Design UX - UI
07
October
2024

Soignez la homepage de votre site : 5 conseils pour optimiser votre vitrine

La homepage (ou page d’accueil) de votre site est votre vitrine virtuelle. Elle se doit d’être claire, concise et attractive pour confirmer à l’internaute qu’il est au bon endroit pour trouver ce qu’il cherche.

Ainsi, créer une homepage percutante est primordial pour capter l’attention des visiteurs et les convertir en potentiels clients.

Voici une liste de 5 conseils, facilement applicables pour améliorer la performance de votre vitrine.

1. Un design épuré et attractif

En préférant un design minimaliste et une palette de couleurs harmonieuse (et accessible !) l'œil de l’utilisateur ne sera pas perdu par un trop-plein d’informations visuelles et parfois sonores. 

Ne sous-estimez pas non plus l’importance des espaces blancs qui permettent d’améliorer la lisibilité et de mettre en avant certains éléments clés.

2. Une navigation intuitive

Là encore, privilégiez une arborescence et une navigation simple et claire. Inutile de réinventer la roue, les utilisateurs ont développé des habitudes de navigation qui leur permettent de retrouver rapidement les informations qu’ils cherchent et d’avoir une expérience de navigation plaisante.

Privilégiez donc un menu bien structuré et des liens visibles, identifiables.

3. Un message clair et accrocheur

Votre titre principal et son sous-titre ou paragraphe doivent résumer en quelques mots votre proposition de valeur, votre produit.

Optez pour des mots percutants et engageants afin d’attirer l’attention dès le premier regard et soyez concis.

4. Des boutons d’appel à l’action (CTA) distincts

Vos CTA (Call to Action), ou boutons d’appel, sont essentiels pour orienter l’internaute et vendre vos services/produits. Ils doivent donc être bien visibles et incitatifs : privilégiez une couleur qui se démarque et un texte qui indique clairement à l’utilisateur l’action ou la plus-value engagée par ce clic : “Découvrez nos services”, “Réservez votre diagnostic gratuit”

5. Visuels captivants

“Une image vaut mille mots” dit-on. Le choix de vos médias (vidéos ou photos) est primordial pour véhiculer votre image de marque et mettre en avant vos produits ou votre offre.

Ils se doivent donc d’être de haute qualité (non pixellisés) et cohérents avec le message que vous souhaitez faire passer auprès de vos utilisateurs.

Ils vous aideront également à créer davantage d’engagement.

On s'appelle ?
Marion Georgieff
Product Designer

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