Cette fois, c’est la bonne ! Vous y pensez depuis des mois mais jamais encore vous n’avez pris le temps de franchir le pas.
Pourtant, la mise en place d’une newsletter peut se révéler fort intéressante pour le développement de votre business ! Alors pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour lancer votre toute première newsletter et l'intégrer à votre stratégie ?
Si nous ne pouvons guère vous aider en ce qui concerne les deux premières réponses, il est de notre devoir (en tant qu’experts en webmarketing😅) d’endiguer la troisième. 🐱🏍
Mais tâchons tout d’abord de définir le concept même de la newsletter.
Une newsletter est un genre de journal numérique reçu (et donc envoyé) par email de façon hebdomadaire, bimestrielle, mensuelle, c’est selon… Et qui reprend des points importants sur lesquels vous souhaitez communiquer avec vos prospects.
Car c’est là tout l’intérêt de la newsletter !
Entamer un dialogue avec ceux qui vous connaissent déjà ou du moins, souhaitent apprendre à vous connaître, et qui pour cela, ont gentiment fait l’effort de s’abonner à votre newsletter… 😉
Le format et le contenu d’une newsletter dépendent avant tout :
Quand nous avons lancé notre newsletter, nous nous sommes dit : chouette ! Un autre moyen pour partager nos connaissances avec notre communauté qui grossit et compte énormément.
En d’autres termes : le pouvoir de l'inbound marketing était entre nos mains.
C’est en effet un des objectifs majeurs de la newsletter. Communiquer sur vos compétences et savoir-faire permet :
Le second objectif, celui qui se cache derrière vos bons conseils, n’en demeure pas moins l’augmentation de vos conversions.
Derrière chaque newsletter envoyée, personne n’est dupe ! L’idée est de conclure, et idéalement, de conclure souvent. 🤝
En dehors de ces 3 objectifs que nous venons de citer, existe-t-il d’autres arguments valables ? L’ajout d’une newsletter dans votre stratégie marketing est en effet un exercice long à mettre en place, gourmand en ressources.
Si vous n’avez pas encore franchi le cap, voici 4 raisons qui devraient vous motiver une bonne fois pour toutes. 🦾
On ne vous apprend rien en vous précisant que la mise en place d’une Newsletter est un pilier fondamental d’une stratégie d’inboud marketing. Avant d’être intéressé, soyez intéressant. ;) Si votre communauté, peu importe sa nature (BtoB, BtoC…), vous apprécie, c’est avant tout car elle considère que vous lui apportez de la valeur.
Avec cette communication récurrente, vous ancrez davantage cette valeur et vous vous rappelez régulièrement au bon souvenir de votre audience.
La newsletter vous oblige. Si vous ne le faites pas pour vos clients, faites-le pour vous ! Cette routine vous oblige à poser noir sur blanc vos concepts, bénéfices, apprentissages… Elle vous permet également de mettre de côté les sujets à faible valeur ou uniquement “buzz”. Vous en sortez grandi dans l’exercice de votre métier que ce soit sur vos process, vos arguments de vente, votre stratégie…
Votre acquisition est certainement basée sur plusieurs leviers. Cette stratégie se nourrit de tous ces leviers, qui s’alimentent entre eux. Dans votre équipe Avengers, ajouter le super-héros “Newsletter” renforcera la puissance des autres leviers. 🐱🏍
Pour améliorer votre produit ou service, la chose la plus importante est de capturer et analyser les retours clients. Votre newsletter est un point d’entrée idéal ! Vous allez comprendre :
On s’arrête là, mais on pourrait continuer ever and ever. 😉
Retenez que produire ce type de contenu a un intérêt à partir du moment où vous y mettez réellement de la valeur.
❌Si vous n’avez aucun temps à y consacrer, alors passez votre chemin...
✔️Si vous avez pléthore de contenu à partager, mais pas le temps de le traduire en mots, faites-vous aider dans sa mise en œuvre stratégique.
L’envoi de newsletters et les campagnes d’email massives sont parfois confondus. Pourtant, ce sont deux concepts bien différents (en dépit du fait que tous deux transitent par des messageries électroniques😅).
La newsletter est un moyen de communication et de fidélisation. Elle s’adresse à des clients de votre marque, qui vous connaissent donc déjà. Nous sommes dans le pur inbound marketing.
Tandis que l’emailing, ou cold email, est davantage une technique commerciale qui vise à :
Ici, nous sommes totalement dans de l’outbound.
Les objectifs desservis sont différents, la temporalité des résultats également.
Avant de lancer la première newsletter, on voulait que toutes les planètes soient alignées, pour garantir la qualité et la fréquence.
Traduction : il nous a fallu attendre d’atteindre une certaine stabilité dans le développement de notre croissance afin de pouvoir l’envisager.
→ D’une part, parce que l’élaboration d’une stratégie de newsletter est une tâche particulièrement chronophage, qui demande de l’énergie, du temps et les ressources humaines et financières suffisantes afin de pouvoir être tenue sur la durée tout en garantissant une valeur qualitative.
