De nouveaux formats sont sortis ces dernières années : le webp par exemple. Pensez-y ! 😉 De nouvelles générations de png et jpg vont également voir le jour et seront 3 à 4 fois plus performantes. 

Notez que des optimisations techniques sont également possibles

  • vous pouvez par exemple définir un format d'affichage différent pour la version responsive : choisissez celles qui se chargeront ou non sur mobile, cela optimisera en outre la bande passante de vos utilisateurs.
  • Pensez à appliquer la technique du lazy loading (chargement des images uniquement en cas de scroll et non à chaque ouverture de site).
  • Désactivez l’autoplay de vos vidéos, et ne gardez que celles vraiment utiles.

4. Utiliser un outil de mesure et d’analyse eco responsable

Pour mesurer l’impact de votre site internet 📐(parcours utilisateurs empruntés, poids des fonctionnalités et animations, etc.) il est possible de vous tourner vers des solutions d’optimisation qui rendront votre site plus green. 

  • Ces logiciels branchés environnement calculent la consommation énergétique nécessaire à la gestion de votre site internet et vous donneront des clefs pour garantir la sobriété de vos applicatifs.
  • Une recommandation à vous faire ? L’outil GreenSpector ! En plus d’être des voisins fort sympathiques de l’agence Luneos, l’équipe est habituée à accompagner des organisations de tout secteur d’activité (banque, défense, média, retail, transport, etc.) Nous ne pouvons que vous les recommander ! 😊

5. Espacer les temps de rafraîchissement

Inutile de planifier un temps de rechargement toutes les 60 secondes 😱 Ce paramétrage irait à l'encontre des valeurs eco-friendly promues par votre marque. Une actualisation (voire deux par heure) suffit amplement, surtout si vous n’alimentez pas sans cesse le site en ressources. 

Besoin d’un coup de pouce pour concevoir un super site eco responsable ?!

Pour concevoir un site web eco responsable et respectueux de notre planète, il est possible de solliciter les services d’une agence digitale. L’agence devra cependant se sentir pleinement concernée par des sujets environnementaux d’actualité comme :

🧊 les effets du réchauffement climatique,

🏭 la transition énergétique (l’abandon des énergies fossiles),

🌿 la recherche en développement durable, …

Vérifiez avant d'entreprendre une collaboration que vos valeurs sont bien en phase avec les leurs ! 😉

🌳 Pour aller plus loin...

Disponible aux éditions Eyrolles, ce référentiel écrit par Frédéric Bordage recense 115 bonnes pratiques d’éco conception web !

Ce qu’il faut retenir de l’eco conception web

L’écoconception web n’est pas qu’un concept à la mode. 

Si une prise de conscience générale s’observe de plus en plus au sein des entreprises, beaucoup s’interrogent encore sur les bonnes pratiques à mettre en place. Le cumul de solutions green permet d’obtenir un site internet plus respectueux de l’environnement que ceux que nous connaissons actuellement. 

Si nous saluons de gré votre engagement, nous vous proposons en prime d’aller plus loin : sollicitez nos services dès aujourd’hui et définissons ensemble le périmètre de votre création ou refonte de site ... Un grand pas pour votre marque, un petit pas pour la planète ! 😉

PS : Si jusqu’ici, nous n’avons pas encore eu l’occasion de contribuer à la création ou la refonte d’un site eco responsable, c’est avec grand plaisir que nous acceptons de faire de votre projet le premier d’une longue série !

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🌕 Lire notre méthode pour réussir votre refonte de site sans effort !

On s'appelle ?
Sibylle Rolland
Experte contenu
Passionnée de content marketing, j’ai rejoint l'aventure Luneos en Janvier 2022. Mon objectif aujourd'hui ? Faire de votre site un puissant aimant à prospects grâce à des contenus taillés pour plaire à Google, ainsi qu'à votre cible. 😉‍

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