Avec le développement de plus en plus prégnant d’écosystèmes digitaux, de nouvelles mesures de protection environnementale sont prises par les entreprises.
Le renforcement des politiques RSE s’observe de multiples façons,notamment à travers le développement de solutions green IT comme des conceptions de site eco responsable.
En tant que marque, il est aujourd’hui nécessaire de prendre des dispositions pour limiter notre impact sur l'environnement.
*Source : ADEME
Un site internet est composé de matière numérique, appelée données, qui transite, se partage, se stocke… Le transport et le stockage de la donnée nécessitent de l’énergie pour refroidir tout un tas de dispositifs électriques !
Ces systèmes assurent la gestion logistique des données numériques et protègent leur confidentialité (et la vôtre par la même occasion).
→ Contenus vidéo, podcast, images, textes, icônes, tout y passe !
Un site eco responsable est conçu de façon à limiter la masse de données en circulation, ce qui le rend donc moins polluant que ses pairs traditionnels.
⚡L’énergie, de plus en plus coûteuse, rare et précieuse, peut être économisée chaque fois que vous décidez de développer un site internet. La création d’un site eco responsable présente 2 intérêts majeurs :
Le premier bénéfice est bien sûr de réduire l’impact carbone en optimisant le site de façon à le rendre moins énergivore. La grande part de l’énergie produite dans le monde produisant du Co2, nous avons tout intérêt (et tous intérêt 😉) à limiter sa consommation.
Par ricochet, l’écoconception web peut diminuer les coûts. 💰 Un site plus léger peut être moins long à développer. Il comportera moins d’éléments susceptibles d’en affecter le poids et la complexité. Sa phase de conception peut toutefois s’en trouver rallongée car cela impose de nouvelles méthodes de travail et des processus de validation différents.
Pour concevoir un site écologique, certaines règles doivent être respectées ! Ces règles doivent trouver leur place dès le démarrage de votre projet.
Les champs des possibles sont certes, moins importants mais pour autant, vous aurez toujours cette possibilité de montrer votre créativité pour vous différencier et porter haut et fort vos couleurs. 🦾 Un designer expert est une des clefs du succès.
Rassurez-vous, vous pouvez obtenir une superbe identité visuelle tout en étant éco friendly ! Le style monochrome, très en vogue ces dernières années, se prête particulièrement bien au jeu. Le principe est simple : décliner une couleur unique en différentes teintes.
Toutes les solutions d’hébergement ne sont pas engagées dans la sauvegarde de notre planète. 🌏 Les données générées par votre site internet sont stockées sur votre hébergeur qui tourne de ce fait non-stop.
Selon le site leptitdigital.fr, les 4 hébergeurs maîtres en la matière sont :
Avant de choisir votre hébergeur, renseignez-vous bien ! Le greenwashing n’épargne hélas aucun secteur, pas même celui du numérique…
Il est possible d’avoir des images sur un site minimaliste, et heureusement ! Notez que de manière générale, il est préférable de toujours compresser vos images pour ne pas augmenter les temps de chargement. D’un point de vue stockage, les vidéos et les images non compressées pèsent évidemment plus lourd et nécessitent davantage d’énergie.
Grâce à un outil de compression gratuit en ligne, vous pouvez sans risque redimensionner et alléger tous vos fichiers PNG, JPEG, SVG, etc. sans que cela n’affecte la qualité visuelle (jusqu’à un certain stade).
De nouveaux formats sont sortis ces dernières années : le webp par exemple. Pensez-y ! 😉 De nouvelles générations de png et jpg vont également voir le jour et seront 3 à 4 fois plus performantes.
Notez que des optimisations techniques sont également possibles :
Pour mesurer l’impact de votre site internet 📐(parcours utilisateurs empruntés, poids des fonctionnalités et animations, etc.) il est possible de vous tourner vers des solutions d’optimisation qui rendront votre site plus green.
Inutile de planifier un temps de rechargement toutes les 60 secondes 😱 Ce paramétrage irait à l'encontre des valeurs eco-friendly promues par votre marque. Une actualisation (voire deux par heure) suffit amplement, surtout si vous n’alimentez pas sans cesse le site en ressources.
Pour concevoir un site web eco responsable et respectueux de notre planète, il est possible de solliciter les services d’une agence digitale. L’agence devra cependant se sentir pleinement concernée par des sujets environnementaux d’actualité comme :
🧊 les effets du réchauffement climatique,
🏭 la transition énergétique (l’abandon des énergies fossiles),
🌿 la recherche en développement durable, …
Vérifiez avant d'entreprendre une collaboration que vos valeurs sont bien en phase avec les leurs ! 😉
Disponible aux éditions Eyrolles, ce référentiel écrit par Frédéric Bordage recense 115 bonnes pratiques d’éco conception web !
L’écoconception web n’est pas qu’un concept à la mode.
Si une prise de conscience générale s’observe de plus en plus au sein des entreprises, beaucoup s’interrogent encore sur les bonnes pratiques à mettre en place. Le cumul de solutions green permet d’obtenir un site internet plus respectueux de l’environnement que ceux que nous connaissons actuellement.
Si nous saluons de gré votre engagement, nous vous proposons en prime d’aller plus loin : sollicitez nos services dès aujourd’hui et définissons ensemble le périmètre de votre création ou refonte de site ... Un grand pas pour votre marque, un petit pas pour la planète ! 😉
PS : Si jusqu’ici, nous n’avons pas encore eu l’occasion de contribuer à la création ou la refonte d’un site eco responsable, c’est avec grand plaisir que nous acceptons de faire de votre projet le premier d’une longue série !
🌓 Voir toutes nos réalisations
🌕 Lire notre méthode pour réussir votre refonte de site sans effort !