→ D’autre part, parce qu’elle ne représente évidemment pas d’intérêt si votre portefeuille client et prospect n’est pas suffisamment développé… 😅
Une fois que nous avons atteint la maturité suffisante pour oser prétendre au développement d’une stratégie de newsletter, nous avons défini les modalités pratico-pratiques !
À savoir : quel jour et à quelle heure envoyer notre newsletter ?
La newsletter est en effet à double tranchant. ⚔️
Certains la perçoivent comme une simple action marketing supplémentaire déployée par les marques pour vous flatter, se rendre intéressantes, et bien sûr, vous convaincre d’acheter leurs produits. Bien qu’ils n’aient pas toujours tort, ces profils seront les premiers à déplacer votre newsletter (pour peu qu’ils se soient abonnés, ce qui n’est pas gagné…) vers leur corbeille sans même l’avoir ouverte.
Ce qui n’est vraiment pas bon pour votre taux d’ouverture…
Pour éviter cela, deux solutions :
L’objet de la newsletter, s’il doit donner envie à l’utilisateur d’ouvrir votre newsletter, ne doit pas pour autant donner l’impression d’être racoleur. Ou son destin sera une fois de plus de terminer à la corbeille…
Choisissez un objet court, simple, et pertinent.
Qui suscite l’intérêt chez vos lecteurs.
De la même manière qu’un titre d’article ou de post à destination des réseaux mais de façon encore plus concise. Prenez conscience que votre édition de newsletter sera, une fois envoyée, en compétition avec des dizaines d’autres, pour ne pas dire plus.
Il s’agit donc de vous démarquer. Dites-vous bien que cette stratégie d’être “l’unique” est appliquée par la plupart des marques ayant opté pour une stratégie de newsletter.
Soignez aussi la présentation générale de votre newsletter.
Si l’objet est bon, mais que le contenu s’avère décevant, les prochaines éditions ne seront pas ouvertes, même si les objets suivants sont captivants ! L’utilisateur n’est pas dupe. Et sa mémoire, en cas de frustration, se met subitement à surpasser celle d’un éléphant.
Autrement dit : 🗑️…
Le contenu de votre newsletter, nous l’avons vu, peut rassembler moult sujets ! Bien entendu, il est important de les rallier d’une manière ou d’une autre au cœur de votre activité, sans pour autant vous sentir pousser des ailes de commerciale de but en blanc !
Rappelons-le, la newsletter doit vous aider à fidéliser une clientèle existante en rassemblant, partageant, créant du lien.
Selon ce que vous souhaitez transmettre, vous pouvez opter pour un format storytellé, grande tendance digitale depuis plusieurs années.
Avantage : Le storytelling vous permet de narrer vos expériences, vos réussites, vos échecs et de transmettre une morale, un message, des conseils. En agissant ainsi, vous réunissez des fidèles autour de faits réels, véritablement vécus.
Par exemple, vous pouvez démarrer votre newsletter storytellée par :
“ Vous vous souvenez quand je vous ai dit que je travaillais sur un nouveau produit et que tout se passait bien ? En fait, sans le savoir, j’allais droit dans le mur ! 😫 J’ai donc décidé de vous raconter ce que j’aurais aimé savoir, à l’époque où j’ai démarré mon activité. ”
Ici, l’auteur de la newsletter choisit de partager ses déboires avec son audience, ce qui crée automatiquement un climat de confiance. L’auteur est transparent et prouve à sa clientèle qu’il ne vaut pas mieux qu’eux, ce qui le place sur un pied d’égalité.
Mais il ne s’arrête pas là. 🙃
Son objectif est clair : sensibiliser sa clientèle sur les potentiels risques qu’ils encourent en endossant typiquement le rôle de conseiller (ou de lanceur d’alertes).
Le storytelling est un art digital puissant, remarquable en BtoC, mais que l’on voit se répandre de plus en plus activement en BtoB.
Inconvénient : Ce type de newsletter est un peu long à rédiger et nécessite d’avoir déjà un certain recul sur son activité pour pouvoir produire du contenu de qualité. Il est de plus difficile d’en déléguer la rédaction dans la mesure où vous êtes le mieux placé pour parler de vos més/aventures. 😉
Ou comment faire du neuf avec du vieux ! 🤗
Bon, on l’avoue, la définition de cette stratégie est entièrement faite maison 😆. Mais avouez que votre newsletter est l’occasion de faire revivre vos anciens contenus et de les exploiter au maximum ! Pour la partie process, lancez-vous simplement sur un sujet de votre choix (sans en dire trop) puis invitez vos clients à lire la suite sur votre blog.
Avantage : un gain de temps immense lors du travail de rédaction, sans compter le fait que vos clients devront passer par votre site pour découvrir la suite, ce qui crée une entrée supplémentaire pour le développement de votre trafic organique.
Attention de ne pas basculer dans la newsletter fourre-tout, en multipliant les CTA (boutons d’appels à l’action).
Inconvénient : Le design de ce type de newsletter est plus élaboré que dans le cadre d’une newsletter storytellée, qui de son côté, sera plus minimaliste pour permettre au lecteur de mieux se concentrer sur les textes. ⏳ Il faudra donc y dédier un temps de création plus important.