“Impossible de trouver le produit que je voulais ! Tout est si sinistre, en plus !”
Cette plainte, c’est celle prononcée par un de vos clients ou salarié. La raison de cette lamentation ? Le design de votre site web, accusé d’être désuet, et la navigation vraisemblablement périlleuse…
Bien entendu, il en faut plus que ça pour vous décourager et votre esprit conquérant vit alors germer en lui une idée lumineuse ! Et si l’heure était venue de refondre votre site internet ?
Ni une, ni deux, vous vous êtes mis martel en tête de trouver une agence digne de ce com pour vous aider.
🏇 Pas si vite, capitaine ! Votre soif de conversions ne doit pas vous faire brûler les étapes. Savez-vous au moins quel type de refonte conviendrait le mieux pour votre projet ? À voir votre mine dépitée, nous en concluons que vous ignoriez que plusieurs types de refonte pouvaient exister… 😉
Prenez 3 minutes pour lire cet article et mieux comprendre de quoi votre site web a réellement besoin.
Avant de vous lancer dans une refonte de site, prenez le temps de bien comprendre ce dont votre site a besoin et de délimiter vos objectifs. Ensuite seulement, vous serez en mesure de cerner le type de site qui vous correspond !
On l’appelle la refonte de site visuelle ! Autrement dit, les acteurs en charge de ce type de refonte s'intéressent à l’UI de votre socle digital. Elle fait souvent suite au changement de votre plateforme de marque (logo, couleurs, ligne édito…).
Lors d’une refonte visuelle, le design est retravaillé, partiellement ou totalement, de manière à mieux coller avec les attentes de vos utilisateurs mais aussi avec les tendances actuelles. Rassurez-vous, le respect de votre charte graphique est compris dans le deal ! L’idée n’est pas simplement de copier une tendance mais bien d’intégrer des usages devenus courant à votre design.
Un petit tour d’horizon sur vos envies et ambitions, et hop, tous aux maquettes ! Une refonte de site visuelle, qui peut paraître simple, n’est pas pour autant une tâche aisée. Elle va mener vers des choix parfois vus comme subjectifs et portant sur des débats infructueux. Il est donc primordial de cadrer parfaitement ce projet pour rendre la prise de décision la plus simple possible.
L’avantage des refontes visuelles est qu'elles sont assez rapides à mettre en œuvre et n'impactent pas votre SEO.
Son p’tit nom ? La refonte UX.
Cette refonte-là, est à coup sûr à intégrer dans votre planning annuel si votre taux de conversions est en berne, la satisfaction de vos utilisateurs moyenne et faible. La refonte de site UX permet de réorganiser le site de manière à ce que la navigation soit plus fluide afin d’apporter plus rapidement le service recherché…
L’objectif est d’optimiser l’expérience de l’utilisateur et de la rendre mémorable.
Rien à voir avec les oiseaux migrateurs. D’ailleurs, les refontes de site n’ont pas seulement lieu à l’approche de l’hiver, mais bien toute l’année. A elles seules, elles réchauffent l’ambiance d’un point de vue business. 🔥
(HTTP → HTTPS) est très appréciée par Google et les autres moteurs de recherche, qui tend à privilégier en haut de ses pages de résultats des sites en https, pour garantir la sécurité des internautes. Si votre site est toujours en http, vous pouvez donc envisager de le refondre sans attendre afin d’éventuellement accroître votre notoriété et gagner quelques positions sur les Serps. 😉
Dans certains cas, il arrive qu’une entreprise souhaite changer de CMS pour des raisons budgétaires ou simplement de praticité. Pour cela, une migration s’impose, de la même manière ou presque que lors d’une migration d’http vers https. Si vous êtes dans cette situation, sachez que nous connaissons un super CMS ! Notre site est d’ailleurs conçu entièrement avec. Lisez cet article pour mieux comprendre.
À ne réaliser qu’en cas d'extrême urgence (par exemple une usurpation d’identité ou une e-réputation ruinée)... Avant de procéder à un changement de nom de domaine ou d’extension (.fr/.com/.io, etc), et donc à une migration de tous vos contenus, vous devez absolument faire l’inventaire des backlinks pointant vers votre site.
Puis, demandez aux sites qui détiennent des liens sortants vers votre site d’effectuer les changements nécessaires pour ne pas perdre le bénéfice sur votre stratégie SEO.
Toutes ces raisons de migration sont aussi l’occasion d’améliorer le visuel ou la structure de votre site. Que diriez-vous d’un relooking total ? Ce qui nous amène au dernier type de refonte…
Bon, dans la réalité, ce type de refonte tout-en-un ne porte pas ce nom-là. Mais vous avez compris le principe, il s’agit de cumuler les différents types de refonte cités plus haut pour faire de votre support numérique un véritable appât à prospects ! Créer un site web de A à Z impose des délais plus longs et un coût plus important.
En règle générale, c’est aussi le type de refonte le plus courant car une refonte de site est souvent l’occasion de revoir plusieurs points.
Comment créer un site all-in-one sans aucune connaissance ? Côté méthode, c’est par ICI que ça se passe.
Cette fois-ci, vous ne serez plus le dernier au courant ! Vous savez maintenant quels sont les différents types de refonte de site et ce qu’ils impliquent. Si vous doutez encore, alors l’heure est grave. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un de nos experts pour un audit gratuit, qui vous permettrait d’appréhender plus sereinement votre projet de refonte.